Quand reprendre le travail après une hernie discale ?

Interrogée par: Olivier Charpentier  |  Dernière mise à jour: 14. April 2024
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

L'arrêt de travail est d'un mois pour les professions n'obligeant pas à réaliser des travaux de force, et de 2 mois pour les professions avec travaux de force comme maçon, terrassier, jardinier etc.

Quand reprendre la voiture après opération hernie discale ?

La voiture comme passager est possible 2 semaines après l'intervention pour de courtes distances. La voiture comme conducteur est possible 6 semaines après l'intervention. La rééducation sera prescrite par votre chirurgien lors de la consultation de contrôle 2 mois après l'intervention.

Est-ce qu'une hernie discale est reconnue en maladie professionnelle ?

Si un salarié est touché par une hernie discale, il a la possibilité de la faire reconnaître en maladie professionnelle. Pour cela, dans les 15 jours suivant l'arrêt de son travail, il doit remplir un dossier de déclaration de sa pathologie qu'il enverra à sa caisse d'assurance maladie.

Est-ce qu'on peut travailler avec une hernie ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.

Est-ce que l'hernie discale est un handicap ?

La hernie-discale

Et si elle ne s'attaque qu'à une zone du dos, c'est l'ensemble de la colonne qui va compenser causant des douleurs généralisées. En ce sens, la hernie-discale est un handicap !

Peut on reprendre rapidement ses activités après une chirurgie de hernie discale lombaire ?

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les trois critères qui permettent de déclarer une maladie professionnelle ?

Examen médical ou enquête complémentaire
  • Présence de réserves motivées de l'employeur sur le caractère professionnel de la maladie.
  • La CPAM ou la MSA elle-même l'estime nécessaire.

Quel métier faire quand on a une hernie discale ?

Les secteurs de la communication et du numérique (traducteur, rédacteur, graphiste, développeur, spécialiste en cyber sécurité, expert Big Data, etc…) peuvent par exemple être adaptés aux personnes sujettes aux lombalgies, mais il reste important d'aménager son emploi du temps pour pouvoir bouger régulièrement.

Quelles sont les séquelles d'une hernie discale ?

Si cette hernie comprime l'une des racines du nerf sciatique, cela peut entraîner une douleur le long d'une jambe ou une paralysie du membre. 🧐 Le saviez-vous ? : Une hernie discale peut passer inaperçue en l'absence de compression des racines nerveuses.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Comment se Sent-on après opération hernie discale ?

La diminution de la douleur ressentie dans le membre inférieur est rapide. La douleur disparait généralement en 4 à 6 semaines après l'intervention dans 90 % des cas. S'il y a paralysie, elle pourra récupérer mais de façon plus progressive.

Quand commencer la kiné après opération hernie discale ?

Début de rééducation à 6 semaines. Limiter l'extension et le renforcement des spinaux avant 6 semaines.

Comment éviter une rechute hernie discale ?

Évitez de porter des talons hauts qui accentuent la cambrure. En cas de fortes chaleurs, hydratez-vous suffisamment. Si vous souffrez de stress chronique, pratiquez régulièrement une activité de relaxation : yoga, méditation, tai-chi, qi gong, stretching, etc.

Quel taux d'invalidité pour ne plus travailler ?

Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. La pension d'invalidité est attribuée à titre provisoire.

Comment faire de la voiture avec une hernie discale ?

Conseil 2 : laissez-vous conduire et inclinez votre siège au maximum. La position horizontale risque d'être plus confortable. Les vibrations de la voiture auront alors un impact moindre et, en principe, les tensions et la douleur seront diminuées par la réduction de l'activité des muscles posturaux.

Est-ce que le dos peut passer en maladie professionnelle ?

Si l'on soulève régulièrement des charges lourdes, cette pression répétée provoque des lésions du rachis dorso lombaire. C'est ainsi que s'installe le mal de dos en maladie professionnelle pour les travailleurs dont le poste nécessite le levage régulier de charges lourdes.

Quelle est la durée d'une hernie discale ?

Les hernies discales lombaires guérissent en 6 à 8 semaines dans plus de 80% des cas avec le traitement médical. Elles se résorbent et disparaissent grâce à des enzymes qui la « mangent ». La taille de la hernie n'influe pas sur sa disparition. Elles peuvent aussi persister mais ne plus être douloureuses.

Pourquoi mon hernie discale revient ?

Les conflits, par exemple hiérarchiques ou au sein du couple, sont également suspectés de contribuer à la récidive des hernies discales et à leur passage à l'état chronique.

Est-ce que le mal de dos est reconnu par la MDPH ?

En France, il est tout à fait possible de faire une demande de RQTH auprès de votre MDPH, pour une lombalgie particulièrement invalidante, qu'elle doit d'origine mécanique ou inflammatoire. Si celle-ci est acceptée, la RQTH vous permet d'activer plusieurs dispositifs pour mieux vivre au quotidien.

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en arrêt maladie ?

En effet, pour suivre une formation ou entreprendre certaines actions pendant un arrêt maladie, l'accord du médecin est obligatoire. Après avoir validé la demande, ce dernier transmet le dossier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). C'est à un médecin conseil de la CPAM que revient la décision finale.

Comment vivre avec une hernie discale lombaire ?

Ces habitudes sont relativement simples à mettre en place.
  1. Préservez votre colonne vertébrale : positionnez votre dos droit et éviter de marcher avec des talons trop hauts. ...
  2. Musclez votre dos : l'adoption d'une bonne position passe par la musculature du dos, renforçant également le maintien de la colonne vertébrale.

Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?

Les mouvements brusques et répétitifs

La hernie discale lombaire peut être exacerbée par des mouvements brusques et répétés, qui accentuent la pression sur la région affectée.

Quel avantage d'être reconnu en maladie professionnelle pour la retraite ?

Si votre situation remplit ces conditions, vous pouvez demander votre retraite avant 62 ans et bénéficier d'une pension à taux plein, indépendamment du nombre réel de trimestres cotisés et de la durée d'assurance. Vous bénéficierez alors du taux maximum de 50 % de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années.

Quel est le plus avantageux maladie professionnelle ou invalidité ?

Financièrement, la pension d'invalidité est souvent plus avantageuse que la rente de MP, ce qui permet plus facilement de travailler à temps partiel, voire de stopper l'activité. En revanche, elle ne sera versée que jusqu'au départ en retraite, et non à vie.

Quel est le délai pour déclarer une maladie professionnelle ?

Délai total pour une demande de reconnaissance de maladie professionnelle
  1. Le délai est de 4 mois si la pathologie est inscrite dans les tableaux de maladies professionnelles.
  2. Le délai est de 8 mois si la pathologie est soumise à un comité d'experts médicaux, qu'elle soit inscrite ou non dans un tableau.