Quelle est l'origine du mot ironie ?

Interrogée par: Émilie Legros  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Emprunté au latin ironia , lui même du grec ancien εἰρωνεία , eirôneía (« action d'interroger en feignant l'ignorance »), dérivé du participe présent ἔίρων (« qui interroge, et par extension qui feint l'ignorance ») du verbe ἔρομαι (« demander, interroger »).

Qui a inventé le mot ironie ?

L'idée a été développée pour la première fois par Sigmund Freud (1905). Pour cet auteur, le choix de la non-littéralité permet d'exprimer une agressivité qui aurait été socialement inacceptable énoncée littéralement.

Quelle est la nature du mot ironie ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

Est-ce que l'ironie est un mensonge ?

L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait de l'ironie ?

IRONISTE, subst. Personne (écrivain, polémiste) qui utilise l'ironie. Grattez l'ironiste, vous trouvez l'élégiaque (Barrès, Barbares,1888, p.

L'ironie - Français - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 29 questions connexes

Quel est l'avantage de l'ironie ?

L'ironie permet de ridiculiser, de tourner en dérision quelqu'un ou quelque chose, et peut aussi avoir une fonction didactique (par exemple en incitant le lecteur à réfléchir et à modifier sa manière de penser).

Quelle est la différence entre l'humour et l'ironie ?

Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.

Qu'est-ce que l'ironie selon Socrate ?

L'ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne et lui en faire prendre conscience.

C'est quoi une personne ironique ?

Ironique signifie qui fait preuve d'ironie. Ce terme qualifie des propos ou un comportement ironique. C'est-à-dire qu'une personne donne un sens caché à ses propos, souvent moqueurs ou à l'opposé de ce qui est énoncé.

Quel est le contraire de l'ironie ?

Définition linguistique

L'antiphrase consiste à exprimer une phrase positive, mais à sous-entendre son contraire.

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme ?

Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse. À l'inverse de l'ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler.

Quel est le synonyme de ironique ?

goguenard, gouailleur, malicieux, moqueur, narquois, persifleur, railleur, sarcastique. – Familier : blagueur. Contraire : sérieux.

Pourquoi une personne ironique fait semblant ?

pourquoi peut on dire qu'une personne ironique fait semblant? Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.

Est-ce que l'ironie est une figure de style ?

​L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Toutefois, pour qu'il y ait réellement ironie, il faut faire remarquer que l'on ne pense pas ce que l'on dit.

Comment faire de l'ironie ?

Les procédés de l'ironie
  1. Litote. Une litote est une figure de style par laquelle on dit peu pour suggérer beaucoup. ...
  2. Antiphrase. Une antiphrase est une figure par opposition qui formule une idée mais en exprime implicitement l'idée contraire. ...
  3. Emphase. ...
  4. Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable, ...
  5. Prétérition.

Quelle est la définition du mot maïeutique ?

1. Dans la philosophie socratique, art de conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu'il a en lui. 2. Partie de l'obstétrique qui concerne la pratique de l'accouchement, assurée essentiellement par les sages-femmes.

Quelles sont les deux méthodes de Socrate ?

La méthode inventée par Socrate est la dialectique : l'art de faire dialoguer deux discours apparemment contradictoires pour accéder à une vérité supérieure. Grâce à un jeu progressif de questions, Socrate fait tomber les fausses connaissances de l'interlocuteur.

Quelles sont les sophistes ?

Un sophiste (du grec ancien σοφιστής, sophistès : « spécialiste du savoir ») est à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, considéré par sa culture et sa maîtrise du discours comme un personnage éminent dès le V e siècle av.

C'est quoi un texte ironique ?

Un texte est ironique lorsque l'auteur dit le contraire de ce qu'il veut faire entendre au lecteur.

Comment savoir si une phrase est ironique ?

Une phrase ironique signifie généralement le contraire de ce qu'elle énonce, de ce qu'elle dit. Pour repérer l'ironie, il est nécessaire de mettre en œuvre la « théorie de l'esprit ».

Qu'est-ce qui fait rire les gens ?

Top 10 des trucs qui font autant rire les adultes que les enfants, tire sur mon doigt
  • Les gens qui tombent. ...
  • Les prouts. ...
  • Les grimaces. ...
  • Quelqu'un qui fait semblant de descendre un escalier derrière un meuble. ...
  • Les chatouilles. ...
  • Tu me tiens, je te tiens par la barbichette. ...
  • Louis de Funès. ...
  • Couler quelqu'un à la piscine.

Comment Appelle-t-on une personne qui a de l'humour ?

Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .

C'est quoi qui déclenche le rire ?

Le rire est principalement déclenché par l'humour, le chatouillement ou par le rire lui-même. En effet, comme le bâillement, le rire est contagieux, c'est-à-dire qu'il est communicatif. Il peut même, dans certains cas, amener à des épidémies de rire.