Quand prend effet une mise à pied ?

Interrogée par: Étienne Chevalier  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Qu'est-ce que la mise à pied disciplinaire ? C'est une sanction prévue suite à une faute importante du salarié. Elle doit être indiquée dans le règlement intérieur de l'entreprise, s'il existe. Elle sanctionne un comportement fautif grave et intervient dans les 2 mois après la connaissance des faits par l'employeur.

Quand prend effet une mise à pied disciplinaire ?

Quel motif pour une mise à pied ?
  1. Manquement aux règles disciplinaires stipulé dans le règlement intérieur de l'entreprise.
  2. Manquement aux obligations établie dans le contrat de travail.
  3. Refus d'exécuter des tâches.
  4. Injures et Violence.
  5. Négligence ou erreur commisses par le salarié dans l'exécution de son contrat de travail.

Comment se passe une mise à pied au travail ?

Comme toute sanction, la mise à pied doit respecter la procédure disciplinaire :
  1. Convocation à l'entretien préalable : Le salarié est convoqué à un entretien préalable par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre décharge. ...
  2. Entretien préalable : L'employeur reçoit le salarié en entretien.

Quelle est la procédure pour une mise à pied ?

La mise à pied est une sanction grave. Le salarié doit avoir commis une faute grave et objectivement vérifiable afin de ne pas être contesté. Par le principe d'unicité, le comportement doit ne pas avoir été déjà sanctionné par l'employeur. Bon à savoir :La sanction disciplinaire doit être proportionnée à la faute.

Quelle est la durée d'une mise à pied ?

Combien de temps dure une mise à pied ? Quelle est la durée maximale d'une mise à pied disciplinaire ? Le Code du travail ne précise pas de durée pour une mise à pied disciplinaire, c'est à l'employeur d'en fixer une en respectant le règlement intérieur applicable dans l'entreprise.

[Droit du travail] Mise à pied : disciplinaire ou conservatoire ?

Trouvé 36 questions connexes

Puis-je refuser une mise à pied ?

L'employeur peut renoncer à la mise à pied conservatoire (notifiée avec la convocation à entretien préalable) et demander au salarié de reprendre le travail, avant de le licencier pour faute grave, sans qu'il en résulte une requalification en mise à pied disciplinaire ( Cass. soc., 18 mai 2022, no 20-18.717 ).

Qu'est-ce qui justifie une mise à pied ?

La mise à pied est une punition grave. Elle ne peut être valablement prononcée qu'à l'encontre du salarié qui a commis une faute grave, concrète et objectivement vérifiable, sans quoi ce dernier est en droit de la contester. Par ailleurs, il doit s'agir d'un comportement pour lequel il n'a pas déjà été sanctionné.

Comment se défendre contre une mise à pied ?

Le salarié peut commencer par adresser un courrier pour contester la mise à pied conservatoire. Puis il convient d'en discuter avec un avocat spécialisé en droit social. Une appréciation neutre et experte est très utile avant d'engager une procédure devant le conseil des prud'hommes.

Comment compter les jours de mise à pied ?

Une mise à pied disciplinaire de deux jours lui est notifiée, ce qui correspond à 14 heures (2x7). La mise à pied est exécutée en mars 2021, qui compte 23 jours de travail, soit 161 heures (23x7). La retenue est de : 3 000 € x 14/161 = 260,87 €.

Quand démarre la procédure de licenciement ?

Il débute à partir de la 1re présentation de la lettre recommandée. Le salarié n'effectue pas son préavis s'il se trouve dans l'une des situations suivantes : L'employeur a dispensé par écrit son salarié d'exécuter son préavis. Le salarié a été licencié pour inaptitude.

Puis-je travailler ailleurs pendant une mise à pied ?

Peut-on travailler pendant une mise à pied conservatoire ? Non, le salarié ne peut pas travailler pendant une mise à pied conservatoire. Pour toute la durée de la mise à pied conservatoire, le salarié n'est pas tenu d'exécuter son travail, son contrat étant suspendu de manière temporaire et indéterminée.

Quels sont les différents types de mise à pied ?

Il existe deux types de mises à pied : conservatoire et disciplinaire.

Comment répondre à une mise à pied ?

