Quand on utilise les guillemets ?

Interrogée par: Émilie Meunier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Quand Faut-il mettre les guillemets ?

Les guillemets sont utilisés pour indiquer le début et la fin d'un texte qui est soit la citation d'un autre auteur, soit tenu par une personne dans le style direct, en particulier pour restituer un dialogue ou une partie de discours.

Pourquoi mettre des guillemets dans un texte ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Où mettre les guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quand utiliser les guillemets et l'italique ?

5.3.1 Citations

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

4 cas dans lesquels les guillemets sont à utiliser

Trouvé 15 questions connexes

Comment s'appelle le court texte après le titre ?

Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.

Comment citer un exemple dans un texte ?

On met ces mots entre guillemets (« ») ou en retrait lorsque la citation fait plus de trois lignes:
  1. Citation de moins de trois lignes. Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
  2. Citation de plus de trois lignes : - Elle sera détachée du texte par un interligne double ;

Comment placer des guillemets dans une phrase ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment choisir le type de guillemets ?

Les guillemets sont fonction de la langue dans laquelle on écrit. Si l'on prend l'anglais par exemple, on aura des guillemets typographiques à l'anglaise (“ ”), Si l'on prend le français on aura les chevrons (« »).

Comment écrire avec des guillemets ?

On utilise les guillemets pour encadrer les citations, même si elles ne font pas partie d'un discours direct. Exemples : Chamfort, dans ses Maximes et Pensées, écrivait : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. »

Quand ouvrir et fermer les guillemets ?

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Comment citer un dialogue dans un texte ?

Si on souhaite citer un dialogue, on procède comme pour une citation longue conventionnelle. Il faut donc mettre le dialogue en retrait (marge de gauche et marge de droite).

Quelle est la valeur des guillemets ?

Les guillemets ironiques sont souvent utilisés de façon péjorative ou pour prendre ses distances avec le terme ou l'expression mise en exergue. Dans la langue orale, je cite correspond aux guillemets ouvrants et fin de citation aux guillemets fermants.

Quelle différence entre les guillemets ?

Les guillemets français sont formés de petits chevrons doubles (« ») dont le premier s'appelle le guillemet ouvrant, et le deuxième le guillemet fermant. On sépare les guillemets typographiques ou français (« ») de l'expression qu'ils mettent en exergue par une espace insécable (fine si possible).

Quels sont les guillemets français ?

Quelle que soit la langue des mots que l'on encadre de guillemets, on emploie en français les guillemets français. Ils consistent en doubles chevrons, dont la première paire s'appelle le « guillemet ouvrant », et la seconde le « guillemet fermant ».

Comment faire ALT 0171 ?

Pour l'obtenir il faut appuyer en même temps sur la touche Alt Gr (à droite de la barre espace) et la touche où se trouve le chiffre 3 en haut du clavier puis vous relâchez tout.

Comment bien citer un texte ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Comment bien utiliser la ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation

Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.

C'est quoi une citation longue ?

La citation longue comporte plus de trois lignes. Elle doit se détacher du texte. Pour ce faire, elle doit avoir un retrait égal des deux côtés à simple interligne. Elle se présente sans guillemets et sans alinéa.

Quand on cite quelqu'un ?

On indique la référence à la citation originale, suivie de la mention « cité dans », puis la référence à la source consultée. En 1769, la façon dont une personne est traitée (Goethe, cité dans Lapierre, 2012) [...] Important : seule la source consultée figurera dans la bibliographie ou liste de références.

Comment faire une phrase d'introduction exemple ?

Par exemple, prenez la phrase d'introduction suivante : « La culture des herbes vous permettra de mieux apprécier la cuisine avec des produits frais. » L'expression « mieux apprécier » affirme quelque chose que vous croyez et vous pouvez consacrer le reste du paragraphe à justifier votre opinion.

Quels sont les 4 types de texte ?

  • I. Le texte narratif. Texte narratif. Un texte narratif raconte une histoire, réelle ou fictive. ...
  • II. Le texte descriptif. Texte descriptif. Le texte descriptif détaille les caractéristiques d'un personnage, d'un objet, d'un lieu ou d'un animal. ...
  • IV. L'argumentation. Texte argumentatif.

Comment faire de belles phrases ?

Voici 5 conseils pour y parvenir :
  1. Faire des phrases simples : sujet + verbe + complément.
  2. Exprimer une seule idée par phrase.
  3. Réduire le nombre des « qui, que ».
  4. Employez des mots simples, courants concrets et courts.
  5. Éliminez les mots inutiles ou superflus.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.