Quand pêcher la dorade du bord ?

Interrogée par: Agnès Marchal  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.

Quel est le meilleur moment de la journée pour pêcher la dorade ?

Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.

Comment pêcher la dorade en bord de mer ?

Le montage coulissant est un grand classique pour la pêche de la dorade royale du bord. En effet, ce poisson est particulièrement tatillon et méfiant. La dorade a ainsi l'habitude de prendre en gueule à plusieurs reprises pour gouter et juger si l'appât lui convient avant de l'ingurgiter.

Comment attirer la dorade ?

Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.

Quel est le meilleur appât pour la dorade royale ?

Le crabe vert un appât sélectif

Si la dorade a une alimentation très variée et que l'on peut la pêcher avec des vers, des coquillages ou des crustacés, l'appât roi demeure le crabe vert car il est réellement sélectif.

MEGA Dorade ROYALE pêche DU BORD DE MER au bibi, crabes, vers dure, moule , partie 1

Trouvé 42 questions connexes

Quelle profondeur pour pêcher la dorade ?

En été, les grisets se recherchent à des profondeurs comprises entre 14 et 25 mètres, en fonction de la marée. Plus précisément, privilégiez les zones sableuses de 20 à 30 mètres de profondeur situées à proximité d'un banc de coquillages, de roches ou d'une épave.

Quand ferrer une dorade ?

Autre élément indispensable : le frein doit être complètement desserré pour que la daurade ne sente aucune résistance. Pour ferrer, il faut attendre soit une touche franche, soit plusieurs touches discrètes. Il ne faut pas ferrer tout de suite.

Quel est le meilleur leurre pour la dorade ?

Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.

Quel est le meilleur montage pour pêcher la dorade ?

Un montage wishbone à deux hameçons

Les deux hameçons montés côte-à-côte offrent une meilleure tenue de l'appât et ils optimisent les chances de piquer la daurade à la touche. Ils permettent aussi de proposer une bouchée plus volumineuse en eschant un ou deux appâts sur chaque hameçon.

Où pêcher la dorade du bord ?

Fonds sableux depuis une digue ou un quai

Elles arrivent en bancs, constitués d'individus de taille similaire, et raclent tous sur leur passage. La daurade royale est présente en France, dans la méditerranée et dans l'Atlantique. On la trouve cependant très peu en Bretagne et dans le Nord.

Quel hameçon pour la pêche en bord de mer ?

la taille de l'appât ou du leurre ne détermine pas la taille du poisson pris, privilégiez des petits leurres ou des hameçons de N°4 à N°8.

Quelle est l'heure idéale pour pêcher ?

Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.

Pourquoi pêcher tôt le matin ?

Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.

Est-il bon de pêcher quand il pleut ?

Ne continuez jamais à pêcher si un orage approche, c'est trop dangereux. Si vous pratiquez en fleuve ou en rivière, prenez garde aux crues soudaines. Il est préférable de partir pêcher lorsque la pluie est annoncée que lorsque ça fait plusieurs jours qu'il pleut.

Comment pêcher la dorade au bouchon ?

Un moulinet de mer entre 2000 et 4000 est adapté à ce type de pêche. On peut utiliser des hameçons N°1 ou 2. Il faut des hameçons de bonne qualité. C'est-à-dire piquants, solides et les plus légers possible car on ne redira jamais assez la méfiance des daurades royales.

Comment pêcher la dorade au leurre ?

La pêche de la dorade au leurre souple peut se pratiquer du bord, en bateau mais également en kayak ou en paddle mais l'approche du spot doit se faire en douceur. Si le poisson est présent les touches se multiplieront et vous aurez la chance de prendre quelques beaux spécimens !

Quel poisson mange la dorade ?

Les plus grosses dorades font des ravages dans les parcs ostréicoles. La dorade royale est aussi très friande de crustacés et de ver marins qui complètent la base de son alimentation : Crabes (favouilles), Piades (Bernard l'Ermite), Lingoumbaous (Machotte), Cordelles, Néreides, ...

Quelle est la différence entre la dorade et la dorade royale ?

Il faut bien distinguer en revanche la daurade royale de ses cousines les dorades grises et roses, qui présentent une chair un peu plus moins fine, plus grasse. En contrepartie, les dorades grises et roses s'acquièrent à un bien meilleur prix que la daurade royale, dont la valeur décourage les plus fins gourmets.

Quelle est la plus grosse dorade du monde ?

Et la plus grosse ? 6,205 kilos. C'est même un nouveau record du monde pour cette espèce (Sparus aurata) homologué par l'association European Spearfishing Records Association.

Où se trouve la dorade ?

Où trouver la daurade ? C'est un poisson côtier fréquentant les fonds jusqu'à 150 m. Présente sur la côte Atlantique, on la trouve des îles britanniques jusqu'au Cap-Vert. Elle aime également les eaux chaudes de La Méditerranée.

Quel est le meilleur appât pour pêcher la dorade en Méditerranée ?

En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.

Quel est le poids de la plus grosse dorade pêcher ?

D'après celui qui pêche dans le secteur depuis quarante ans, le record de la plus grosse dorade royale jamais pêché en France s'établirait à 9,4 kg.

Pourquoi pêcher quand il pleut ?

L'eau devient trouble et rend les poissons moins craintifs

Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.

Comment savoir si la pêche va être bonne ?

En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.

Article suivant
Quel foin pour tortue de terre ?