Plantation : février à mai. Récolte : 4 à 5 mois après.
En 2025, le calendrier lunaire indique que la lune montante est la période idéale pour planter les pommes de terre, qui devrait débuter à la fin du mois de mars et se poursuivre tout au long du mois d'avril.
Sa peau lisse et bien jaune (surtout pas verte) reste un gage de fraîcheur. D'ailleurs, étant donné que c'est un produit frais, mieux vaut acheter la juste quantité plutôt que de stocker des sacs entiers de pommes de terre qui finiront par trop germer.
La période courante de plantation des pommes de terre s'étend d'avril à fin mai, bien que les variétés précoces puissent être plantées dès le mois de mars. Une prégermination des pommes de terre a l'avantage de raccourcir le temps de végétation et de stimuler la force de croissance des pommes de terre.
Bien au chaud sous la terre
Elle apprécie les endroits aérés et ensoleillés mais craint le gel et l'eau stagnante, qui entraînent des maladies.
Peut-on planter des pommes de terre en hiver ? Il est déconseillé de planter des pommes de terre en hiver, car c'est une plante qui a besoin d'un minimum de chaleur et de jours qui rallongent pour bien se développer.
Le gel apparaît lorsque la température minimale au sol est en dessous de 0 degrés Celsius. Se développe alors la « gelée blanche », celle qui tapisse les paysages d'une couche de cristaux de glace.
Voici quelques plantes à éviter de cultiver près de la pomme de terre :
Faites une culture sous paillis de compost, le rendement est deux fois plus important qu'en culture traditionnelle. Posez juste vos tubercules au sol, travaillé normalement, puis placez une couche d'une vingtaine de centimètre de compost.
Plantation : mars à mai. Récolte : 3 à 4 mois après.
La pomme de terre Spunta est une championne de la production. Ses gros tubercules oblongs à peau jaune sont faciles à éplucher. Sa chair jaune est tendre et assez fondante et tient bien à la cuisson.
Les pommes de terre Gourmandine sont des tubercules ovales allongés, à la peau jaune et à la chair jaune clair . Leur fermeté à la cuisson et leur aspect attrayant les rendent idéales pour les salades et les plats à base de pommes de terre en général.
Selon le calendrier lunaire 2026, les meilleures dates de plantation des pommes de terre pour ces mois sont :
Et bien oui, vous pouvez tout à fait planter des pommes de terre germées, et cela peut même être bénéfique pour votre récolte ! Evidemment, il faut couper les pommes de terre germées en morceaux en s'assurant que chaque morceau possède au moins une petite pousse.
Quand butter les pommes de terre ? L'idéal est de procéder au buttage des pommes de terre 15 jours après la plantation. Pour un résultat optimal, il faut rebutter les pommes de terre 15 jours après le premier buttage afin que la terre recouvre toujours les plants et ne laisse dépasser uniquement 10 cm de feuillage.
Comment ça marche? Le lin, petite plante annuelle aux fleurs bleues, germe vite. Il a une action répulsive contre les doryphores qui raffolent des jeunes plants de pomme de terre.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Les pommes de terre primeurs : Dans les régions aux hivers doux (Bretagne, Sud-Ouest, Méditerranée), il est possible de planter dès janvier-février sous tunnel ou voile de protection pour obtenir des pommes de terre primeurs à récolter en mai-juin.
Des variétés comme Carolus, Nirvana, Twinner, Twister, Alouette, Ardeche et Levante sont comme les Ardennes, une protection modérée.
C'est notre pomme de terre préférée pour les gratins Dauphinois : le résultat est idéal, ni trop ferme, ni trop fondant ! En début de saison on la trouve parfois en grenaille, elle est top pour accompagner une viande ! (les grenailles sont de très petites pommes de terre vendue séparément du reste de leur variété).
Il faut que la température soit à 0°C ou moins pendant plusieurs jours pour que le sol gèle.
En plaçant deux récipients d'eau chaude et d'eau froide dans le congélateur, vous pouvez constater que l'eau chaude gèle plus rapidement. Ce fait est confirmé, par exemple, par le fait qu'en cas de grand froid, les tuyaux ouverts contenant de l'eau chaude gèlent plus vite que les tuyaux froids.
La bière gèle généralement à des températures comprises entre -2 et -3 °C, en fonction de la teneur en alcool.