Quand passer la brossette entre les dents ?

Interrogée par: Honoré Garnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Les brossettes interdentaires peuvent être utilisées tous les jours après le brossage des dents, à condition de faire preuve de délicatesse et de douceur pour ne pas abîmer les gencives. Une fois le brossage terminé et la bouche bien rincée, insérez la brossette dans les espaces situés entre les dents sans forcer.

Comment bien utiliser les brossettes dentaires ?

Nous recommandons l'utilisation d'une brossette interdentaire droite pour les dents de devant. Insérez la brossette doucement entre vos dents. Ne forcez pas la brossette dans un espace; passez-la doucement ou choisissez une taille plus petite. Déplacez la brossette interdentaire sur toute la longueur plusieurs fois.

Quand passer les brossettes interdentaires ?

Quand faut-il changer des brossettes interdentaires ? Il est conseillé de changer sa brossette tous les 7 à 10 jours ou plus régulièrement si les poils montrent un degré d'usure important plus rapidement.

Comment nettoyer les brossettes dentaires ?

Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.

Qu'est ce qui remplace le fil dentaire ?

Si le fil dentaire ne peut pas être utilisé, l'hydropulseur est donc idéal en complément du fil dentaire.

Brossage inter-dentaire

Trouvé 22 questions connexes

Comment enlever le tartre des dents Soi-même ?

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à soupe de sel dans un bol. Trempez-y votre brosse à dents, ou un coton-tige humidifié et brossez vos dents pendant 3 minutes avec ce mélange antibactérien et actif sur le tartre calcifié.

Comment bien entretenir ses dents ?

Le brossage des dents est indispensable pour éviter la carie, le tartre et conserver des dents en bonne santé. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor. Pour être efficace, le brossage doit s'effectuer avec méthode, idéalement après chaque repas, et durer deux à trois minutes.

Pourquoi ma brosse à dent pue ?

La brosse à dents est en contact constant avec les bactéries de la bouche : il arrive qu'après le brossage des dents, les microbes et bactéries buccales s'accrochent aux poils de la brosse. Le milieu où se trouve la brosse à dents est humide : l'humidité de la salle de bains favorise le développement des bactéries.

Quelles sont les brossettes interdentaires les plus fines ?

Les CPS prime sont les plus fines brossettes sur le marché, pour une prévention très simple de caries latérales, de la gingivite et de la parodontite. La qualité de la CPS prime permet un seul mouvement de nettoyage : insérer et retirer.

Est-ce que le dentifrice Desinfecte ?

Utilisé comme blanchisseur et désinfectant, il permet aussi d'éliminer de manière efficace et durable les saletés incrustées sur les bords de l'évier et sur le lavabo.

Comment choisir ses brossettes ?

Pour que la brossette soit efficace, il faut trouver le diamètre adapté à chaque espace interdentaire. la brossette ne doit pas être trop petite, car elle serait inefficace. Elle ne doit pas non plus être trop grosse, car vous risqueriez d'abimer votre gencive en forçant le passage de la brossette.

C'est quoi un diastème ?

Un diastème est un espace entre des dents habituellement collées l'une à l'autre. Le diastème des dents de devant, ou interincisif, est le plus courant et est un léger intervalle entre les deux incisives de la mâchoire supérieure.

Quels dispositifs de nettoyage interdentaire existent ?

Quel accessoire de nettoyage interdentaire choisir ?
  • Le fils dentaire.
  • La brossette interdentaire.
  • Le bâtonnet interdentaire.
  • Le nettoyage interdentaire électrique.

Quelle est la plus petite taille des brossettes interdentaires ?

Taille et forme

Ainsi on peut trouver des brossettes de taille allant de 0.6 mm de diamètre pour les espaces les plus étroits à 6mm pour les plus larges.

Quand utiliser du fil dentaire ?

Dans l'idéal, il faut faire usage du fil dentaire une fois par jour, avant votre bossage de dents du soir afin d'avoir une bouche parfaitement propre durant votre sommeil. Utiliser du fil dentaire ne prend que quelques minutes et ce nettoyage doit rester doux.

Comment utiliser Curaprox ?

Utilisez une brossette interdentaire CPS de Curaprox pour nettoyer en douceur vos espaces interdentaires... avant ou après le brossage des dents chaque soir. Un seul geste suffit : On insère et on retire. C'est fini.

Comment savoir si je pue de la gueule ?

Comment savoir si j'ai mauvaise haleine ?
  1. avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ;
  2. patientez quelques instants le temps que la salive sèche ;
  3. sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.

Est-ce bon de trop se laver les dents ?

Se brosser les dents trop souvent

Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!

Pourquoi il faut se laver les dents le soir ?

Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.

Comment enlever la saleté entre les dents ?

Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s'insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer ! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l'ensemble de l'espace interdentaire. N'oubliez pas vos dents du fond !

Quel est le moment le plus important pour se laver les dents ?

Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit, dès l'apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien.

Est-ce que le détartrage fragilise les dents ?

Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !

Est-ce que le tartre donne mauvaise haleine ?

Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.

Pourquoi je fais beaucoup de tartre ?

Quelles sont les causes ? Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.

Article précédent
Comment entretenir un BMX ?