Quand poussent les fleurs d'agapanthes ?

Interrogée par: David Loiseau  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Description. L'agapanthe est une plante vivace à rhizomes (grosses racines charnues). Dès juin pour les espèces les plus précoces et jusqu'en octobre pour les plus tardives, les agapanthes fleurissent et illuminent le jardin de leur floraison blanche ou d'un bleu-violet intense.

Quand sortent les feuilles des agapanthes ?

L'agapanthe fleurit l'été : de juin à août, parfois même en septembre.

Quel mois fleurissent les agapanthes ?

Certaines variétés sont naines et dépassent à peine 30 centimètres de hauteur, tandis que d'autres plus généreuses peuvent atteindre 1 mètre de haut. La floraison peut débuter dès mai et se poursuivre jusqu'en septembre.

Quand poussent les agapanthes ?

La plante pousse tardivement au printemps, du début à la fin avril, selon les régions, et forme des touffes de longues feuilles vertes en forme de rubans. Ce feuillage disparaît en hiver.

Comment faire fleurir les agapanthes ?

Pour produire ses fleurs, l'agapanthe a besoin d'un apport en eau bien régulier et surtout sans oubli. Si sa terre s'assèche, cela peut avoir de graves conséquences sur sa floraison. Dès qu'il fait chaud, apportez-lui au moins deux arrosages par semaine, un de plus en terre très drainante.

Les Agapanthe, conseils et plantation

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi mon agapanthe ne fleurit plus ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Est-ce que les agapanthes fleurissent plusieurs fois ?

Pouvant atteindre 80 à 100 cm de hauteur, les hampes fleuries de l'agapanthe s'épanouissent durant un mois entre la fin juin et août, selon que le climat est plus ou moins chaud.

Est-ce que les agapanthes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosage de l'agapanthe

Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.

Quand mettre de l'engrais aux agapanthes ?

Agapanthes en pot

Arrosez régulièrement sans excès et tous les 15 jours de mai à juillet, ajoutez de l'engrais spécial plantes fleuries ou tomates ! Hors climat doux, paillez la souche avant l'hiver et protégez le feuillage avec un voile d'hivernage.

Est-ce que l'agapanthe fleurit la première année ?

L'agapanthe est une merveilleuse plante vivace qui fleurit en été, offrant ainsi de majestueuses hampes florales. C'est une plante à avoir absolument si le climat le permet. Mais si l'été offre une belle floraison, l'hiver demande quelques précautions pour conserver les agapanthes…

Quand Faut-il couper les agapanthes fanées ?

Tailler les agapanthes

Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol. Les agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines si vous ne les taillez pas.

Comment entretenir les agapanthes l'hiver ?

En hiver. En terre, l'essentiel consiste à offrir à vos agapanthes un sol parfaitement drainé. Plus que le froid, la touffe redoute en effet un sol détrempé tout l'hiver.

Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles ?

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.

Comment savoir si mon agapanthe est morte ?

Pas de panique ! Laissez faire la Nature. Dans les jours qui suivent une forte gelée, les feuilles charnues de l'agapanthe font grise mine, et perdent leur belle coloration verte.

Comment multiplier les agapanthes ?

Arrachez la touffe à la fourche bêche ou sortez la plante de son pot. Nettoyez les racines en secouant le tout de façon énergique, surtout pour dégager le coeur de la touffe. Divisez l'agapanthe avec un couteau à lame affûtée, en tranchant dans la masse (certaines pousses seront inévitablement abîmées).

Comment faire pousser des agapanthes ?

Le semis s'effectue avec les graines de l'année précédente :
  1. Garnissez une terrine de terreau pour semis : 50 % de sable et 50 % de tourbe blonde.
  2. Placez les graines sans les serrer et recouvrez-les d'un peu de terreau.
  3. Mettez la terrine dans un endroit à 18 °C.
  4. Arrosez.
  5. Attendez la germination 15 à 20 jours.

Où mettre des agapanthes ?

L'agapanthe apprécie une situation chaude et ensoleillée, par exemple contre un mur exposé au Sud, à l'abri du vent. Elle craint le froid et ne survit pas à des hivers rigoureux (températures inférieures à -5°C). Ainsi, dans les régions à climat doux, l'agapanthe se cultive sans souci en pleine terre.

Quelle plante associer à l'agapanthe ?

Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)

Quel engrais naturel pour les agapanthes ?

La consoude est une plante herbacée réputée pour sa richesse en calcium, en phosphore et en potasse, vous la trouverez aisément sur le bord des routes auprès de fossés humides. Nous vous recommandons d'appliquer votre engrais naturel pour agapanthes dès le début du printemps.

Est-ce que l'agapanthe se propage ?

Propagation. L'agapanthe se propage facilement par divisions. Au printemps, déterrer un bouquet de plantes et planter dans un nouveau récipient, puis bien arroser et déplacer vers un endroit chaud. Ceci est également utile pour réduire le besoin de rempoter régulièrement.

Comment hiverner les agapanthes en pleine terre ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Pourquoi les agapanthes changent de couleur ?

Oui + la terre est acide et + elle sera bleu! l'alun va renforcer le côté bleu!

Quel engrais naturel est riche en potasse ?

Quels engrais sont naturellement riches en potasse ? Il est possible de pallier une carence en potassium chez les végétaux, grâce à des engrais naturellement riches en potasse. Vous pouvez par exemple utiliser : de la cendre de bois, un paillage, de la roche broyée, un compost composé de déchets de récoltes.

Comment s'occuper d'une agapanthe ?

Entretien des agapanthes au printemps

Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.

Pourquoi mon Acanthe ne fleurit pas ?

L'acanthe est une plante méditerranéenne qui préfère une position ensoleillée dans un sol bien drainé. Elle n'apprécie pas les terres trop riches ; à ce titre, il convient d'éviter de lui donner trop de nutriments ou de la planter dans un sol riche, au risque de ne pas la voir fleurir.

Article précédent
Qu'est-ce qui sort d'un bouton ?
Article suivant
Pourquoi il faut relativiser ?