Quand porter un yukata ?

Interrogée par: Alexandre Lagarde  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Le yukata-kimono est un vêtement qui est souvent portée comme tenue d'intérieur. Cette tradition vient du Japon où les yukatas sont portés le soir après « le bain ». Ils se portent aussi en été car les yukatas peuvent être confectionnés en coton léger.

Comment se porte un yukata ?

Laissez le pan droit contre votre corps, réglez la longueur du pan gauche de votre vêtement, puis plaquez-le sur le pan droit. Il faut que le coin inférieur du pan gauche soit à 5 cm du sol. Fixez le yukata. Prenez le koshi-himo (fine ceinture en tissu), entourez le yukata avec au niveau de la taille.

Quand porter un kimono ?

Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.

Quelle est la différence entre un kimono et un yukata ?

La différence la plus évidente entre un kimono et un yukata, du moins si vous le portez vous-même, est que les kimonos ont généralement (mais pas toujours) une doublure intérieure, alors que les yukata n'en ont jamais, et sont cousus à partir d'une seule couche de tissu.

Pourquoi porter un kimono ?

Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.

Comment porter un yukata pour femme

Trouvé 19 questions connexes

Qui peut porter un kimono bleu ?

Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.

Comment porter le kimono en hiver ?

Qu'il soit court ou long, le kimono se brode des couleurs de saison, sans abandonner ses enivrants motifs en fleurs. Il se porte de préférence sur un jean flare ou un pantalon en simili, même s'il peut également s'avérer sublime lorsque ses pans vaporeux viennent chatouiller des jambes dénudées par une minijupe.

Comment nettoyer un yukata ?

Si le lavage en machine est nécessaire, pliez le yukata dans un filet à linge et lavez-le en machine au cycle de lavage à la main ; n'utilisez pas le cycle d'essorage. Une fois sorti de la machine, roulez le yukata dans une serviette pour essorer l'excès d'eau avant de le laisser sécher à l'air libre.

Comment porter un Haori homme ?

L'idéal est de l'associer à un jean ou à un pantalon uni et à une chemise. Il peut également avoir un aspect romantique lorsqu'il est porté sur une robe longue, surtout si les couleurs de la robe correspondent à celles du haori.

Quel tissu pour Yukata ?

Je te recommande un coton comme la popeline, parfaite pour ce kimono d'été ou un coton avec une tenue dans le même genre que la popeline. Si tu fais le Yukata de la même taille que le mien, il te faudra 3.60m x 1.40m de tissu.

Comment porter le kimono en 2022 ?

Comment bien porter le kimono en 2022 ? Tendance phare de la saison, le kimono injecte une dose d'originalité à tout un look ! En ville, troquez votre petite veste habituelle contre un kimono long ou court, coloré ou imprimé pour une allure pleine de modernité.

Pourquoi kimono noir ?

Le kimono Noir :

Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.

Quelles chaussures avec un kimono ?

Avec des sandales à talons ou des sabots

Pour une dégaine bohème-chic, vous pouvez compter sur les sandales à talons ! Prenez un kimono long, un jean déchiré, une paire de lunette teintées, ajoutez-y une jolie paire de sandales cloutées et voilà le travail.

Comment porter le kimono japonais ?

Croiser le côté gauche sur le côté droit. Pour fermer correctement votre kimono (ou votre yukata), veillez à ce que le pan gauche soit croisé au-dessus du pan droit. Vous ne devez jamais croiser votre kimono à l'inverse, pour la simple et bonne raison que l'inverse est réservé aux personnes décédées !

Comment faire un nœud Obi ?

Comment nouer un Obi : le style Hanhaba Bunko
  1. Vous pouvez porter un hanhaba obi avec un yukata en été
  2. Mesurez environ 45 cm depuis l'extrémité de l'obi.
  3. Faites un pli à 45° et enroulez l'obi autour de la ceinture date-jime.
  4. Faites le tour de votre taille deux fois et serrez à chaque fois.

Comment s'appelle la tenue d'Aikido ?

Le keikogi (keiko=entraînement ; gi=vêtement), lui, est le vêtement d'entraînement utilisés dans la pratique des arts martiaux. Il se compose d'une veste et d'un pantalon de coton blanc. le keikogi d'aïkido est en coton lourd à motifs « grains de riz » qui permettent une bonne saisie sans risque de déchirement.

Comment bien porter la veste kimono ?

Il se mixe parfaitement avec nos plus beaux basiques, du jean à la petite robe noire, en passant par un simple maillot de bain noir. Et en plus, il met en valeur toutes les silhouettes ! Slim, boyfriend, short, le kimono donne un style sophistiqué à n'importe quelle pièce en jean basique.

Comment laver un Haori ?

Attention ne pas laver vos haori à la machine. Lavage si vraiment nécessaire à la main. Repassage avec l'aide d'un torchon pour ne pas abîmer le tissus. Privilégier un nettoyage à sec.

Comment assouplir un kimono neuf ?

Laisser tremper son kimono dans de l'eau froide durant une nuit avant le 1er lavage. Cela permettra d'enlever l'amidon et contribuera à limiter le rétrécissement. Et donc de le garder plus longtemps ;-) Attacher les liens de votre pantalon entre eux avant de les mettre à la machine.

Comment sécher un kimono ?

Il est fortement déconseillé de mettre son kimono au sèche-linge car il risque de rétrécir. L'idéal est de le mettre sur un cintre et de le laisser sécher naturellement.

Comment attacher un pantalon de judo ?

C'est assez simple. Pas de ceinture, juste un cordon qui fait un double tour autour de la taille. Il faut mettre le pantalon de façon à faire sortir le cordon vers l'avant. De plus, toujours au niveau de la taille, il y a une languette dans laquelle passera le cordon pour maintenir le devant du pantalon.

Comment porter un kimono avec une robe ?

Les kimonos se portent à la manière d'un gilet ou d'une veste plus ou moins longue. On le porte alors avec un short, un jean, un pantalon étroit… ou il se place par-dessus une petite robe ou une combinaison. Il se décline aussi sous forme de robe que l'on arbore presque sur le même principe que la robe portefeuille.

Comment mettre un kimono japonais homme ?

Mettez le kimono comme un manteau, et laissez-le pendre librement sur votre corps. Tenez les extrémités des cols du kimono, et saisissez le vêtement jusqu'à ce que la bordure arrière repose juste au-dessus du sol, et la bordure avant juste au-dessus de vos pieds.

Comment porter un kimono en robe ?

Essaie de marier un kimono avec une robe nuisette bleu canard pour créer un style chic et glamour. Termine ce look avec une paire de sandales à talons en daim noires. Pense à harmoniser un kimono avec un short en denim bleu pour un look de tous les jours facile à porter.

Pourquoi le judogi est blanc ?

Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).