Quand on utilise le théorème de milieu ?

Interrogée par: Lucas-Frédéric Levy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Théorème — Si une droite passe par le milieu d'un des côtés d'un triangle et si elle est parallèle à un autre côté alors elle coupe le troisième côté en son milieu. Il existe une démonstration de cette réciproque faisant intervenir uniquement des notions d'aire.

Comment démontrer le théorème des milieux ?

Premier théorème des milieux : Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. Deuxième théorème des milieux : Dans un triangle, la longueur du segment joignant les milieux de deux côtés est égale à la moitié de celle du troisième côté.

Quand Faut-il utiliser le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès permet donc de calculer des distances dans une configuration géométrique comportant des droites parallèles. Ce théorème implique donc qu'il ne peut pas être utilisé pour les triangles rectangles. Si un triangle est rectangle, c'est qu'il ne possède pas de droites parallèles.

C'est quoi la droite des milieux ?

Définition Dans un triangle, une droite qui passe par les milieux de deux côtés est appelée droite des milieux. Remarque Dans un triangle, il y a trois droites des milieux.

Quelle est la formule du théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

DÉMONSTRATION DU THÉORÈME DE LA DROITE DES MILIEUX

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir quand utiliser la trigonométrie ?

Utiliser la trigonométrie pour trouver les longueurs des côtés d'un triangle rectangle. On peut utiliser les lignes trigonométriques pour calculer la longueur de l'un des côtés d'un triangle rectangle.

Quelle est l'utilité du théorème de Pythagore ?

Par exemple, il permet : de calculer la longueur de l'hypoténuse à partir des longueurs des deux autres côtés, de vérifier la présence d'un angle droit dans un triangle, à un GPS de calculer la distance qui sépare une voiture ou un téléphone de la ville de Limoges, par exemple, etc.

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

Dans un triangle, les médiatrices des trois côtés sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit de ce triangle. La médiatrice d'un segment est un axe de symétrie de ce segment.

Est-ce que une droite possède un milieu ?

Théorème réciproque

Théorème — Si une droite passe par le milieu d'un des côtés d'un triangle et si elle est parallèle à un autre côté alors elle coupe le troisième côté en son milieu. Il existe une démonstration de cette réciproque faisant intervenir uniquement des notions d'aire.

Quelles sont les droites remarquables d'un triangle ?

Une droite est dite remarquable dans un triangle lorsqu'elle possède une ou plusieurs propriétés quel que soit le triangle. Il existe 4 types de droites remarquables dans le triangle : la médiane, la médiatrice, la hauteur et la bissectrice.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelle est la réciproque de Thalès ?

La réciproque du théorème de Thalès permet de dire que deux droites sont parallèles lorsqu'on connaît des rapports de longueurs. d'après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (XY) et (WZ) sont parallèles.

Comment savoir si un triangle est rectangle ?

D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.

C'est quoi deux triangles semblables ?

Si deux triangles sont égaux, alors ils sont semblables. En revanche, deux triangles semblables ne sont pas forcément égaux. Si deux triangles ont leurs côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux. Des triangles semblables sont des triangles qui ont leurs angles deux à deux de même mesure.

Quel est le centre de gravité d'un triangle ?

Le centre de gravité d'un triangle est au 2/3 en partant du sommet de chacune de ses médianes.

Comment s'appelle le point d'intersection des bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Comment tracer le milieu d'un triangle ?

Tracer la droite passant perpendiculairement par le milieu d'un côté On trace la droite passant perpendiculairement et par le milieu d'un premier côté. On obtient la première médiatrice. On trace la droite passant perpendiculairement par le milieu de \left[ BC\right], c'est-à-dire la médiatrice de \left[ BC\right].

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Les 3 médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de chacun de ses côtés. Ces 3 médiatrices se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quand Voit-on le théorème de Pythagore ?

Aucun texte connu de l'Égypte antique ne permet d'attribuer aux Égyptiens une connaissance en rapport avec le théorème de Pythagore, avant un document écrit sur papyrus en démotique, généralement daté vers 300 av. J.

Comment savoir si un triangle est rectangle avec le théorème de Pythagore ?

  1. Le théorème de Pythagore.
  2. SI un triangle ABC est rectangle en.
  3. A,
  4. ALORS AB² + AC² = BC².
  5. Si un triangle est rectangle.
  6. Alors Le carré de la longueur de l'hypoténuse est.
  7. égal à la somme des carrés des longueur des côtés.
  8. de l'angle droit.

Comment savoir si on utilise le sinus le cosinus ou la tangente ?

sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse). cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse). tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Comment calculer un angle avec Thalès ?

Si ABC est rectangle en B alors AC2 =BA2 BC2 . Autrement dit : « Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse au carré est égale à la somme des carrés des côtés de l'angle droit ».

Qui est le père de la trigonométrie ?

En Orient, l'indien Aryabhata l'Ancien (476 ; 550) utilise la demi corde et donne les premières tables de sinus. On retrouve la configuration du sinus dans le triangle rectangle telle qu'elle est enseignée aux collégiens aujourd'hui. Aryabhata est le premier à voir la trigonométrie hors du cercle.

Quel est l'angle d'un triangle isocèle ?

Deux triangles plats peuvent être considérés comme isocèles avec un angle principal de 0° ou de 180°. Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.