Quand on utilise d'ailleurs ?

Interrogée par: Arthur de la Charles  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

D'ailleurs, au sens propre, signifie « d'un autre endroit, d'autres endroits » : Il en est venu de toute la région, et même d'ailleurs. Au figuré, cette locution a le sens de « du reste, au reste » et s'emploie alors le plus souvent avec une valeur concessive.

Quelle est la différence entre d'ailleurs et par ailleurs ?

Il peut être difficile de faire la distinction entre les deux expressions. Quand par ailleurs signifie par un autre chemin, d'ailleurs signifie d'un autre endroit : Ma famille vient de Bordeaux et d'ailleurs..

Quel est le synonyme de d'ailleurs ?

Synonyme : et puis, de plus, qui plus est, au reste, du reste.

Quel est le sens du mot ailleurs ?

1. Indique un autre lieu que celui où on est ou dont il s'agit : Nulle part ailleurs vous ne trouverez des prix aussi bas. 2. Indique une autre origine, une autre cause que celle qui est donnée ou dont il est question : C'est ailleurs qu'il faut rechercher l'origine du mal.

Où placer par ailleurs ?

Règle : « par ailleurs » s'ajoute à la première partie de la phrase ou à la phrase précédente sans forcément avoir un rapport avec elle (absence de lien logique). « Par ailleurs » prend alors le sens de « d'un autre côté », « en outre ».

Ailleurs / D'ailleurs (apprendre le français)

Trouvé 29 questions connexes

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Comment dire mais autrement ?

Définition "maïs"

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment ça s'écrit d'ailleurs ?

On écrit d'ailleurs en deux mots avec une apostrophe, et avec un s à la fin. Cette expression est composée du mot de , sous la forme d' car il est suivi d'une voyelle, et du mot ailleurs , qui s'écrit toujours avec un s final.

Comment remplacer ainsi ?

de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Quelle est la nature de ailleurs ?

« Ailleurs » est un adverbe qui désigne un autre endroit.

Comment utiliser en ce sens ?

On écrit « en ce sens » quand le mot sens désigne une notion ou introduit une explication. Cette locution est le plus souvent employée suivie de que. Exemple : Ce sujet est difficile à aborder en ce sens qu'il fait appel à la physique quantique.

Quand utiliser à ce titre ?

À titre ; à titre de locution prépositive, en tant que, comme. À titre d'exemple. À ce titre : pour cette raison (le titre donnant un droit). Au même titre : de la même manière.

Comment employer en effet ?

en effet
  1. En effet exprime une confirmation qui veut dire assurément. Cette locution introduit une explication, une réalité, une vérité tout en la confirmant. Exemple : Louise avait raison. En effet, cette tenue te va à merveille. Synonyme : effectivement, assurément. ...
  2. En effet peut souligner un fait, une constatation.

Comment exprimer l'opposition ?

Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Comment utiliser de fait ?

De fait signifie "effectivement, en effet". Exemple : Il pense que sa fille veut se présenter à l'examen, et, de fait, elle a exprimé cette volonté devant moi hier.

Comment remplacer finalement ?

À la fin, en dernier lieu ; en définitive.

Comment utiliser conséquemment ?

L'adverbe conséquemment peut exprimer soit la succession de plusieurs actions qui vont se dérouler les unes après les autres, soit chercher à traduire une notion de conséquence par rapport à un évènement précédent. Exemple : Ils arrivaient conséquemment, les uns après les autres.

Qui plus est exemples ?

La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable. Qui plus est, il est idiot.

Quel est le synonyme de par contre ?

Synonyme de locutions telles que au contraire, à l'inverse, à l'opposé ou encore en compensation.

Quel est le synonyme de en plus ?

En plus, et en outre, aussi, également, en supplément.

Quel est le mot le plus fort que je t'aime ?

« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».

Quel mot peut remplacer amour ?

affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.

Comment dire je t'aime à une fille ?

9 façons de dire « je t'aime » autrement à la personne qui partage votre quotidien 24 h/24
  • Tu es parfait comme tu es. ...
  • Je t'ai préparé une surprise! ...
  • Je suis bien avec toi. ...
  • Je suis fier/fière d'être avec toi. ...
  • Je vois un avenir lumineux et heureux avec toi. ...
  • J'adore m'endormir dans tes bras.

Article précédent
Est-ce que la libellule mord ?