Quand rempoter une plante verte d'intérieur ?

Interrogée par: Amélie Jacques  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans. Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n'est plus nécessaire de changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost.

Comment savoir si une plante doit être rempoter ?

Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.

Quel mois rempoter une plante ?

Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.

Comment savoir si rempotage réussi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel terreau pour plante verte d'intérieur ?

Pour toutes vos plantes vertes d'intérieur (ficus, philodendron, yucca…) et vos plantes à fleurs d'appartement (anthurium, azalée, saintpaulia…), vous pouvez généralement utiliser du terreau universel.

Comment rempoter une plante d'intérieur | Tuto jardinage

Trouvé 31 questions connexes

Quand arroser les plantes après rempotage ?

☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l'excès d'eau s'écouler par le trou de drainage (c'est ce qu'on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.

Comment savoir si une plante est en bonne santé ?

Quels sont les signes quand La lumière n'est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Comment savoir si on arrosé trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Comment avoir de belles plantes d'intérieur ?

Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.

Comment faire un bon rempotage ?

Comment bien rempoter

Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Pourquoi rempoter une plante au printemps ?

Le printemps est un moment idéal pour rempoter vos plantes, car leur végétation redémarre. L'émission de nouvelles racines redonnera à ces plantes la vigueur nécessaire pour vous offrir un feuillage luxuriant et décoratif ainsi qu'une floraison abondante durant l'été.

Quand mettre de l'engrais après un rempotage ?

lorsque tu rempotes, le nouveau terreau est plein d'éléments nourissants et les racines ont pu un peu souffrir lors de l'opération. Il est prudent d'attendre 4 semaines et de mettre de l'engrais que si la plante pousse.

Quand donner de l'engrais aux plantes vertes ?

Engrais plante : quand intervenir ?
  • Engrais liquide : tous les quinze jours à une fois par mois pour les plantes à croissance rapide, tous les deux mois pour les plantes à croissance lente.
  • Engrais en bâtonnets : tous les 1 à 2 mois, voire 3 mois.
  • Engrais à diffusion lente : une seule fois en début de saison.

Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ?

Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.

Quel engrais pour les plantes d'intérieur ?

Les algues, pour les habitants du bord de mer, constituent un excellent amendement qui apporte azote, potasse, calcium, iode, magnésium aux plantes d'intérieur. Il suffit de les mélanger légèrement en surface avec le terreau afin qu'elles se décomposent et que les micronutriments fassent leur effet.

Est-ce obligatoire de rempoter une plante ?

Le rempotage est une étape nécessaire afin de garantir le bon développement de votre plante en pot. Il est alors souvent conseillé de le réaliser au début du printemps. C'est à ce moment que la plante entrera dans une période végétative et aura besoin d'espace pour que ses racines puissent croître paisiblement.

Où placer les billes d'argile ?

La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)

Quand rempoter et pourquoi ?

On rempote quand la plante commence à se sentir à l'étroit, que le substrat a perdu ses qualités ou lorsque votre plante manque de stabilité. Si vous voyez les racines sortir par les trous de drainage du pot, c'est le moment !

Quelle plante d'intérieur increvable ?

10 plantes increvables pour décorer votre intérieur cet hiver
  • Le Sansevieria.
  • L'Aspidistra.
  • L'Orpin de Morgane.
  • L'Aloe Vera.
  • Le Philodendron.
  • Le Spathiphyllum.
  • Le Dipladenia.
  • Le Kentia.

Où mettre les plantes dans le salon ?

Une plante à grand feuillage peut trouver place dans un coin vide du salon pour remplir et sublimer l'espace. L'idéal est de cacher le pot dans un panier en osier ou en jute. Il faut tout simplement s'assurer que la plante reçoit assez de lumière pour qu'elle s'épanouisse.

Quelles sont les plantes d'intérieur les plus résistantes ?

15 plantes d'intérieur faciles à entretenir et increvables
  • 1/15 Le kentia. Très belle plante de déco intérieur, le kentia est réputé très robuste et supporte plutôt bien le manque de luminosité. ...
  • 2/15 Le lierre. ...
  • 3/15 Ceropegia. ...
  • 4/15 L'Echinocactus. ...
  • 5/15 Le Piléa. ...
  • 6/15 Scindapsus. ...
  • 7/15 L'Aloé Vera. ...
  • 8/15 Le Sansevieria.

Quelle quantité d'eau pour une plante d'intérieur ?

En règle générale, la quantité d'eau à utiliser pour arroser vos plantes est entre 1/4 et 1/3 du volume du pot. Et en cas de doute, il existe un test infaillible : c'est de toucher la terre avec le doigt ! Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau.

Pourquoi les pointes des plantes vertes jaunissent ?

Les causes du jaunissement

Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante.