Quand on met un s ?

Interrogée par: Roger-Roger Leduc  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.

Comment savoir quand mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Pourquoi mettre un s ?

La règle à retenir

1) Au singulier, nous mettrons toujours le S après l'apostrophe. 2) Quand un pluriel se termine par S (comme presque tous les pluriels), nous mettrons simplement l'apostrophe pour signifier la possession.

Quand Faut-il mettre au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Est-ce que mardi prend un s ?

Les jours de la semaine prennent un “s”

En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On doit écrire les lundis, tous les lundis ou encore plusieurs lundis. Cette règle est simple et facile à retenir.

leçon orthographe: s/ ss : Classe de CE1 à la maison

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que soir prend un s ?

Lorsqu'un nom de jour au pluriel est suivi du mot « soir » (ou « matin »), « soir » (ou « matin ») reste généralement au singulier, car on sous-entend « au soir » (ou « au matin »). Dans cette expression, le pluriel à « matin » et à « soir » n'est pas admis par tous les dictionnaires.

Est-ce que cinquante prend un S ?

Un cinquante. Si il y en avait plusieurs, on écrirait des cinquantes.

Comment ça S'écrit sans sucre ?

«Sans sucre(s)», «sans parole(s)»: ne faites plus la faute !

Quand mettre un S après sans ?

En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles. (Une histoire comporte d'habitude plus d'une parole.)

Quels sont les mots qui prennent un S ?

Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.

Pourquoi anniversaire ne prend qu'un S ?

Règle : on écrit toujours « bon anniversaire » car « anniversaire » est un substantif masculin. Puisque « anniversaire » est au masculin, l'adjectif s'accordant en genre et en nombre, on écrira « bon ».

Comment savoir si on met au pluriel ?

Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.

Pourquoi VA ne prend pas de s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Pourquoi on met un s au pluriel ?

Pourquoi le /s/ est-il la marque du pluriel la plus répandue ? L'orthographe des mots au pluriel se base sur le cas régime (proche de l'accusatif latin) du Moyen français. Au singulier, le cas régime de l'actuel /mur/ était /murum/, et le pluriel /muros/.

Est-ce que le mot orthographe prend un s ?

orthographe n.f. Ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire...

Comment écrire sans effort ?

Sans effort locution adverbiale : facilement.

Comment écrire pas de soucis ?

Un sans-souci est une personne qui ne s'inquiète de rien, qui ne se préoccupe pas de son avenir. Ce nom, qui s'écrit avec un trait d'union, est traditionnellement invariable. Mais, depuis les rectifications orthographiques de 1990, on peut écrire « un sans-souci », « des sans-soucis ».

Quand mettons 1s à 100 ?

Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.

Quel est le pluriel de zéro ?

En cours de maths, nous avons du supprimer tous les zéros d'un problème. Après vérification, il s'est avéré qu'il fallait effectivement un S aux « zéros » en question.

Est-ce que samedi est invariable ?

Les jours de la semaine ne sont pas invariables : même si ça peut paraître bizarre, les jours de la semaine, tout comme tout autre nom commun, prennent la marque du pluriel.

Comment écrire les samedis ?

Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis , des samedis . C'est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des jeudis , tous les vendredis , etc.

Quand mettre un S à quatre ?

On écrit toujours « Les quatre » sans « s », c'est la bonne orthographe. On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…).