Quand on prononce le S de plus ?

Interrogée par: Olivie Pereira  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (26 évaluations)

On doit prononcer le “s” quand “plus” signifie davantage ou avantage. Lorsque “plus” signifie davantage et qu'il est utilisé comme un comparatif ou un superlatif, la prononciation du “s” dépend de la nature du mot qu'il détermine. Un nom, un adjectif, un adverbe ou un verbe ?

Quand on prononce le S ?

Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Pourquoi on ne prononce pas le s de moins ?

En fait, il s'agit d'un cas de variation régionale : le même mot n'a pas la même prononciation d'un endroit à l'autre. Prononcer moins en faisant entendre le s final n'est pas une erreur, juste une prononciation régionale.

Quand prononcer le s de moins ?

Le -s final de moins ne se fait jamais entendre devant un mot commençant par une consonne ni quand ce mot est en fin de phrase. Dans ces cas, moins se prononce toujours comme la deuxième syllabe de témoin.

Comment savoir si c'est plus ou plus ?

Règles :
  • ★ On prononce [ply] quand la phrase est négative :
  • ★ ...
  • ★ Mais quand le mot suivant commence par une voyelle ou un H (muet), on prononce [plyz]
  • ★ Dans les autres cas, on prononce [plys]
  • ★ en français familier « ne…

Quand prononcer le "s" de plus ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment remplacer le mot de plus ?

Ce connecteur a plusieurs synonymes. Quand on l'utilise pour renforcer une idée, de plus est l'équivalent de de surcroît , de qui plus est , et de bien plus (plus rare).

Qui plus est invariable ?

Attention, l'expression qui plus est est une locution adverbiale, c'est-à-dire un ensemble de mots qui doit être pris en tant que tel et qui ne peut en aucun cas être changé. Il sera donc tout bonnement impossible de conjuguer le verbe être à l'imparfait et d'orthographier qui plus était.

Comment on dit chorizo ?

Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne.

Est-ce que le t de yaourt se prononce ?

Pour des yaourts , on prononce donc [ dejauʁ(t) ] (« dé-ya-our(t) ») sans le son [ z ].

Comment prononcer ananas au pluriel ?

l'ananas. ▶️Au pluriel : des ananas / les. ananas. Alors, on prononce le "S" final ou.

Est-ce qu'on prononce le S de pubis ?

PUBIS. (On prononce l'S.)

Pourquoi le S ne se prononce pas ?

Placé en fin de mot, s ne se prononce pas, sauf dans quelques mots comme as, oasis. À l'initiale, dans le corps d'un mot, lorsqu'il est soit redoublé, soit précédé ou suivi d'une consonne, ou encore à la fin d'un mot lorsqu'il se fait entendre, s se prononce « ss », comme dans sang, cession, rester, autobus.

Pourquoi on prononce pas le s ?

Dans l'évolution de la langue, beaucoup de consonnes sont devenues muettes (« Bon usage », § 91 b 5°), comme le « -s » final marquant le pluriel des noms et des adjectifs ou de nombreuses finales (« plomb, laid, long, fusil, manger, ... »).

Pourquoi un S à susurrer ne prend qu'un ?

Susurrer vient du latin susurrare (un S, deux R, là aussi, on a donc conservé cette orthographe), qui veut dire bourdonner, en parlant des abeilles.

Comment savoir si il y a un S ou deux SS ?

Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.

Pourquoi un S ou deux S ?

​Le s qui fait le son [ s ]

Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc. Un seul s entre deux voyelles fait le son [ z ].

Comment prononcer poêle à bois ?

Aujourd'hui, dans la plus grande partie de la France et des pays francophones, on prononce poêle comme le mot poil . Mais en Bretagne, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais et un peu aussi dans certains cantons suisses, on prononce plutôt ce mot [ pwɛl ].

Comment se prononce le mot persil ?

On comprend ainsi que, normalement, on ne prononce pas le L, mais que ce n'est pas une « faute » de le faire. La bonne prononciation du mot persil, c'est donc « per-si ».

Pourquoi on dit poêle ?

Étymologie de « poêle »

Au seizième siècle, sauter de la poesle en la braise, « aller de mal en pis ». (Nom commun 2) Du latin pensilis (« qui pend, suspendu, bâti sur voûte ou sur pilier ») qui, phonétiquement a évolué comme pensum vers poids.

Comment Prononce-t-on patio ou patio ?

Un patio, c'est une cour intérieure. Mais comment prononcer ce mot ? Dit-on [ patjo ] (« pa-tyo ») ou bien [ pasjo ] (« pa-ssyo ») ? Le mot patio vient de l'espagnol, où la syllabe tio se prononce [ tjo ].

Comment prononcer la lettre k ?

Prononciation
  • \ka\ France (Paris) : écouter « k [ka] » 0:01.
  • (Accents avec distinction /a/-/ɑ/) \kɑ\
  • Canada : (Populaire) \kɔ\

Quel est le synonyme de en plus ?

En plus, et en outre, aussi, également, en supplément.

Comment dire de plus en plus ?

En progressant, en bien comme en mal.

Quelle est la fonction de plus ?

Adverbe. Plus. Plus, sert à former le superlatif.

Article précédent
Comment mettre en sommeil ?