Quand passer la sous soleuse ?

Interrogée par: Zacharie Verdier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Le sous-solage de ces sols doit toujours être fait lorsqu'ils sont secs, soit le plus souvent en été ou au début de l'automne. Le printemps n'est jamais une bonne période pour sous-soler un sol argileux au Québec puisqu'il est toujours humide en profondeur.

Pourquoi sous Soler ?

Le sous-solage est utilisé par les sylviculteurs qui veulent replanter des arbres sur des parcelles ayant été longtemps labourées. Cette opération permet aux racines de passer la barrière de la semelle de labour. C'est également une étape importante dans la plantation de vergers, de la vigne et des haies.

Quand passer le Decompacteur ?

Si le sol est trop humide, le décompacteur n'aura que peu d'action de fissuration du sol et peut créer quelques «lards». La période a priori optimale se situe en fin d'été - début d'automne (septembre), mais il faut s'adapter au contexte d'humidité de l'année.

Pourquoi décompacter le sol ?

Décompactage : jusqu'à 35 cm sans mélange de couches

Ils maintiennent la matière organique ou les résidus de récolte en surface, préservent la portance du sol et produisent en général assez peu de terre fine.

Comment faire un Sous-solage ?

Conditions pour un sous-solage efficace :

réaliser des examens du profil à plusieurs endroits (incontournable) le sol et le sous-sol doivent être secs. après le sous-solage, aucun passage jusqu'au printemps suivant. profondeur de travail : 10 cm (4'') sous la couche compactée.

SOUS SOLEUSE de 200kg à décharger, c'est CHAUD! - EP38

Trouvé 23 questions connexes

Quand sous Soler ?

Sols lourds

Le sous-solage de ces sols doit toujours être fait lorsqu'ils sont secs, soit le plus souvent en été ou au début de l'automne. Le printemps n'est jamais une bonne période pour sous-soler un sol argileux au Québec puisqu'il est toujours humide en profondeur.

Comment se forme la semelle de labour ?

La semelle de labour est généralement présente dans les sols argileux ou Loam-argileux, et est causée par le passage fréquent de la charrue à la même profondeur, un mauvais entretien de la charrue et en particulier l'aiguisage des socs.

Comment décompacter un sol lourd et argileux ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Quand passe la grelinette dans le jardin ?

Quelques jours après une bonne pluie s'avère être le meilleur moment pour utiliser cet outil. La terre est encore légèrement humide mais suffisamment ressuyée.

Quelle dent choisir pour un Decompacteur ?

Le décompacteur lourd est l'outil le plus utilisé pour procéder au décompactage mécanique. Sa profondeur d'opération est supérieure à 40 cm. Le décompacteur léger travaille à une profondeur inférieure à 40 cm.

Pourquoi décompacter ?

Objectif du décompactage

Cela sert à ameublir l'horizon travaillé et à fragmenter les zones compactées lors des récoltes précédentes. Toute cette opération maintient les matières organiques dans la couche supérieure du sol et à favorise un bon drainage de l'eau.

Quelle puissance pour un Decompacteur ?

Estimée de 30 à 50 ch/m elle dépend du type de sol, de la profondeur, de la forme de la dent, du nombre de dent et du type de châssis. Nombre de dents : il varie essentiellement selon le type de dent. Il faudra plus de lames courbes que de lames à pointes dé- calées pour une même largeur de travail.

Comment restructurer un sol ?

Un sol peut se restructurer naturellement grâce au climat, c'est-à-dire l'alternance de gel/dégel ou la dessiccation, et l'activité biologique via l'enracinement des végétaux ou à l'activité des organismes du sol. La restructuration est d'autant plus rapide que le sol est riche en argile.

Comment bêcher son jardin sans se fatiguer ?

La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.

Quel outil passer après la grelinette ?

Le croc (griffe)

Formé de quatre dents recourbées, le croc ou griffe est utilisé pour ameublir, émietter et niveler le sol sommairement notamment après le passage de la fourche bêche ou de la grelinette, dans la perspective des semis ou plantations à venir.

Comment faire un potager sans retourner la terre ?

Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.

Pourquoi mettre du sable dans la terre ?

Pour alléger un sol glaiseux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à sol trop glaiseux , qui est lourd et souvent détrempé, difficile à travailler, serait d'y mélanger du sable… et d'ailleurs l'idée paraît logique. Après tout, si un sol glaiseux (argileux) est si dense et lourd,…

Quels sont les avantages d'un sol argileux ?

Sol argileux, lourd

Aspect : compact, collant lorsqu'il est humide, très dur et fendillé lorsqu'il est sec. Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs.

Quel est le meilleur engrais vert pour sol argileux ?

Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier !

Comment reconnaître un sol dégradé ?

Méthode Reconnaître une structure de sol dégradée

Une structure de sol dégradée présente un profil discontinu : on observe des couches compactes dans le profil. Les plus fréquentes sont des semelles de travail, illustrées ci-dessous. Croûte dure et lisse qui "ferme" la surface du sol, formée suite à une forte pluie.

Comment bien compacter le sol ?

Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.

Pourquoi il ne faut pas labourer ?

La matière organique améliore la stabilité de la structure. Le non-labour se traduit aussi par la présence accrue de résidus végétaux en surface. Ceux-ci protègent la surface du sol de l'érosion et servent d'abris et de nourriture à de nombreux organismes vivants.

Comment améliorer le rendement du sol ?

Cinq conseils pour améliorer la qualité des sols
  1. 1 – Augmenter l'apport de matière organique. Beaucoup de producteurs de grandes cultures n'ajoutent pas ou peu de matière organique à leurs sols, souligne Gilles Tremblay. ...
  2. 3 – Semer au bon moment. Pourquoi les sols se compactent-ils? ...
  3. 5 – Tirer profit de la vie dans le sol.

Quel engrais pour un sol sableux ?

La solution : des apports en fumier bien composté et du soufre (pour les petites surfaces). Sol sableux. Ne retenant ni l'eau ni les engrais, la terre sableuse s'assèche et s'épuise vite. Pour lui redonner du corps, utilisez du compost, de l'argile bentonite et du fumier.

Comment éviter le tassement du sol ?

Comment protéger le sol du tassement ?
  1. Utiliser le programme de calcul de la pression du sol. ...
  2. Observer l'humidité du sol (à l'aide d'une bêche, du test tactile et du réseau de mesures Humidité des sols) ...
  3. Limiter la charge à l'essieu à cinq tonnes.

Article précédent
Quels sont les 7 arts majeurs ?