Quand ouvrir les guillemets ?

Interrogée par: Thierry-Claude Boutin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Lorsqu'on cite un fragment de phrase et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation. La ponctuation de la phrase principale reste à l'extérieur des guillemets : Dans la préface, l'auteur évoque « les deux axes principaux de la réforme ».

Quand ouvrir et fermer les guillemets ?

Dialogues. Pour transcrire un dialogue, on peut ouvrir les guillemets au début de la première réplique et les fermer à la fin de la dernière réplique.

Quand Est-ce qu'on ouvre les guillemets ?

Au début d'un dialogue

Le discours direct peut s'effectuer à l'aide des guillemets et des tirets. Dans ce cas, les guillemets ouvrent et ferment le dialogue.

Quand mettre les guillemets dans un texte ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Comment bien utiliser les guillemets ?

«»Les guillemets (« »), espèce de petits croissants doubles, sont un signe typographique qui se place avant et après une citation, la partie concave tournée du côté du passage que l'on rapporte.

Usul. Écologie et lutte de classe : quand le jardinage ne suffit plus

Trouvé 29 questions connexes

Ou fermer les guillemets ?

” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Quel type de guillemets utiliser ?

Les types de guillemets
  • Guillemets français : Texte[espace]«[espace]Citation[espace]»[espace]Texte.
  • Guillemets anglais : Texte[espace]”Citation”[espace]Texte.

Quelle ponctuation encadrer une citation ?

Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l'usage pour les citations. La raison en est sans doute qu'un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique.

Comment mettre une citation ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment ouvrir et fermer les guillemets ?

Avec le clavier, il suffit de faire la combinaison de touche suivante pour ouvrir les guillemets : AltGr + <. Pour les refermer, il faut appuyer sur AltGr + Maj + <.

Quelle différence entre les guillemets ?

Les guillemets français sont formés de petits chevrons doubles (« ») dont le premier s'appelle le guillemet ouvrant, et le deuxième le guillemet fermant. On sépare les guillemets typographiques ou français (« ») de l'expression qu'ils mettent en exergue par une espace insécable (fine si possible).

Comment citer un dialogue dans un texte ?

Si on souhaite citer un dialogue, on procède comme pour une citation longue conventionnelle. Il faut donc mettre le dialogue en retrait (marge de gauche et marge de droite).

Comment utiliser les guillemets dans un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Où placer la ponctuation ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Quels sont les signes de ponctuation ?

Il existe plusieurs signes de ponctuation :
  • La majuscule en début de phrase.
  • Le point.
  • Le point d'exclamation.
  • Le point d'interrogation.
  • Les points de suspension.
  • Le point abréviatif.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Quand utiliser les crochets ?

On emploie les crochets pour intercaler un élément à l'intérieur ou à côté d'un passage figurant lui-même entre parenthèses (voir 6.8.4 Répétition des parenthèses). Les crochets encadrent souvent les formules algébriques ou mathématiques : [x(a + b) - 3(a + b)]

Comment couper une citation trop longue ?

132. Lorsqu'une citation est trop longue ou encore qu'une partie de cette citation n'est pas utile pour ce que l'on veut démontrer, on peut tout simplement laisser de côté la partie superflue. On utilise les points de suspension entre crochets […] pour remplacer la partie retranchée de la citation.

Comment mettre des guillemets entre guillemets ?

La technique :
  1. Pour réaliser le guillemet gauche « , gardez la touche Alt enfoncée (à gauche de la touche d'espace), puis tapez les chiffres 1 7 4 et enfin relâchez Alt. ...
  2. Pour réaliser le guillemet droit », gardez la touche Alt enfoncée (à gauche de la touche d'espace), puis tapez les chiffres 1 7 5 et enfin relâchez Alt.

Quand on met un point-virgule ?

POINT-VIRGULE (;)

Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent. Le point-virgule est l'équivalent d'un simple point, mais il marque un lien de sens plus fort qu'un point.

Quand mettre des mots en italique ?

Exemples :
  1. - L'italique est un caractère légèrement incliné.
  2. - Il contraste avec le romain, qui est un caractère droit.
  3. - On utilise les caractères italiques pour la mise en évidence, les mots étrangers et les citations.
  4. - Dans un texte manuscrit, l'italique est remplacé par le souligné.

Comment ouvrir les guillemets ?

Avec le clavier, il suffit de faire la combinaison de touche suivante pour ouvrir les guillemets : AltGr + <.

Comment faire ALT 0171 ?

Pour l'obtenir il faut appuyer en même temps sur la touche Alt Gr (à droite de la barre espace) et la touche où se trouve le chiffre 3 en haut du clavier puis vous relâchez tout.

Comment couper des citations ?

Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).

Article suivant
Où trouver de l'or en Guyane ?