Quand planter un lilas des Indes en pleine terre ?

Interrogée par: Christophe Roger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

Sa période idéale de plantation se situe en octobre-novembre (en climat doux ou sec) ou de mars à mai, avant les premières chaleurs d'été. Les bourgeons apparaissent tard au printemps. Selon la saison, l'arbuste peut paraître sec et mort, mais il est bien vivant !

Quelle exposition pour un lilas des Indes ?

Le lagerstroemia a besoin d'une exposition ensoleillée et de chaleur à l'abri du vent pour garantir une floraison généreuse et durable. Le lilas des Indes apprécie les terres riches, profondes, humifères, légères et bien drainées. Evitez les terrains calcaires, salés ou trop secs durant l'été.

Quand mettre un lilas en pleine terre ?

Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.

Quand Deplanter et replanter un lilas des Indes ?

Idéalement, on plante le Lilas des Indes en automne, lorsqu'il a perdu ses feuilles, surtout dans les régions aux hivers doux. Mais on attend le printemps, entre mars et mai, si l'on craint les gelées intenses sous les climats où elles sévissent relativement tôt.

Quel est le plus beau lilas des Indes ?

Lilas des indes blanc

Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.

Comment un planter un arbre en pleine terre à partir d'un conteneur : le lilas commun ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le lilas pousse vite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où placer un lilas des Indes ?

Comment planter le Lagerstroemia ou lilas des Indes ?
  • Choisissez un emplacement ensoleillé (ou semi-ombragé en climat chaud), abrité des vents dominants.
  • Bêchez le sol sur deux fers de bêche (50-60 cm de profondeur) pour bien ameublir la terre et l'enrichir avec de la fumure organique (9923).

Comment avoir un beau lilas des Indes ?

Entretien du lilas des Indes :

Penser à arroser régulièrement la première année suivant la plantation. Un paillage en été permet de maintenir une certaine humidité dans le sol et évite de devoir arroser trop souvent. L'apport d'engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs au printemps améliorera la floraison.

Quelle est la croissance d'un lilas des Indes ?

Le Lilas des Indes est un arbuste au port étalé et arrondi et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il peut atteindre 2 à 8 mètres de haut. Il est idéalement utilisé en sujet isolé, en fond de massif arbustif ou dans la composition de haies libres.

Est-ce que le lilas craint le gel ?

Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront, qui fleuriront dès l'année suivante. Cette taille doit se réaliser pendant le repos végétatif de l'arbuste. Évitez les périodes de gel.

Est-ce que le lilas a des racines profondes ?

En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quelle plante au pied d'un lilas des Indes ?

Les jardiniers débutants s'orienteront plutôt vers des plantes demandant un entretien minime. Planter dans un grand bac blanc ou gris, un lilas des Indes WITH LOVE ® 'Chérie' accompagné à son pied d'un rosier Lupo® 'Kordwarul' et de trois plants de lavande 'Quicksilver®' au feuillage argenté.

Comment savoir si mon lilas des Indes va fleurir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment entretenir lilas des Indes ?

Arrosez le lilas des Indes chaque semaine, durant les mois chauds et entre avril et octobre. Soignez l'arrosage les deux premières années de plantation. Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage.

Où planter le lilas dans le jardin ?

Où planter le lilas ? Pas très difficile, le lilas s'adapte à toutes les natures de sols, tolérant même les sols calcaires, mais il apprécie les terrains bien drainés, profonds et riches. Les régions à hiver froid sont particulièrement adaptées au lilas, en effet il fleurit bien mieux lorsqu'il a subi de bonnes gelées.

Quelle plante associer avec un lilas ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata20.

Comment repiquer un lilas des Indes ?

Vous pouvez multiplier facilement le lilas des Indes par bouturage : Prélevez la bouture en août-septembre sur un bois de l'année semi-aoûté. Piquez les boutures dans un mélange drainant (tourbe et sable) et installez-les sous châssis. Hivernez-les à l'abri des gelées et plantez-les au printemps suivant.

Quel est le plus beau Lagerstroemia ?

« Bergerac® » rouge.

Est-ce que le lilas perd ses feuilles en hiver ?

Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.

Comment faire fleurir le lilas des Indes ?

Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique.

Est-ce que le lilas peut fleurir deux fois ?

Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème. Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.

Quel terreau pour planter un lilas ?

Dans quelle terre rempoter les lilas :

Il n'est pas trop exigeant sur la qualité du sol. Une demi-part d'excellente terre végétale, le reste composé d'un tiers de bon terreau de rempotage universel, un tiers de terreau de feuilles et un tiers de compost mûr.