Est-ce que je peux garder ma plaque d'immatriculation ?

Interrogée par: Hortense Henry  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Alors qu'avant, vous étiez obligé de changer de plaque d'immatriculation à chaque dois que vous déménagiez et que vous changiez de département, aujourd'hui, vous pourrez garder votre plaque d'immatriculation et même y apposer le numéro du département que vous souhaitez.

Est-il possible de garder sa plaque d'immatriculation ?

L'échéance annoncée pour changer les plaques d'immatriculation est finalement levée. Les Français peuvent conserver leurs anciennes plaques sur le modèle trois chiffres, trois lettres, deux chiffres (ex : 123 -XYZ-01). Un décret publié le 11 décembre annule l'obligation de les changer avant le 31 décembre 2020.

Est-il obligatoire de changer la plaque d'immatriculation ?

Avec les nouvelles plaques d'immatriculation au format AA-123-BB, le numéro d'immatriculation est attribué à vie. Vous n'êtes plus obligé de changer de plaque d'immatriculation lorsque vous changez de département. De même la voiture conserve sa plaque en cas de changement de propriétaire.

Comment garder son ancien numéro d'immatriculation ?

Il n'y a qu'une seule option pour conserver son ancienne plaque FNI : ne pas déménager, ne pas perdre sa carte grise, etc. Tant que vous ne faites rien, il est tout à fait légal de rouler avec une vieille immatriculation FNI.

Pourquoi il ne faut pas montrer sa plaque d'immatriculation ?

Masquer sa plaque d'immatriculation pour éviter l'usurpation. La principale raison qui doit vous amener à masquer la plaque sur une petite annonce auto, et plus généralement sur internet si vous publiez sur des forums par exemple, c'est pour éviter l'usurpation.

Google Fiche Vos Plaques d'Immatriculation ! ? - PJT EXPRESS

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'on peut faire avec une plaque d'immatriculation ?

Laisser sa plaque d'immatriculation visible sur une annonce, c'est s'exposer à une possible usurpation d'identité du véhicule. Grâce au modèle et au numéro de la plaque, il est facile de réaliser une réplique, presque exacte, du véhicule sur une photo. Ce phénomène très répandu, est communément appelé, une doublette.

Quand on achète une voiture d'occasion Doit-on changer les plaques d'immatriculation ?

De même, l'ancien système d'immatriculation des véhicules (FNI) vous obligeait à changer de plaque dès que la voiture changeait de propriétaire, par exemple lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Aujourd'hui, un changement de propriétaire ne change rien à votre plaque d'immatriculation.

Comment passer de l'ancienne immatriculation à la nouvelle ?

Les démarches pour passer à la nouvelle immatriculation
  1. Carte d'identité.
  2. Certificat de non-gage : prouvant que le véhicule ne fait pas l'objet d'un contrat d'hypothèque ou d'un nantissement au titre d'un prêt bancaire (15 jours de validité).
  3. Double de l'ancienne carte grise.
  4. Attestation de visite technique.

Quand changer les anciennes plaques d'immatriculation ?

Immatriculation : vous pourrez conserver vos anciennes plaques après 2020. Vous avez une voiture équipée d'une ancienne plaque d'immatriculation du type « 123 ABC 12 » ? L'obligation de passer au nouveau système d'immatriculation d'ici le 31 décembre 2020 a été supprimée.

Comment immatriculer un véhicule avec ancienne plaque ?

Bonjour, Pour procéder à la vente d'un véhicule qui possède une ancienne plaque d'immatriculation, vous devez dans un premier temps inscrire votre véhicule dans la base informatique des véhicules immatriculés. Vous recevrez alors un nouveau numéro SIV qui vous permettra de déclarer la vente de votre véhicule en ligne.

Quel prix pour changer les plaques d'immatriculation ?

Quels sont les tarifs pour changer ses plaques d'immatriculation ? En moyenne, vos plaques d'immatriculation vous coûteront entre 40 et 60 euros. Mais il s'agit bien entendu d'une moyenne. Selon les professionnels chez qui vous vous rendez, les prix peuvent être plus ou moins élevés.

Est-ce que la plaque avant est obligatoire ?

