Quand redemarrer filtration piscine ?

Interrogée par: Margot Duhamel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Le meilleur moment pour la relancer reste après les périodes de grands froids, à la fin des périodes de gel, aux alentours de mars-avril selon la région dans laquelle vous vous trouvez : l'eau est à faible température et les algues et bactéries ne sont pas encore formées (si le traitement hivernage a bien été réalisé).

Quand redemarrer electrolyseur ?

Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.

Quand faire tourner sa pompe de piscine en hiver ?

Pour savoir quand hiverner votre piscine, rien de plus simple ! Il suffit de surveiller avec attention la température de votre eau. Dès qu'elle descend en dessous de 15°C et qu'elle se stabilise, il est alors temps de débuter votre hivernage.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Comment démarrer ma piscine après hivernage ?

4 ÉTAPES CLÉS SONT À SUIVRE POUR REMETTRE EN SERVICE SA PISCINE APRÈS L'HIVER :
  1. Etape 1 : la préparation du bassin. ...
  2. Etape 2 : la remise en route du local technique. ...
  3. Etape 3 : le nettoyage du bassin. ...
  4. Etape 4 : dernière étape pour une piscine prête à la baignade : analyser et traiter l'eau si besoin.

Comment ré-amorcer une pompe de filtration de piscine ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment amorcer une pompe de piscine après hivernage ?

Dans un premier temps, pour amorcer ou réamorcer la pompe, il faut arrêter le processus de filtration, et procéder à l'ouverture des vannes d'aspiration, afin de remplir correctement le préfiltre de la pompe. Les vannes de refoulement doivent aussi être ouvertes.

Comment redemarrer la piscine ?

Après l'hivernage de la piscine : le redémarrage. Enlevez la bâche, nettoyez l'eau, les skimmers, les margelles, mais aussi le liner, en fond de bassin et la ligne d'eau. Filtration et traitement de l'eau sont aussi des étapes pré-saison d'entretien de piscine.

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Quelle plage horaire filtration piscine ?

Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.

Est-ce que la pompe de la piscine Doit-elle toujours fonctionner ?

Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Pourquoi mettre des bouteilles dans la piscine ?

La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau de pluie dans une piscine ?

Eau de pluie et pH de la piscine

La pluie est acide. Cela signifie que le pH de l'eau de pluie est inférieur 7 et certainement inférieur à celui de votre piscine. L'eau de pluie dans la piscine peut donc participer à la diminution du pH dans l'eau de piscine.

Pourquoi ma piscine au sel est verte ?

L'eau de votre piscine au sel se trouble et/ou présente des taches vertes, noires ou moutarde ? L'eau se colore intégralement en vert ? Des algues sont sans doute en train de se développer. En cause, le pH de votre eau ou un électrolyseur mal réglé qui perturbe le taux de chlore naturel de la piscine.

Quand arrêter électrolyseur de piscine ?

Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Quelle température pour un chlore choc ?

Si le chlore est un désinfectant puissant qui fait ses preuves, la température de l'eau est un paramètre à prendre en compte pour mesurer son efficacité. En effet, la température idéale pour l'action du chlore se situe entre 18 et 24°C : en-dessous ou au-dessus, l'efficacité du chlore est altérée.

Quand enlever la bâche à bulle ?

Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.

Quand mettre le chlore après le pH ?

Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.

Pourquoi mettre une bâche sur une piscine ?

Bâcher une piscine permet également de limiter l'évaporation de l'eau et des produits de traitement tout en limitant la déperdition de chaleur la nuit ou par temps voilé. En outre, elle empêche la prolifération d'algues due au phénomène de photosynthèse.

Comment calculer le temps de filtrage d'une piscine ?

Temps de Filtration = Température de l'eau / 2

Exemple : avec une température de l'eau de 25°, il vous faudra filtrer l'eau de votre piscine au minimum pendant 12 h. Bien sûr, cette formule est valable principalement du printemps en automne.

Quel est le temps de filtration ?

Temps de filtration = Température de l'eau / 2

Si inférieure à 10°C : Les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Vous pouvez presque arrêter totalement la filtration et réduire fortement le dosage des produits chimiques. Si l'eau est entre 10 à 14°C : Temps de filtration = température de l'eau divisé par 3.

Quelle est la profondeur idéale pour une piscine ?

Il n'existe pas de profondeur idéale pour votre future piscine, la plus plébiscitée est cependant la profondeur d'1m50 car elle permet de nager convenablement tout en ayant pied.

Comment ouvrir la piscine au printemps ?

Ouvrir votre piscine en 10 étapes faciles
  1. Étape 1 : Retrait et nettoyage de la toile d'hiver. ...
  2. Étape 2 : Élimination des débris. ...
  3. Étape 3 : Retrait des bouchons d'expansion et coussins d'air. ...
  4. Étape 4 : Échelles, glissades et autres accessoires. ...
  5. Étape 5 : Remplissage. ...
  6. Étape 6 : Démarrage du filtre. ...
  7. Étape 7 : Équilibre de l'eau.

Comment nettoyer la piscine au printemps ?

Réalisez un traitement de choc : utilisez du chlore, du brome, du sel ou encore de l'oxygène actif afin d'éliminer toutes les éventuelles particules encore présentes dans le bassin. Ensuite, n'oubliez pas de laisser fonctionner votre système de filtration pendant 1 à 3 jours afin que l'eau redevienne limpide.

Quelle quantité de chlore par m3 ?

Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).

Article précédent
Comment briser son hypothèque ?