Et on l'utilise combien de temps la coque ? Oubliez au plus vite ce vieux mythe d'une coque qui durerait jusqu'à 6 à 9 mois ! La coque, permet de garder votre enfant en toute sécurité dos à la route jusqu'à 13kg env. 15 mois (de 12 à 20 mois suivant la morphologie de votre enfant).
Le cosy est un modèle de siège auto spécialement conçu pour les nourrissons ; il peut être utilisé pour voyager en voiture, de la naissance jusqu'aux 9 ou 13 kilos de l'enfant (selon la catégorie du siège).
En général, un cosy s'utilise jusqu'à 13 kg maximum. Vous devez arrêter d'installer Bébé dans son cosy en voiture dès que sa tête dépasse le bord supérieur et si vous avez réglé le harnais au maximum en hauteur (dans le dossier) et que les épaules de Bébé sont au dessus.
Du cosy à la poussette, votre petit est ainsi accompagné depuis ses premiers jours jusqu'à l'âge de 4 ans environ. Il est donc primordial de choisir un modèle homologué pour l'usage que vous en ferez et l'âge de votre bébé.
La coquille (aussi appelée siège de bébé), pour le bébé à partir de sa naissance jusqu'à ce qu'il pèse environ 10 kg (22 lb). Le siège d'enfant, pour l'enfant qui pèse environ 10 kg (22 lb). La plupart des sièges d'enfant vont jusqu'à 29,5 kg (65 lb).
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois. Dans ce cas, la loi prévoit aussi qu'il peut continuer à voyager dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui reste toujours plus sûr pour sa tête encore fragile et ses cervicales.
Elle peut être utilisée comme manteau de printemps, d'hiver et d'automne. La housse d'hiver, quand à elle, a deux couches d'isolation qu'on doit retirer. Vous devez donc ouvrir la housse pour baisser la température interne. Quel Petit Coulou dois-je acheter en fonction du mois de naissance?
Une coque (0+) --> Un siège dos route (grp 1 ou 1/2 ou 0/1) --> Un réhausseur (grp 2/3) Un siège dos route (0/1) --> Un réhausseur (grp 2/3) Une coque (0+) --> Un siège face route (grp 1) --> Un réhausseur (grp 2/3) Une coque (0+) --> Un siège face route (grp 1/2/3) qui se transforme en réhausseur.
Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l'enfant en position assise. Il s'agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.
Le plus souvent NON ! Il existe quelques rares modèles qui offrent une posture acceptable mais le plus souvent c'est une fausse promesse marketing.
Laisser bébé dans un cosy pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de développement, notamment un retard dans le développement de la motricité et du tonus musculaire. Le cosy est conçu pour maintenir bébé en position couchée, ce qui peut nuire au développement de sa colonne vertébrale et de son cou.
Chez Maxi-Cosi, nous recommandons que votre enfant continue de voyager en position dos à la route le plus longtemps possible ou au moins jusqu'à 15 mois.
Retirez le coussin réducteur lorsqu'il n'est plus adapté pour la tête, afin que l'appui-tête du siège assure à son tour la protection de la tête. Les pare-soleil gardent votre enfant au frais par temps chaud et évitent que les parties métalliques du siège ne deviennent trop chaudes.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
Le groupe de 0 concerne les bébés dès la naissance jusqu'à peu près 15 mois. Le groupe 0+ concerne les bébés dès la naissance jusqu'à 2 ans environ. Le groupe 1 rassemble des équipements pour enfant de 9 mois à 5 ans. Le groupe 2 rassemble des sièges auto pour enfant de 3 ans à 8 ans en moyenne.
Des ponchos spécialement conçus pour les sièges d'auto peuvent également être utilisés. Il suffit d'attacher votre enfant sans son manteau et sans le poncho, puis de glisser le poncho sur les épaules de l'enfant, par-dessus les ganses ajustées du siège d'auto.
Les matières comme le coton et la laine sont d'excellents choix pour l'hiver. Elles offrent chaleur et respirabilité, garantissant ainsi le confort de l'enfant. Lorsque vous utilisez un nid d'ange, recherchez des modèles spécialement conçus pour les sièges auto, avec des ouvertures au dos pour les sangles.
Il est possible de mettre bébé face à la route à partir de 9 kg si votre siège-auto répond à la norme ECE R44/04 et à partir de 15 mois si votre siège est i-Size. Mais il est toujours recommandé de garder bébé dos à la route le plus longtemps possible, tant que le siège le permet.
En circulation, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule. Toutefois, il peut être installé à l'avant dans l'un des cas suivants : L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé.
Avant tout, il est important de savoir où placer votre siège auto pour une sécurité maximale. Chez Maxi-Cosi, nous vous recommandons de placer votre siège auto sur la banquette arrière, de préférence à la place du milieu.
Et ces idées reçue sur les 1h30 max et les problèmes de dos ? Bien sûr pour les coques, comme pour le reste, il faut surtout éviter les excès ! On conseille de ne pas dépasser 1h30, 2h d'affilées, après quoi les vertèbres ont besoin de mouvement pour ne pas être comprimées.
L'utilisation d'une petite couette ou d'une couverture n'est en effet pas recommandée dans le lit de votre bébé. Ces pièces augmentent le risque d'étouffement ou de mort subite du nourrisson. Choisissez votre gigoteuse en fonction de l'âge de l'enfant : de la naissance à 6 mois, 6-18 mois et 18-36 mois.
Le ministère de la santé* recommande de maintenir une température constante d'environ 18 °C dans la chambre de bébé. Cela permet d'optimiser le sommeil du nouveau-né** ou enfant en bas-âge, et de favoriser son bon développement en ne gênant pas sa respiration avec une température trop élevée.
Nacelle « jusqu'à 6 mois environ »
Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un âge conventionnel - certains tout-petits s'assoient ou essaient de s'asseoir beaucoup plus tôt. Il se peut que vous utilisiez la nacelle jusqu'à six mois, car votre enfant ne se retournera pas encore et sera extrêmement petit.