Quand on utilise j'ai été ?

Interrogée par: Augustin Chauveau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Quand utilise-t-on « j'ai été » ? La règle avec l'utilisation de l'expression « j'ai été » est très simple. Dans le langage familier, on utilisera le passé composé du verbe « être ». On écrira « j'ai été » lorsqu'elle exprime une situation statique ou un état.

Est-ce qu'on peut dire j'ai été ?

S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.

Comment utiliser été et etait ?

Distinguer "été" de "étais / était / étaient"
  1. J'étais, tu étais, il était, ils étaient sont des formes de l'imparfait du verbe être. Ces formes varient si on change de personne ou de temps. ...
  2. Été est le participe passé du verbe être. Il ne varie ni selon la personne ni selon. ...
  3. Comment faire ?

Qui a toujours été où était ?

Le verbe être est ici à l'imparfait (puisqu'il est modifié par le changement de temps ou de personne). Comme son sujet est Alceste, il est à la 3e personne du singulier et doit s'écrire était.

Comment écrire ça a été la journée ?

La réponse simple

On écrit, en langage familier, « ça a été ».

NE DITES PLUS "J'AI ÉTÉ" - J'ai été ou je suis allé... Comment ne plus se tromper en français.

Trouvé 30 questions connexes

Comment on écrit ça a été ta journée ?

Re : Comment ça était / comment ç'a été

- Comment ç'a été ta journée ? - Comment ça était/ ça étaient les résultats ? » Seule la deuxième est correcte, tout en étant du français familier. Une forme plus élégante serait : « comment s'est passée ta journée ? »

Quelle est la différence entre j'étais et j'ai été ?

J'ai été = passé composé. J'étais = imparfait. Le passé composé est utilisé pour décrire une action qui est arrivée dans le passé et est maintenant terminée. L'imparfait est utilisé pour décrire une action en progression dans le passé.

Comment savoir si été où était ?

C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

A-t-elle été où A-t-elle ?

Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».

Qu'est-ce que ça veut dire j'ai ?

2. En parlant de quelqu'un, posséder quelque chose, en disposer, subir, atteindre, obtenir quelque chose, éprouver tel sentiment, présenter telle caractéristique : Avoir beaucoup d'argent. Avoir une profession intéressante. J'ai de la sympathie pour lui.

Comment accorder avoir été ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire être et avoir, il s' accorde en genre et en nombre avec son sujet ex: Ils ont été ... Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ou ETRE; ... c'est du verbe être qu'il s'agit ? DONC ACCORD. EX: Elle a été mangée, elles ont été mangées. ...

Quand on utilise le conditionnel passé ?

​​Le conditionnel passé est un temps de verbe composé qui fait partie du mode indicatif. Il sert souvent à exprimer un fait hypothétique.

Comment écrire j'y étais ?

  1. j'y étais.
  2. tu y étais.
  3. il/elle y était.
  4. nous y étions.
  5. vous y étiez.
  6. ils/elles y étaient.

Quand utiliser j'ai et je suis ?

Exemples : Je suis allé à Paris (il y a bien l'idée de mouvement), je suis allé faire une promenade. Règle 2 : Dans un langage plus familier, on utilisera le verbe « être ». Quand « aller » est pris au sens figuré et n'exprime pas l'idée de mouvement alors on écrira « j'ai été ».

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Qui ont été ou étaient ?

On n'écrit pas elles ont étés , car comme on l'a dit ce participe passé est invariable. De plus attention de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s'écrivent différemment : la graphie elles ont étaient est incorrecte.

Quand on utilise l'imparfait et le passé composé ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Ont-ils été ?

Ils ont été correspond à une conjugaison du verbe être : le passé composé. Ce temps est fabriqué avec l'auxiliaire avoir et le participe passé du verbe, été . Pour diverses raisons, le participe passé de ce verbe est invariable.

Comment on écrit il était malade ?

était malade / a été malade (souvent/une fois) - imparfait / passé composé

Quel est l'imparfait de l'indicatif ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Comment ça s'écrit je suis ?

Je suis (verbe suivre)ou Je suis (verbe être) ?

Comment répondre à ça été ?

"Parfait !" "Très bien !"

Comment on écrit ça aurait été avec plaisir ?

Des exemples : - Ç'aurait été avec plaisir, mais je ne peux vous accompagner. - Ç'allait être le plus beau jour de sa vie.

Comment s'est passé ta journée où s'est passée ?

On écrit « s'est » avec un -s quand... : On écrit « s'est » lorsque celui-ci est suivi d'un participe passé. Alors, « s'est » fait partie de la conjugaison d'un verbe pronominal.

Article suivant
Qui ce que les soft skills ?