Quand on utilise le tréma ?

Interrogée par: Guy Chevallier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Le tréma est un signe qu'on place sur certaines voyelles. Il vient d'un mot grec qui veut dire "trou". En règle générale, le tréma se place sur les voyelles ï, plus rarement sur ë, ü, pour signaler que la voyelle précédente doit être prononcée séparément.

Où placer le tréma ?

La règle originelle est de toujours mettre le tréma sur la seconde voyelle du digramme. Ainsi l'orthographe traditionnelle est celle où le tréma est sur la seconde voyelle finale : « ambiguë ».

Quelle est la signification de tréma ?

Signe orthographique constitué de deux points juxtaposés que l'on place sur les voyelles e et i (ainsi que o et u dans quelques mots étrangers) pour indiquer que la voyelle qui précède a une prononciation indépendante (naïf [naif], coïncidence [kɔɛ̃sidɑ̃s], aiguë [egy]).

Quel mot avec tréma ?

aïeul, celluloïd, haïr, laïque, païen, coïncidence, haïssable, maïs, baïonnette, coïnculpé, hébraïque, mosaïque, paranoïa, caïd, coït, héroïne, naïade, polaroïd, égoïne, héroïque, naïf, stoïcisme, camaïeu, faïence, inouï, ouï-dire, troïka, Caraïbes, glaïeul, laïque, ouïe, Zaïre.

Pourquoi tréma sur Noël ?

Une orthographe en fête

Modifiée et raccourcie en français, elle devient un mot avec trop de voyelles pour si peu de syllabe ! Le tréma, lui, vient en aide au XVIIIe siècle. Son rôle ? Indiquer la diérèse, c'est-à-dire la prononciation en deux syllabes : no – ël.

C'est quoi, un tréma ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment s'appelle les deux petits points sur une lettre ?

En français, une lettre est surmontée d'un tréma et non de trémas. Même s'il y a bel et bien deux points alignés horizontalement, le signe en lui-même, formé de ces deux points, s'appelle «un tréma». Un tréma comprend forcément deux points. On ne mettra donc pas «des trémas» sur une voyelle…

Comment mettre un tréma sur le é de Noël ?

Touches du clavier pour faire le ë (e tréma minuscule)

Appuyez sur la touche touche Shift et maintenez la enfoncée. Appuyez sur la touche ^ et maintenez la enfoncée. Relâchez ensuite les deux touches. Appuyez ensuite sur la touche e = ë

Comment mettre un tréma ?

Si vous disposez d'un clavier français, il suffit de taper sur les touches Maj ⇧ + ^ puis Maj ⇧ + E pour réaliser un Ë (e avec tréma majuscule) ou Maj ⇧ + ^ puis E pour réaliser un ë (E avec tréma minuscule).

Est-ce que le tréma est un accent ?

Histoire. L'emploi du tréma commence, de manière très flottante et assez rarement, dans les langues occidentales à partir du XII e siècle dans des manuscrits en anglo-normand. Il se trace comme un double accent aigu (redoublement d'un apex).

Pourquoi tréma Raphael ?

Rafael signifie "Dieu a guéri" en hébreu. La version espagnole s'orthographie avec un "f " au lieu du "ph", et sans tréma sur le "e". Ce prénom figure parmi les 100 prénoms masculins préférés des Français.

Comment Appelle-t-on les deux points sur une voyelle ?

Définition. ◌̈Le tréma est un signe orthographique formé de deux points juxtaposés que l'on écrit sur les voyelles e, i, u : ë, ï, ü, Ë, Ï, Ü.

Comment se prononce le tréma ?

I tréma : Ï

le tréma sert à indiquer que le I se prononce séparément par rapport à la voyelle qui précède. Ï se prononce \j\ quand il est suivi d'une voyelle : ïambe, aïoli, païen…

Comment se prononce y tréma ?

y tréma, lettre utilisée pour prononcer le y seul, et non en tant que membre d'un digramme avec la lettre qui le précède (un a ou un o). Il est à noter que le ÿ ne se retrouve que dans des noms propres (et leurs dérivés).

Pourquoi un tréma sur le E dans ambiguë ?

L'ajout du tréma sur le « e » terminant « ambiguë » indique donc qu'il faut prononcer le « u », tout en maintenant la prononciation « gue » de la lettre « g » (on ne la prononce pas comme un « j »). Le tréma permet donc de dissocier deux voyelles : il sert à former une diérèse.

Quelle est la signification du mot ambiguïté ?

Caractère de ce qui est ambigu. A. − Caractère de ce qui est susceptible de recevoir plusieurs interprétations (cf.

C'est quoi un comportement ambigu ?

Attitude ambiguë Sens : Comportement qui n'inspire pas confiance, qui peut même paraître suspect.

Comment on appelle les deux points sur le ï ?

Ï (minuscule : ï), appelé I tréma, est une lettre additionnelle latine, utilisée dans l'écriture de l'afrikaans, du beli, du bété, du catalan, du dinka, du français, du gallois, du godié, du modo, du mondo, du néerlandais, du nuer, de l'occitan et dans certaines romanisations ALA-LC ou BGN/PCGN.

Ou circonflexe ?

 â [ɑ], Ê ê [ɛ], Î î [i], Ô ô [o], Û û [y]. Avec l'e, il produit le même résultat que l'accent grave. L'accent circonflexe résulte généralement de la disparition d'une lettre, bien souvent un s (Pâques/pascal, fenêtre/défenestré, épître/épistolaire, hôpital/hospitalisation, etc. ).

Comment faire un ï tréma en minuscule ?

Le i tréma minuscule : ï
  1. Appuyez simultanément sur les touches ↑ Shift + ^
  2. Relâchez.
  3. Appuyez ensuite sur la lettre i.

Comment faire un tréma sur le i minuscule ?

Le i tréma minuscule, avec seulement les touches classiques du clavier
  1. il faut d'abord appuyer en même temps sur la touche majuscule et la touche avec les deux symboles ¨^;
  2. il faut ensuite relâcher ces deux touches ;
  3. pour finir, il vous suffit d'appuyer sur la touche de la lettre i (oui, la touche i, tout simplement).

Comment faire le ème sur le clavier ?

Pour l'exposant, appuyez sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) en même temps. Pour l'indice, appuyez sur Ctrl et le signe Égal (=) en même temps.

Comment s'appelle l'accent sur le é de Noël ?

En français, le tréma sert à indiquer qu'une voyelle ne forme pas de groupe unique avec la voyelle précédente et qu'elle se prononce séparément. Sans le tréma, le mot cocaïne se prononcerait comme le mot gaine. Le tréma nous indique que les lettres a et i doivent être prononcées séparément.

Comment écrire Noël ?

Noël (= fête de la Nativité ; période de l'année autour de cette fête) s'écrit toujours avec une majuscule : passer Noël à la montagne ; fêter la Noël en famille ; un sapin de Noël ; le Père Noël. Noël (= cantique, chant) s'écrit toujours avec une minuscule : chanter un vieux noël alsacien.

Où et ou règle ?

On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.

Article précédent
Comment éclairer les arbres ?