Quand planter les aromatiques en pot ? Les aromatiques vivaces (romarin, menthe, sauge…) peuvent être plantées de l'automne au printemps, en évitant les jours de froid intense et de gel.
Faites tremper les godets d'herbes aromatiques pour bien imbiber les mottes. Versez au fond de la jardinière une couche de matériaux de drainage : billes d'argile, gros gravier ou cailloux, tessons de pots… Versez sur cette couche du terreau et tassez, à bonne hauteur pour venir y poser les mottes d'aromatiques.
Sauge, origan, romarin et plantes gourmandes en eau :
Les herbes aromatiques méditerranéennes ne supportent pas l'humidité constante. Les associer à des plantes comme le basilic ou même des tomates entraîne des stress hydriques. Elles préfèrent des zones sèches, bien exposées et peu arrosées.
Il est important d'associer les herbes qui partagent les mêmes exigences en termes d'exposition, de lumière et d'arrosage. À titre d'exemple, le basilic, le persil ou encore la ciboulette s'associent très bien et peuvent être plantés ensemble dans une jardinière. Ces trois plantes apprécient un ensoleillement mi-ombre.
Le basilic pousse bien à proximité de nombreuses plantes, mais il y en a quelques-unes à éviter. Les herbes aromatiques. Bien qu'il soit possible de planter du basilic près de la camomille, de l'origan et de la ciboulette, le basilic préfère généralement la compagnie des légumes à celle des autres herbes et ne doit pas être planté près de la rue ou de la sauge .
Pommes de Terre : Évitez de planter des pommes de terre à proximité du persil racine car elles peuvent être sujettes aux mêmes maladies, ce qui peut entraîner des problèmes pour les deux cultures.
Voici quelques exemples de plantes aromatiques que vous pouvez planter en été :
Taillez régulièrement vos plantes pour stimuler leur croissance et en profiter plus longtemps, surtout les plantes annuelles qui faneront aussitôt la mise à graine finie : la taille permet alors de retarder la floraison, et donc la fructification.
Le meilleur moment pour planter des arbres, des fleurs ou toute autre plante est pendant leur période de dormance. En Amérique du Nord, cela correspond généralement à la fin de l'automne et au début du printemps . Bien qu'il soit possible de planter le reste de l'année, cela demandera davantage d'entretien : arrosage, fertilisation, etc.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
9 associations de plantes aromatiques à planter ensemble !
Bien que diverses herbes (et même des fleurs, comme les œillets d'Inde et les capucines) puissent souvent être plantées ensemble, certaines, comme le persil, la coriandre, l'estragon, le basilic et la ciboulette, préfèrent un sol plus humide et ne doivent pas être plantées directement avec le thym.
La plupart des herbes aromatiques se plaisent dans de petits pots, comme des contenants de 10 cm de diamètre. Les pots peu profonds sont idéaux pour les herbes aux racines superficielles , telles que la ciboulette, le thym et l'origan. Pour les herbes aux racines plus profondes comme le basilic, utilisez un pot plus profond. N'oubliez pas que plus le pot est petit, plus vous devrez rempoter fréquemment au fur et à mesure que la plante grandit.
Quelles matières utiliser ?
Pour les jardinières extérieures permanentes : une base épaisse de gravier ou de pierres, puis un mélange de tessons de céramique et de bûches, le tout recouvert de tissu et de terreau enrichi de compost . Pour les compositions saisonnières : des copeaux de bois grossiers, des pommes de pin et des cartons broyés, puis du tissu et du terreau.
Les plantes aromatiques annuelles
Qu’est-ce que la règle du 3:5-8 en art floral ? La règle du 3:5-8 est une règle de base qui permet de créer des compositions florales équilibrées et harmonieuses. Elle suggère d’utiliser trois types de fleurs principales, cinq tiges de feuillage et huit tiges de fleurs d’accompagnement .
La plupart des plantes aromatiques affectionnent les sols meubles et bien drainés, avec un pH neutre à légèrement alcalin. Si le sol est lourd, le travailler pour l'ameublir en y mélangeant sable et cailloux assez gros, afin d'améliorer la circulation de l'eau.
Les semis en pleine terre du mois d'août
C'est le moment idéal pour installer directement en place de nombreuses variétés : salades, épinards, radis, navets, carottes, mâches, chicorées ou encore choux chinois.
Des plantes vivaces comme la menthe, la ciboulette, le cèleri, la mélisse, le fenouil ou la sarriette peuvent être plantées de septembre à mai (en dehors des périodes de gel* ou de sècheresse), et même toute l'année, si vous êtes présent pour les arroser pendant l'été, la première année.
Vous pouvez tailler le persil dès qu'il atteint une hauteur de 15 cm environ. Comment tailler ? Pour une consommation immédiate : Coupez les tiges les plus extérieures, en veillant à laisser quelques centimètres au-dessus du sol. Pour favoriser la repousse : Coupez les tiges à ras du sol.
Pour créer une jardinière qui rassemble différentes herbes aromatiques, il faut choisir en priorité celles qui ont les mêmes besoins.
La ciboulette prospère aux côtés de plusieurs herbes aromatiques qui partagent des conditions de culture similaires. Parmi ses bons compagnons, on trouve le basilic, le persil, l'aneth, la marjolaine et l'estragon . Ces herbes poussent non seulement bien ensemble, mais se complètent aussi en cuisine.