Pour éviter de déstabiliser l'équilibre de votre flore intestinale, vous pouvez prendre la levure de bière juste avant votre repas, que ce soit au matin ou en soirée. Préférez prendre vos gélules ou votre poudre au même moment de la journée.
Plutôt le soir pour favoriser le sommeil
Les vitamines B présentes dans la Levure de Bière sont essentielles pour le métabolisme énergétique et la régulation de l'humeur, ce qui peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil.
Le matin ou le soir pour la prise de levure de bière ? Pour éviter de déséquilibrer votre flore intestinale, il est préférable de prendre votre gélule ou votre poudre avant un repas, que ce soit le matin ou le soir. Une fois que vous avez choisi un moment dans la journée, gardez le pendant tout le temps de la cure.
Ainsi, la levure de bière représente un complément alimentaire intéressant pour apaiser le système nerveux, favoriser la relaxation et une meilleure qualité de sommeil.
La posologie de la levure de bière est de 2000 à 3000 mg au quotidien. Ce qui équivaut à 2 ou 3 cuillères à café par jour, ou bien à 4 à 6 comprimés. Pour bénéficier des bienfaits de la levure de bière, vous devez réaliser une cure de 1 à 3 mois.
Certains effets secondaires après la consommation de Levure de Bière, qu'elle soit active ou inactive, ont été rapportés. Cela inclut parfois des ballonnements, des troubles digestifs et des diarrhées. Ces effets secondaires ne sont pas systématiques et dépendent grandement des individus.
Par voie orale : la levure de bière est probablement sans danger pour la plupart des gens lorsqu’elle est consommée sur une courte période . Un produit spécifique à base de levure de bière (EpiCor d’Embria Health Sciences), contenant de la levure séchée et non vivante, a été utilisé sans danger à des doses de 500 mg par jour pendant 12 semaines.
Une cure de levure de bière en gélules peut durer de 1 à 3 mois, et peut être renouvelée sur l'année après une pause de quelques jours. Grâce à leur contenu riche en vitamines du groupe B, les gélules de levure de bière favorisent la synthèse de kératine, essentielle pour la santé des ongles, des cheveux et de la peau.
Levure de bière et sommeil
Contribuant au bon fonctionnement du système nerveux et aux fonctions psychologiques normales, cette vitamine participe à la production et à l'absorption de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et est précurseur de la mélatonine (l'hormone du sommeil) (9). Alors pourquoi pas !
Chez certaines personnes, la levure de bière peut faire gonfler le ventre. En réalité, il s'agit d'un effet sur la flore intestinale et non pas une réelle prise de poids. La consommation de levure de bière active peut entrainer des ballonnements, des flatulences, voire parfois de la diarrhée ou de la constipation.
La levure de bière apporte un grand confort intestinal. Elle aide à régénérer, assainir et renforcer le microbiote par son action probiotique. Elle aide ainsi à réduire les ballonnements, les flatulences, les irritations du côlon.
Bienfaits pour la santé digestive
Grâce à sa teneur en fibres et en probiotiques (lorsqu'elle est consommée sous sa forme active), la levure de bière favorise une bonne digestion et contribue à l'équilibre de la flore intestinale. Elle peut aider à prévenir la constipation et à améliorer la santé intestinale en général.
La levure nutritionnelle, étant un aliment à faible indice glycémique, peut contribuer à réguler la glycémie. Cela se traduit par moins de fringales, une meilleure énergie, un sommeil de meilleure qualité et un risque réduit de maladies métaboliques. 4. Elle apporte des fibres.
L'idéal est de faire une cure de levure de bière d'un mois ou deux pour réellement voir les effets de la levure de bière.
La levure de bière contient une bonne quantité de vitamine B12, essentielle au métabolisme, et constitue également une source importante de protéines. Pour prendre du poids grâce à la levure de bière, il est conseillé d'en consommer avant chaque repas, diluée dans de l'eau, des jus de fruits ou du lait .
Les vitamines B contenues dans la Levure de Bière sont essentielles pour le métabolisme des nutriments, y compris des graisses, des glucides et des protéines, ce qui peut contribuer au fonctionnement optimal du foie, organe très impliqué dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
Les symptômes des allergies à la levure de bière sont les suivants : troubles de la digestion, diarrhée, vomissement, réactions cutanées, asthme, pâleur. Les troubles digestifs peuvent également être dus à une absorption inadéquate de la levure de bière active. Elle peut en effet brusquer votre transit.
Aujourd'hui, l'utilisation de la levure de bière a évolué et elle est également employée comme remède naturel pour de nombreux problèmes de santé. On l'utilise souvent pour apaiser les affections cutanées chez les chiens et les chats, éliminer les puces, favoriser la lactation chez les mères et même améliorer le sommeil . Cependant, ces usages restent principalement anecdotiques, faute de recherches suffisantes.
Bien que la levure de bière puisse être une bonne source de diverses vitamines B et de chrome, nos recherches ont montré que la plupart des gens présentent une réaction inflammatoire à la levure de bière .
Les bienfaits de la levure de bière
Son action est connue pour la peau, le cuir chevelu, la beauté des ongles et des cheveux dont elle favorise la pousse. Aussi, une cure de levure de bière peut permettre d'améliorer le tonus général et l'équilibre digestif (elle booste la flore intestinale).
En trois à quatre minutes , la levure aura absorbé suffisamment de liquide pour s'activer et commencer à mousser. Après dix minutes, le mélange mousseux devrait avoir atteint le repère d'une tasse (250 ml) et présenter une surface arrondie. Si c'est le cas, votre levure est très active et vous pouvez l'utiliser immédiatement dans votre recette.
La levure de bière, souvent utilisée en tant que complément alimentaire, est connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais saviez-vous qu'elle peut également aider à renforcer et faire pousser les cheveux ?
Si la levure de bière est inactive, elle ne présente pas d'effets secondaires. La levure de bière active, consommée en trop grande quantité, et trop rapidement, peut néanmoins engendrer des ballonnements ou des flatulences. Des migraines, des rougeurs et des éruptions cutanées peuvent être observées en cas d'allergies.
Il est généralement admis que les personnes avec un système immunitaire affaibli courent un risque accru de développer une infection fongique, en utilisant la levure de bière. Des cas de fongémie causés par Saccharomyces cerevisiae ont été observés chez des patients fortement immunodéprimés.