Quand repiquer les poireaux ?

Interrogée par: René Martinez  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Pour des poireaux précoces pour lesquels vous aurez fait vos semis en février, vous repiquerez en avril. Pour les poireaux d'hiver, repiquez en été. Enfin, pour des poireaux de printemps, repiquez en novembre. De manière générale, il faut compter entre deux et trois mois entre le semis et le repiquage.

Comment on fait pour faire grossir les pied de poireau ?

En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.

Quel mois Faut-il planter les poireaux ?

Pour avoir des poireaux d'hiver, semez en pépinière ou directement en place en avril-mai, repiquez en juillet-août et consommez durant tout l'hiver, jusqu'au printemps suivant.

Quelle profondeur Faut-il planter les poireaux ?

Dans ce sillon, formez un trou d'un dizaine de cm de profondeur au plantoir pour y déposer le poireau, et formez en un autre juste à côté pour reboucher ainsi le premier. Comptez 10-15 cm d'écartement entre les poireaux, 25 cm entre les rangs. Arrosez très copieusement le sillon.

Quel est le meilleur engrais pour les poireaux ?

L'amendement le plus adapté à la culture du poireau est le compost végétal. En effet, la fraicheur du fumier le rend très dangereux pour un légume comme le poireau.

77 - Quand planter les poireaux d'hiver ?

Trouvé 42 questions connexes

Quel arrosage après avoir repiquer les poireaux ?

Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.

Quand et comment planter les poireaux d'hiver ?

Quand planter les poireaux d'hiver ?
  1. soit vous avez réalisé les semis en pépinière en mars-avril-mai pour ensuite repiquer les jeunes plants de juillet à fin août ;
  2. soit vous achetez des jeunes plants en jardineries, vendus par botte et vous allez les repiquer de juillet à fin août au potager.

Quand repiquer les poireaux d'hiver avec la Lune ?

Si vous jardinez avec la lune, il est conseillé de semer vos poireaux en lune montante, c'est-à-dire quand elle apparaît chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Mais c'est en lune descendante et en jour racines qu'il faut les repiquer en terre. La récolte s'effectue quant à elle en lune descendante.

Quand repiquer ?

Aussi, il est conseillé d'effectuer les premiers repiquages le plus tôt possible, dès que les premières vraies feuilles sont sorties (2 ou 3). Quoi qu'il en soit, les plants repiqués sont des plantes fragilisées ; lorsqu'il fait chaud, procédez plutôt en fin de journée, quand les températures commencent à baisser.

Quand couper la tête des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.

Pourquoi couper les verts de poireaux ?

Enfin, pensez à tailler les feuilles au moment du repiquage, puis une seconde fois au cours de l'été. Cette opération permet de débarrasser des parasites et de forcer le système racinaire à produire plus de feuilles et donc également un plus gros fût, en concentrant les bienfaits des nutriments.

Pourquoi les poireaux ne pousse pas dans le jardin ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.

Est-ce qu'il faut arroser les poireaux tous les jours ?

Besoin en eau du poireau

Le poireau ne nécessite d'arrosages réguliers qu'après le semis et le repiquage. Par la suite, l'eau est apportée seulement en période sèche et chaude, pour maintenir le sol frais.

Est-ce que le poireau a besoin de beaucoup d'eau ?

Le poireau est exigent en matière d'arrosage. Il n'aime pas quand il fait trop humide ni quand il fait trop sec. Au cours de sa croissance, il a besoin de pas moins de 380 à 400 mm d'eau.

Quand et comment butter les poireaux ?

Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.

Où placer les poireaux dans le jardin ?

Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.

Où mettre les poireaux au jardin ?

Le sol où seront plantés les poireaux ne doit pas être caillouteux sinon, ils auront du mal à se développer en terre. Le poireau étant gourmand en azote, lors du repiquage, vous devrez au préalable apporter une bonne fumure à la terre (compost ou fumier bien décomposé). Tracez des sillons tous les 25-30 cm.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Quelle plante arroser avec de l'urine ?

A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.

Pourquoi tremper les poireaux dans la Javel ?

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).

Quelle herbe se marie bien avec le poireau ?

Il s'agit essentiellement de la ciboulette, du persil, du cerfeuil et de l'estragon.