Doudoune et température. La doudoune en duvet est donc fortement conseillée lorsqu'il faut affronter le froid, c'est-à-dire des températures inférieures à 15°. Le duvet a la particularité de réguler naturellement la température.
Il lui permet une bonne isolation thermique tout en étant respirant et son tissu extérieur déperlant est imperméable. Tout est réuni pour que la doudoune fine trouve une place d'honneur dans votre dressing, comme manteau en hiver ou comme veste à la mi-saison.
1. Le teddy long. Ce n'est plus un secret pour personne, le manteau teddy est sans doute le manteau le plus in de la saison!
La doudoune et les basiques
Bien sûr, la doudoune se porte aussi très bien avec vos basiques favoris : un beau jean brut, un chemisier en chambray, un pull en cachemire, un sautoir fin et une paire de mocassins pour casser le côté sport et l'habiller un peu.
Pour mesurer la qualité du duvet, on parlera de « gonflant ». Plus le duvet se gonfle d'air, plus il sera chaud. Cet indice gonflant se mesure en cuin. Plus il est élevé, plus la doudoune sera chaude.
Manteaux de soirée au printemps et à l'automne
Non seulement la longueur, la couleur et le style sont parfaits pour l'occasion, mais ils sont également pratiques. Les couleurs plus foncées ont tendance à vous garder plus au chaud car elles absorbent plus de chaleur que les couleurs plus claires.
pour le manteau ou l'habit de printemps ce n'est pas avant la mi-avril....
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Doudoune 150 à 300 grammes de duvet : doudoune pour les grands froids jusqu'à -15 °C idéal pour l'hiver. Doudoune 400 à 500 grammes de duvet : doudoune pour froid glacial jusqu'à -35 °C idéale pour la montagne.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Pour porter la doudoune après 50 ans, on s'inspire donc des modeuses aguerries qui nous montrent la voie sur le chemin duveteux du style. Modèle coloré, ceinturé, court, à capuche et même long… On ne se refuse rien à condition de savoir maîtriser les associations.
Cependant si la doudoune est votre « seule » pièce chaude de l'hiver alors je vous conseille d'opter pour une couleur plus passe partout comme le noir, le marine ou le kaki. En effet au quotidien, on se lasse plus facilement des couleurs vives et elles sont également plus difficiles à porter.
Si vous n'aimez pas les grosses doudounes, les doudounes ultra fines ont aussi beaucoup de succès ! Sous une veste ou un manteau, cette doudoune toute fine est parfaite pour rester au chaud tout l'hiver. Elle permet notamment de renforcer et d'isoler la chaleur pour avoir constamment chaud une fois dehors.
Rajoutez un gilet en maille oversize, un trench et une grosse écharpe ! Avec ça, vous êtes certaine de ne pas avoir froid. Si vous avez peur d'avoir trop froid, n'hésitez pas à porter tous vos gros pulls d'hiver avec vos robes ou vos jupes midi. Il vous suffit d'y ajouter une veste de mi-saison et le tour est joué !
Essaie d'associer une doudoune avec un jean déchiré noir pour une tenue idéale le week-end. Cette tenue est parfait avec une paire de bottines en daim noires. Ce combo d'une doudoune et d'un pantalon de jogging gris dégage une impression très décontractée et accessible.
Vous êtes petite et mince
Nous vous conseillons d'opter pour des matières épaisses telles que le tweed, la fourrure qui auront l'avantage d'étoffer votre silhouette. Vous êtes plutôt look trendy et un peu sportswear ? Optez pour le bomber ou la doudoune tombant tout au plus au niveau de vos fesses.
La doudoune sans manches, côté mode mis à part, a pour rôle de tenir chaud. Elle est plébiscitée pour ses qualités isolantes idéales en mi-saison, ou dans un intérieur mal chauffé en plein hiver… Si vous êtes de celles qui étouffent sous un pull au-delà des 5 °C, évitez !
Conclusion: les doudounes jott sont certes assez chaudes, légères et agréables à porter mais le rapport qualité prix est très mauvais.
Pour une doudoune milieu de gamme, rendez-vous chez Schott (les modèles de doudounes pour homme sont très populaires), Tommy Hilfiger ou Hollister. Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver.
La méthode est simple : utiliser la chaleur produite par notre propre corps pour nous réchauffer! En effet, au repos, il dégage environ 200 Watts, et monte facilement à 400 Watts quand on grelotte et qu'il fait froid.
On oublie les looks ternes et sans originalité. Les tons vifs (le color block en piédestal !), les accents extravagants (franges, dentelles, lingerie apparente) et le retour de certaines pièces vintage comme la jupe plissée font partie des tendances mode du printemps-été 2022.
Une tenue lorsqu'il fait 12 degrés
La jupe en maille est l'alliée parfaite pour les jours les plus incertains, car elle s'enroule autour des jambes et les enveloppe de douceur. Comment s'habiller avec 10 ou 12 degrés ? Choisissez un modèle en tricot et associez-le à vos baskets préférées.