Quand planter les oignons d'hiver ?

Interrogée par: Rémy Buisson-Lemoine  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Tous ces bulbes potagers d'hiver se plantent en octobre - novembre. Le mode opératoire est le même, qu'il s'agisse d'ail, d'oignon ou d'échalote. Les bulbilles ou caïeux (pour l'ail), se plantent suffisamment espacés, pointe vers le haut, en les enfonçant dans une terre bien ameublie, à peine à 2-3 cm de profondeur .

Quel oignon planter en octobre ?

Oignons d'automne : quelles variétés choisir et quand les planter ? C'est une des activités à prévoir dès le mois d'octobre : planter des oignons blancs au potager ! À la différence des oignons de couleur, jaunes et rouges, les oignons blancs sont aptes à la culture d'hiver !

Comment planter des oignons en automne ?

Vous pouvez planter les bulbes d'oignons dès l'automne dans les régions aux hivers doux. Enfoncez-les jusqu'à laisser affleurer la pointe à la surface du sol et espacez-les de 5 centimètres sur la ligne. Dans les régions froides, la période de plantation court plutôt de la mi-février à la fin mars.

Quel oignon planter en septembre ?

Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs se font, eux, de mi-août à mi-septembre. Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm environ et recouvrez les d'1 cm de terre, pas plus.

Quel mois il faut planter les oignons ?

Les bulbes d'oignons doivent être plantés au printemps, idéalement au mois de mars ou avril. Il faut savoir que les oignons et ses cousins ails et échalotes n'aiment pas l'accumulation d'eau, d'où l'intérêt de choisir un sol bien drainé.

Comment PLANTER les OIGNONS en AUTOMNE ? 👍👍

Trouvé 39 questions connexes

Quel jour planter les oignons en 2023 ?

La période de plantation de l'ail, de l'oignon et de l'échalote de printemps se prolonge de mars jusqu'en mai. Évitez le gel et le sol boueux. Dans les régions au climat doux, enterrez les bulbilles d'oignon à l'automne pour les récolter l'année suivante.

Quand planter les oignons en 2023 avec la Lune ?

✓ Lune ascendante (favorable) :

Du 1 au 8 et du 23 au 30 septembre 2023. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 3 avant 14h. le 30 après 14h.

Est-ce que les oignons craignent le gel ?

L'oignon a besoin de 15 à 25°C pour pousser et ne supporte pas les températures inférieures à -10°C.

Comment faire pour avoir de gros oignons ?

Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.

Quand planter ail et oignon automne ?

La plantation de l'ail de l'oignon et de l'échalote

L'ail blanc et l'ail violet se plantent en automne (d'octobre à décembre). Les oignons se plantent au printemps (de fin février à fin avril). Les échalotes se plantent de février à fin mars, sauf l'échalote grise qui se plante dans le midi en octobre novembre.

Qu'est-ce qu'on peut planter au mois d'octobre ?

A planter au potager
  • les artichauts sous un climat doux.
  • les fraisiers.
  • les asperges.
  • l'oignon blanc en plein terre ou sous abris. ...
  • L'ail rose dans une terre bien drainée, pour une récolte l'été prochain.
  • les choux-fleurs, choux pommés et la laitue d'hiver en pleine terre ou sous abris.
  • les endives.

Quelle plantation en octobre ?

Quels légumes planter en octobre ?
  • ail blanc et violet.
  • échalote grise.
  • oignon rouge d'hiver.
  • ail rose.
  • oignon blanc.
  • rhubarbe.
  • asperges et artichauts dans les régions à hiver doux.
  • fèves et petits pois à semer, dans les régions à hiver doux.

Quelle profondeur pour planter les oignons ?

N'apportez ni fumier, ni compost. Plantez les pignons en enterrant le bulbe sous 1 cm de profondeur. Respectez l'orientation du bulbe en plaçant les racines vers le fond. Espacez les oignons de 10 cm entre eux, et laissez 25 cm entre deux rangs.

Quels légumes ne pas planter à côté des oignons ?

Par contre il faut éviter de placer les oignons à côté des brocolis, des choux, des pommes de terre, de la sauge, des haricots et autres fabacées qui apportent de l'azote au sol, provoquant un excès nuisible pour le bulbe des oignons.

Quand planter de l'ail d'hiver ?

Quand planter l'ail ? Plantez d'octobre à décembre les variétés d'automne, ainsi que les variétés de printemps ou alternatives dans le Midi. Ailleurs, plantez-les dès décembre (Sud-Est, Sud-Ouest) ou de la mi-février à fin mars en climat moins clément.

Où placer les oignons dans le jardin ?

Cultivez les oignons dans un sol meuble, léger, bien drainé, sans fumure fraiche. Il craint les sols argileux et les terres lourdes. Il se développe mieux en terre siliceuse ou silico argileuse.

Est-ce qu'il faut arroser les oignons ?

Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).

Quel est le meilleur engrais pour les oignons ?

L'azote et le potassium sont les nutriments nécessaires en quantités supérieures pour optimiser la croissance et le rendement de l'oignon.

Pourquoi couper les feuilles des oignons ?

Pour faire grossir vos oignons, couper au fur et a mesure une ou deux feuilles toutes les 2 à 3 semaines. Bien lavées et coupées très fin elles vous permettront de faire de très bonnes omelettes...

Comment garder les oignons l'hiver ?

Conservation optimale

Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante.

Comment empêcher les oignons de pourrir ?

Mettez vos oignons dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière pour qu'ils ne germent ni ne moisissent. Les oignons ont aussi besoin d'être aérés. Le mieux est ainsi de les mettre dans un filet, un cageot en bois ou un collant en veillant à nouer chaque bulbe avant de les accrocher sur le plafond.

Comment conserver des oignons dehors ?

Faites sécher les oignons dans un espace aéré et sans humidité. Ils seront prêts lorsque leur tige est bien sèche. Vous devrez ensuite stocker les oignons dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et du soleil. La pièce devra aussi être tempérée, ni trop chaude, ni trop froide.

Quand planter en 2023 ?

Les jours-racines (8 au 11, 17, 25 au 27), semez l'ail, les carottes, les premiers radis et les pommes de terre. Les jours-fleurs (1, 2, 12, 18, 19, 28 au 30), semez les brocolis et les premiers artichauts. Les jours-fruits (5 au 7, 15, 16, 24) semez les tomates, les premiers concombres et les haricots.

Quel paillis pour les oignons ?

Les oignons sous foin

Si votre sol vous le permet, cette pratique fonctionne très bien, et le foin est notre paillage favori pour la culture des oignons et de l'ail. En effet, contrairement à la tonte, le foin est moins riche en azote (rappelons que l'ail et les oignons n'apprécient pas trop les apports trop azotés).

Quand planter des poireaux pour l'hiver ?

Pour des poireaux précoces pour lesquels vous aurez fait vos semis en février, vous repiquerez en avril. Pour les poireaux d'hiver, repiquez en été. Enfin, pour des poireaux de printemps, repiquez en novembre. De manière générale, il faut compter entre deux et trois mois entre le semis et le repiquage.