L'article 30 du nouvel arrêté royal concernant l'immatriculation des véhicules (entrée en vigueur: 1er janvier 2002) stipule que la reproduction de la plaque officielle, placée à l'avant, doit, dans tous les cas, avoir un fond blanc rétroréfléchissant, un fond qui renvoie la lumière des phares la nuit.

Comment savoir si une plaque d'immatriculation est valide ?

Vérifier le droit d'immatriculer un véhicule
  1. le numéro de permis de conduire du vendeur du véhicule, si vous souhaitez vérifier si son véhicule peut être immatriculé
  2. votre numéro de permis de conduire, si vous croyez qu'un problème quelconque avec ce permis pourrait vous empêcher d'immatriculer un véhicule.

Comment faire pour cacher sa plaque d'immatriculation ?

Si vous souhaitez cacher votre plaque d'immatriculation car vous souhaitez vendre votre véhicule par exemple, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire : vous pouvez flouter la plaque ou bien mettre une bande dessus grâce à un logiciel de montage, ou mettre un cache plaque d'immatriculation.

Où placer la plaque d'immatriculation ?

Placez votre plaque sur le châssis à l'emplacement où vous aimeriez qu'elle soit installée afin de faire les trous dans la voiture. Une fois l'emplacement trouvé, percez la plaque à droite (entre le dernier caractère du numéro d'immatriculation et la partie bleue).

Comment cacher la plaque d'immatriculation sur une photo ?

Masquer la plaque d'immatriculation

Dans l'application Odopass, un propriétaire de voiture peut préparer la vente de sa voiture. A l'aide de son smartphone Android ou iPhone, le vendeur particulier peut photographier sa voiture, retoucher les photos et créer un effet flou sur les plaques d'immatriculation.

Qui doit garder l'ancienne carte grise ?

Avec le nouveau système mis en place par l'ANTS, l'acheteur est dans l'obligation de conserver l'ancienne carte grise barrée du véhicule pour une durée de 5 ans, à compter de la date d'achat du véhicule. Passé ce délai de 5 années, il pourra détruire l'ancienne carte grise du véhicule.

Quand Peut-on mettre des plaques noires ?

La législation française autorise les plaques d'immatriculation noires si le véhicule a été immatriculé avant 1993. Une exception est faite pour les véhicules de collection, voitures, cyclomoteurs ou quadricycles. Attention, toutes les voitures anciennes ne sont pas considérées comme de collection.

Pourquoi on vole les plaques d'immatriculations des voitures ?

Mais pourquoi vole-t-on les plaques d'immatriculation ? Tout simplement car il s'agit du meilleur moyen d'identification d'un véhicule en cas d'infraction. En effet, munis de fausses plaque, les voleurs de voiture peuvent causer des excès de vitesse et commettre des délits sans se préoccuper d'éventuelles sanctions.

Qu'est-ce qu'un justificatif de changement de plaque ?

Le certificat d'immatriculation c'est l'autre nom donné à la carte grise. Ce document est absolument obligatoire afin de mettre un véhicule en circulation. Il peut vous être réclamé en cas de contrôle des autorités. Si vous ne le présentez pas, vous encourez une amende importante.

Est-il obligatoire d'avoir deux plaques d'immatriculation ?

Avoir des plaques d'immatriculation : obligatoire ? Le Code de la route est très clair à ce sujet : tout véhicule terrestre à moteur doit disposer de plaques d'immatriculation, à l'exception des véhicules servant aux travaux publics.

Pourquoi les plaque noir sont interdite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment trouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation ?

Identifier le propriétaire

Connaître le nom du propriétaire d'un véhicule avec la plaque d'immatriculation n'est pas possible. Enfin cela dépend des cas. Tout est consigné dans le fichier SIV, accessible exclusivement par la gendarmerie, la police, le gouvernement, les préfectures et les administrations.

Est-ce qu'une voiture peut avoir deux propriétaires ?

Il peut y avoir par contre deux - voire trois - propriétaires d'un même véhicule indiqués sur le certificat d'immatriculation.

Puis-je rouler avec une seule plaque d'immatriculation ?

Les plaques sont obligatoires sur tous les véhicules à moteur, sauf les véhicules de travaux publics : Les voitures et véhicules utilitaires doivent être équipés de deux plaques identiques, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière, de taille 520x110 millimètres.

Article précédent
Comment s'appelle le trou des WC ?