A l'issue d'une procédure disciplinaire, votre employeur vous a notifié d'une mise à pied disciplinaire ou d'un autre type de sanction ? Si vous reconnaissez les faits qui vous ont été reprochés, vous pouvez par exemple envoyer une lettre ou un courriel pour présenter des excuses ou faire amende honorable.

Quelle est la durée maximale d'une mise à pied disciplinaire ?

Il n'y a pas de définition générale de la durée mise à pied disciplinaire dans le Code du travail. La durée maximale applicable est obligatoirement celle du règlement intérieur ou de la convention collective (les accords d'entreprise prévalent sur la convention collective dans ce cas.

Quelles sont les grandes étapes de la procédure disciplinaire ?

Quelles sont les étapes d'une procédure disciplinaire ?
  • Étape 1 : Convocation à l'entretien préalable.
  • Étape 2 : Tenue de l'entretien préalable.
  • Étape 3 : Notification de la sanction disciplinaire.

Quelle est la durée maximale d'une mise à pied conservatoire ?

Mise à pied conservatoire : 7 jours après, la procédure de licenciement n'est plus justifiée ! Une mise à pied conservatoire doit être immédiatement suivie de l'engagement de la procédure de licenciement, à moins que l'employeur ne puisse justifier de la nécessité de délayer cette sanction.

Puis-je me mettre en arrêt de travail pendant une mise à pied conservatoire ?

Un salarié peut-il se mettre en arrêt maladie durant une période de mise à pied conservatoire ? Pendant une telle période, le salarié peut être en arrêt maladie.

Quelle sanction après une mise à pied ?

Avertissement ou blâme : Reproches adressés par l'employeur au salarié, et notifiés par écrit, en raison du comportement fautif du salarié Mise à pied : Sanction visant à suspendre temporairement le contrat de travail et la rémunération du salarié ayant eu un comportement fautif.

Puis-je démissionner pendant une mise à pied conservatoire ?

En règle générale, il est possible de démissionner pendant une mise à pied conservatoire. Toutefois, la démission ne permet pas au salarié de ne pas effectuer son préavis sans l'accord de son employeur.

Quelles sont les conséquences d'une mise à pied ?

La principale conséquence d'une mise à pied est la perte du salaire dans un premier temps. Si la mise à pied est dite conservatoire, elle va être suivie d'une sanction conséquente pouvant aller jusqu'au licenciement. Par ailleurs, la mise à pied a une incidence sur la réputation du salarié et sa carrière.

Quelle sanction pour faute grave ?

Le licenciement pour faute grave entraîne la rupture immédiate du contrat de travail du salarié de sorte qu'il ne peut pas exécuter son préavis. L'absence de préavis au profit du salarié ne donne pas lieu à l'indemnité compensatrice de préavis lors d'un licenciement pour faute grave.

Qu'est-ce qui est considéré comme une faute grave au travail ?

En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants :
  • État d'ivresse pendant les heures de travail.
  • Absences injustifiées.
  • Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
  • Harcèlement, violences ou injures envers l'employeur ou d'autres salariés.

Quelle est la différence entre mise à pied à titre conservatoire et une mise à pied à titre disciplinaire ?

La mise à pied disciplinaire constitue une sanction, elle a une durée déterminée à l'avance pendant laquelle le salarié ne travaille pas et n'est pas rémunéré. En revanche, la mise à pied conservatoire est une mesure de précaution prise en vue d'un licenciement a priori pour faute grave ou lourde.

Quelles sont les règles applicables à la mise à pied conservatoire ?

Lorsque la gravité du manquement commis par un salarié justifie qu'il soit écarté de l'entreprise, l'employeur peut prononcer une mise à pied conservatoire. Cette mesure permet à l'employeur de suspendre temporairement l'activité de l'employé, le temps de prendre une décision définitive.

Quelle est la différence entre un licenciement et une mise à pied ?

. La mise à pied conservatoire est une mesure provisoire, prise le plus souvent dans l'attente d'un licenciement, alors que la mise à pied disciplinaire est, comme son nom l'indique, une sanction disciplinaire. Ces deux types de mise à pied présentent bien sûr des points communs, mais n'ont pas le même régime.