Quand rentrer les bottes de foin ?

Interrogée par: Anne Leclerc  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Lors du fanage

fanage
Le fanage est un travail agricole qui consiste à retourner et aérer l'herbe fraîchement fauchée de façon à en faire du foin, en le faisant sécher avant de le presser ou botteler pour le stocker. Cette opération permet d'obtenir un foin de qualité sans que l'humidité ne diminue ses propriétés nutritives.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Fanage
, laissez sécher les bottes le temps nécessaire (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface étanche et ne rentrez votre foin que si sa température ne dépasse pas 35°C.

Quand Peut-on donner du foin frais aux chevaux ?

Donc, vous pouvez donner au moment de la fauche, l'herbe au cheval sans aucun problème. C'est ce qu'on appelle un affourragement en vert qui s'est pratiqué pendant des siècles. En gros, pendant les 24 premières heures on ne risque rien.

Comment savoir si le foin est sec ?

L'idéal pour une bonne conservation du foin, est que son taux d'humidité ne dépasse pas les 15 % ou 20 %. Vous obtiendrez ainsi des balles de bonne qualité, non humides, qui résisteront à l'été et pourront être utilisées pour l'hiver.

Comment stocker des bottes de foin ?

Son idée: déposer quelques couches de film plastique d'enrubannage autour des balles rondes pour les stocker temporairement dehors sans crainte. Mais sans pour autant employer une vraie enrubanneuse ou une presse à liage plastique. Ainsi, il économise du bâtiment pour loger sa paille ou son foin.

Comment faire sécher le foin ?

Rappels sur le foin

Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.

rentrer less botte de foin

Trouvé 27 questions connexes

Quand faire les foins 2022 ?

Sur les premières récoltes d'herbe de ce printemps 2022, la qualité semble au rendez-vous (pour 86 % des éleveurs selon le récent sondage de Web-agri). En effet, les conditions favorables du mois d'avril ont boosté la croissance qui a atteint son pic entre fin avril et début mai dans la majorité des régions.

Comment reconnaître un foin de bonne qualité ?

Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.

Comment bien conserver le foin ?

Placez le paquet dans un endroit frais et sec. Évitez les caves ou les garages, souvent humides, car cela pourrait provoquer des moisissures très nocives pour vos petits animaux. Évitez aussi de mettre le foin dans un sac-poubelle car ces sacs sont traités avec des conservateurs pour limiter les mauvaises odeurs.

Est-ce que la paille pourrie ?

Pour être utilisable, la paille sera indemne de traces de pourrissements (odeur de pourri ou de sous-bois, larges taches sombres, filaments blancs).

Comment ranger le foin ?

je range mes bottes de foin, sur le champ de la botte, dès l'arrivée, comme j'en ai 450 environ et que j'ajoute 450 de paille un mois plus tard, je les range immédiatement.

Quand faucher ?

Faucher le matin et « ensiler en une journée »

On obtient une meilleure qualité du foin quand on fauche tôt le matin avec des andains larges pour hâter le fanage puis quand on hache plus tard la même journée.

Comment reconnaître un foin de mauvaise qualité ?

Il faut qu'il soit bien vert pour indiquer une bonne qualité. Mais de façon générale, un foin brun-vert, luisant et parfumé est bon. Le foin brun est terne, lui. Un mauvais foin contient d'ailleurs davantage de tiges que de feuilles, ce qui est un indicateur précieux.

Comment mesurer le taux d'humidité du foin ?

Les sondes dotées d'une longue tige métallique sont efficaces pour mesurer l'humidité du foin pressé en balles. Le testeur de Base-innovation permet de connaître en quelques minutes l'humidité du fourrage en vrac.

Quand donner le foin ?

Il faut logiquement donner du foin quand il n'y a plus assez d'herbe, ou quand elle devient trop pauvre en automne et en hiver.

Est-ce que le foin se périme ?

Bonne nouvelle, le foin est l'aliment qui peut se conserver le plus longtemps, si toutefois il est stocké de manière optimale dans nos régions. Garder-le à l'abri de la pluie, dans une pièce correctement aérée et si possible sur palettes. Dans l'idéal, le foin doit être consommé dans les trois ans suivant sa fauche.

Pourquoi donner le foin avant le grain ?

En donnant d'abord du foin, la transformation du fourrage dans la panse est plus efficace parce que le pH est maintenu à un niveau adéquat pour promouvoir la régénération de la flore microbienne.

Où mettre la paille sale du poulailler ?

Je ne retire pas bcp de pailles et de fiantes du poulailler. Et ce que je retire ça va dans le composte. Si vous n'avez pas de composte vous pouvez simplement leur mettre dans leur espace extérieur.

Comment Bacher du foin ?

une bâche sur le haut qui ne recouvre pas jusqu'en bas et tenue avec des cul de bouteilles en plastique qui contiennent du ciment et une tige recourbée pour passer dans les œillets des bâches. je n'ai jamais eu a déplorer de perte de foin avec ce système.

Comment stocker du foin en vrac ?

A titre indicatif, 25% humidité est recommandé comme un maximum pour le foin long en vrac; 20% pour le foin haché et 5% pour le foin séché en bouchons ou pellets.

Comment conserver botte de paille ?

Posée à la verticale ou avec un angle d'au moins 45°, elle ne laisse pas passer l'eau. Lorsqu'il pleut, la bâche absorbe l'eau comme une éponge, mais l'eau s'écoule ensuite le long des fibres et s'évacue rapidement. La qualité de toutes les balles de paille ou de foin reste intacte. »

Pourquoi le foin est jaune ?

Un foin "jaune" en général est récolté à un stade de pousse de l'herbe avancé (épiaison bien passée) et a cramé au soleil... donc sa valeur nutritive est plus faible. Un foin mal séché, il moisit pas, il pourrit plutôt en général, à cause de l'excès d'humidité.

Quel est le meilleur foin pour les chevaux ?

La luzerne doit être donnée en fonction des besoins nutritionnels individuels de votre cheval. La meilleure option pour la plupart des chevaux est de la donner sous forme de foin mixte. La luzerne est très appétente, ce qui peut mener les chevaux à s'en gaver.

Quelle herbe pour le foin ?

Faucher une herbe de qualité

La fléole pour les terrains acides et froids d'altitude, la fétuque élevée, ou encore la luzerne en sont quelques exemples. L'association graminées-légumineuses est à privilégier. Un pâturage précoce avant la fauche permet de récolter un fourrage jeune malgré une coupe tardive.

Pourquoi faire du fauchage tardif ?

Pratiquer le fauchage tardif, c'est agir pour la biodiversité en laissant à la nature le temps de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs. La survie de bien des espèces de plantes est également préservée.

Quand récolter le foin d'odeur ?

En général, le foin d'odeur est récolté à l'été, soit la saison de sa croissance, et les plantes choisies pour la récolte sont celles qui sont en phase végétative et non celles qui sont dotées de fleurs ou de fruits.

Article précédent
Où trouver son GPU ?
Article suivant
Comment décrire son service ?