Quand on prononce le CS ?

Interrogée par: Marcel Petitjean-Lenoir  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

La lettre 'c' se prononce comme un 's' devant les voyelles 'e, i, y' et les doublons 'ae, oe', mais comme un 'k' devant les voyelles 'a, o, u'. Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'.

Comment savoir si c'est c ou SS ?

Le son [s]
  1. - c. Placée devant les voyelles y, i ou e, la lettre c forme les sons [si] et [se]. ...
  2. - ç La cédille s'utilise toujours devant les voyelles a, o et u pour former le son [s]. ...
  3. Attention : Sans la cédille, les sons obtenus avec les voyelles a, o et u sont [ka], [ko] et [ku]. ...
  4. - t. ...
  5. - sc.

Quand le c fait le son s ?

La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.

Quelle est la règle du c cédille ?

Règle. ​La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.

Comment se prononce c ?

Ç Se prononce toujours \s\ (en effet, c'est le but de la cédille que la prononciation soit celle-ci, malgré la voyelle qui suit, qui devrait normalement conduire à prononcer \k\) : ça, garçon, Açores, façon…

apprendre avec fati : la lettre c

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi C ou C ?

Définition - c ou ç ? Devant les voyelles a, o et u, le c se prononce (que). Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç.

Comment s'appelle la lettre C ?

Lettre diacritée

Français : ‹ ç › peut se trouver avant ‹ a › (« grinça », « ça »), ‹ o › (« leçon ») et ‹ u › (« reçu »). Il existe en début de mot (« ça »), mais jamais en fin. Elle modifie la prononciation de la lettre ‹ c ›.

Comment lire c ?

La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.

Qui est l'inventeur de la cédille ?

La cédille fait partie des innovations de Geoffroy Tory (avec la virgule et l'apostrophe), dont le but était sans doute de faciliter la commercialisation des premiers ouvrages imprimés en français et non en latin.

Quand on prononce G comme j ?

le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.

Pourquoi le c de seconde se prononce G ?

Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».

Quand on met la c ?

La cédille est un signe graphique que l'on place sous le c pour indiquer qu'il doit se prononcer [s]. Elle est nécessaire devant a, o et u (sans cédille le c de ca, co, et cu se prononce [k]). Il est inutile de mettre une cédille devant un e ou un i : c devant ces voyelles se prononce toujours [s].

Quand écrire c ?

On utilise "c" devant "e", "i" ou "y". On utilise "ç" devant "a", "o" ou "u".

Pourquoi piscine avec SC ?

s dans les mots composés de deux éléments nettement distincts ainsi que dans plu- sieurs autres mots : tournesol (tourne / sol), vraisemblable (vrai / semblable) os, serpent, souscription, etc. sc devant les voyelles e et i : piscine, sceptique, sceau, etc.

Quand deux voyelles se suivent ?

I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.

Comment ne pas confondre S et SS ?

​Le s qui fait le son [ s ]

Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc. Un seul s entre deux voyelles fait le son [ z ].

Pourquoi le c n'est pas dans l'alphabet ?

La cédille n'est pas une lettre, mais un signe diacritique. Il s'agit, à l'origine, d'un petit z souscrit. Le nom vient du diminutif de zeda en castillan, de zeta en latin et dzêta. Le mot zedilla qui a été réformé en cedilla désignait le signe ou la lettre qui en était affectée.

Quelle est l'origine du mot cédille ?

Étymologie. De l'espagnol cedilla (« petit z ») dérivé de zeda, interprété ensuite comme « petit c ».

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Quand on écrit k et c ?

RÈGLE : La lettre C ne fait le son [ K ] que devant les voyelles A, O et U et devant toutes les consonnes. RÈGLE : En général la lettre Q s'utilise suivie d'un U et elle fait toujours le son [ K ].

Quand on prononce le SZ ?

Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Pourquoi le c ?

La cédille est un petit crochet que l'on écrit sous la lettre c pour indiquer qu'elle se prononce ' s '. Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.

Comment faire le c ?

Pour la première combinaison, vous devez maintenir la touche Alt du clavier enfoncée tout en tapant le chiffre 0199 sur le pavé numérique. Relâchez la touche Alt, le Ç apparaît comme par magie.

Comment on écrit merci ?

Ne pas confondre merci, nom masculin, et merci, nom féminin. Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.

Comment se prononce gé ?

S'il est suivi d'un 'o', d'un 'a' ou d'un 'u' et que l'on veuille le son 'je' alors il faut intercaler un 'e' entre le 'g' et la voyelle qui suit. II- Soit le 'g' se prononce 'gue'. Si la voyelle 'i' ou 'e' se trouve après 'g' et que l'on veuille faire le son 'gu', on intercale un 'u'.

Article précédent
Quelle VMC pour un spa intérieur ?