Quand on utilise des et de ?

Interrogée par: Roland Dupuy-Petitjean  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

Quand on utilise de ou des ?

On utilise “de” quand le nom indéfini est précédé d'un adjectif: Il y a de magnifiques fleurs dans le jardin du chateau. Mais attention: Quand l'adjectif est situé après le nom, on utilise “des”. Il y a des fleurs magnifiques dans le jardin du chateau.

Quand on utilise la préposition de ?

La première utilisation, c'est pour exprimer la possession. On dit : « C'est la maison de mon frère, la maison lui appartient. » « C'est le livre de Johan, ce livre lui appartient ; il appartient à Johan. » Donc, on utilise « de » pour exprimer la possession. On utilise également « de » pour exprimer l'origine.

Quand des devient de ?

DES est un article indéfini : J'ai des fleurs dans mon jardin. MAIS lorsque l'adjectif est avant le nom, DES devient DE : J'ai de belles fleurs dans mon jardin.

Comment employer de ?

On utilise DE sans article avec les quantités comme : Beaucoup de fleurs, un peu de lait, un tas de personnes, un sac de pommes de terre, un panier de crabes, une foule d'individus…

DE ou DU en français

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi on dit de et pas à ?

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Quel est la différence entre proposition et préposition ?

Une préposition c'est les petites particules comme "à" ou "de". Une proposition est une partie d'une phrase qui possède un verbe.

Comment employer les articles ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.

C'est quoi un adjectif épithète ?

Définition de épithète ​​​

nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».

Quels sont les déterminants articles ?

Les articles définis (le, la, les, l') et définis contractés (du, des, au, aux) Les articles définis le, la, les, l' sont des déterminants utilisés : quand on fait référence à une personne ou une chose précise.

Quelle est la phrase pour retenir les prépositions ?

Les principales prépositions sont : A, Dans, Par, Pour, En, Vers, Avec, Sans, Sous, Entre, Derrière, Chez, De, Contre. Cette phrase mnémotechnique vous aidera à les retenir : Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre !

Quelle est la nature de auprès de ?

Auprès de = tout près de. Implique une proximité immédiate ou une durée assez longue : passer sa vie auprès de ses parents (= chez eux, avec eux). Près de = non loin de. Habiter près de chez ses parents (= à proximité de chez eux).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quels sont les articles contractés ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').

Comment savoir si DE est un déterminant ou une préposition ?

La préposition est un petit mot invariable qui relie des mots ou des groupes de mots. Exemple : un litre de lait. « de » réunit deux mots.

Quelle est la nature du mot dès que ?

Dès est une préposition, qui signifie « à partir de » (lieu), « à partir du moment où ». Elle est suivie d'un nom ou GN. On l'utilise également dans la locution conjonctive dès que.

Comment faire la différence entre épithète et attribut ?

L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.

Quelles sont les 3 fonctions de l'adjectif qualificatif ?

- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Pourquoi des devient de devant un adjectif ?

Devant un nom pluriel où l'adjectif précède le nom, des devient de. Exemple : Il y a de grands immeubles dans ce quartier-là. Cependant, quand l'adjectif fait partie intégrante du nom qu'il qualifie, on emploie des. Exemple : Donnez-moi des petits pois et des petits pains.

Quels sont les trois types d'articles ?

On distingue plusieurs catégories d'articles :
  1. Les articles définis. Ils désignent précisément une chose, une personne, une espèce ou une réalité connue ou identifiable : le, la, les, l' (forme élidée de le et la devant une voyelle ou un h muet).
  2. Les articles indéfinis. ...
  3. Les articles partitifs. ...
  4. Les formes contractées.

Quels sont les déterminants ?

Il existe plusieurs types de déterminants :
  • articles. : le, la, les ; un, une, des ; du, de la, des.
  • déterminants démonstratifs. : ce, cette, ces ; ce … ...
  • déterminants possessifs. ...
  • déterminants indéfinis. ...
  • déterminants numéraux cardinaux. ...
  • déterminants relatifs. ...
  • déterminants exclamatifs. ...
  • déterminants interrogatifs.

Comment savoir si c'est une conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Quelles sont toutes les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Article précédent
Qui a tué Jean sans Peur ?