Quel examens dans le cas d'une constipation qui dure ?

Interrogée par: Thibault-Roger Giraud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

En cas de constipation réfractaire aux médicaments et aux conseils hygiéno-diététiques, des examens spécialisés sont alors réalisés (manométrie anorectale, temps de transit colique ou déféco-IRM). Ces examens aideront à identifier le mécanisme exact de la constipation afin de proposer un traitement adapté.

Quel examen en cas de constipation ?

La manométrie ano-rectale est un examen qui permet, grâce à une fine sonde terminée par un ballonnet gonflable, de quantifier les variations de pressions au niveau des sphincters de l'anus. Il est utile pour diagnostiquer les constipations d'évacuation.

Quelles sont les maladies qui provoquent la constipation ?

Une maladie

Enfin, beaucoup plus rarement, la constipation peut être due à : une maladie du côlon ou du rectum (diverticulose, cancer colorectal...), une maladie autre : diabète, hypothyroïdie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, dépression, troubles anxieux...

Pourquoi ma constipation ne passe pas ?

Elle est dite chronique quand elle dure dans le temps. Les causes peuvent être diverses : mauvaise alimentation, particularités anatomiques comme un côlon trop long, maladies ou prise de certains médicaments.

Quand faire une coloscopie constipation ?

La coloscopie n'est pas non plus nécessaire en première intention chez tous les malades qui consultent pour une constipation chronique (recommandation de grade A). Le lavement baryté n'est pas recommandé, la coloscopie virtuelle (coloscan) n'a pas démontré son intérêt, du moins pour l'instant.

Quelles sont les causes les plus courantes de graves douleurs à l'estomac

Trouvé 23 questions connexes

Quand s'inquiéter en cas de constipation ?

Il faudra consulter un médecin dans les jours qui viennent : Si l'émission de selles est accompagnée d'un mucus abondant (glaires). Si l'épisode de constipation est inhabituel, survient inopinément et se prolonge au-delà de 48 à 72 heures. En cas de perte de poids inexpliquée.

Comment traiter une constipation sévère ?

Les laxatifs stimulants (anthracéniques, bisacodyl, docusate et picosulfate de sodium, huile de ricin) peuvent être utilisés en cas de constipation sévère. Seuls le bisacodyl et le picosulfate de sodium ont fait l'objet d'études contrôlées.

Comment débloquer une occlusion intestinale ?

Traitements médicaux de l'occlusion intestinale

Le traitement requiert l'hospitalisation dans pratiquement tous les cas. La première mesure est l'insertion d'un tube nasogastrique par le nez jusque dans l'estomac, pour faire sortir les gaz et les fluides en excès et réduire la pression sur l'intestin.

Comment se débarrasser d'un bouchon intestinal ?

Le lavement intestinal est une solution alternative lorsque les solutions alimentaires, les suppléments de fibres ou les laxatifs sont inefficaces contre un bouchon de selles.

Comment savoir si on a une occlusion intestinale ?

Selles dures dans plus de 25 % des cas. Évacuation incomplète dans plus de 25 % des cas. Moins de 3 selles par semaine.

Pourquoi mes intestins ne se vident pas complètement ?

Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.

Qui consulter en cas de constipation chronique ?

Le proctologue ou le gastro-entérologue

Ces médecins sont spécialisés dans les maladies digestives (gastro-entérologue) ou plus précisément de l'anus et du rectum (proctologue). Ils exercent à l'hôpital ou en cabinet.

Quels sont les risques d'une constipation chronique ?

La plupart des complications de la constipation idiopathique chronique résultent des efforts intenses requis pour passer les selles. Elles comprennent les hémorroïdes, les fissures anales, la diverticulose colique, le saignement rectal et le prolapsus rectal.

Pourquoi je suis tout le temps constipé ?

La constipation survient lorsque le mouvement de péristaltisme des intestins est ralenti et que les selles restent trop longtemps dans le côlon. La plupart du temps, elle est due à de mauvaises habitudes de vie : stress, anxiété, sédentarité, mauvaise alimentation (pauvre en fibres et en liquides), etc.

Comment vider son ventre des selles ?

La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.

Comment éjecter une selle récalcitrante ?

Il s'agit tout simplement d'insérer un doigt, de préférence le pouce, dans son vagin, afin de sentir la selle qui reste et d'appuyer à travers le vagin pour aider à l'expulser.

Comment déclencher la défécation ?

Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.

Quel examen pour diagnostiquer une occlusion intestinale ?

Une radiographie standard du ventre appelée abdomen sans préparation (ASP) : cet examen facile d'accès et rapide à exécuter permet de rechercher ce qu'on appelle des « niveaux hydro-aériques » qui témoignent de l'occlusion et qui peuvent donner une idée de la localisation de l'obstacle.

Quand le côlon ne fonctionne plus ?

Lorsqu'elle n'est pas d'origine mécanique, l'occlusion intestinale résulte d'une anomalie du fonctionnement des intestins. Ces derniers n'arrivent plus à faire transiter les matières et les gaz, sans qu'il y ait obstacle physique pour autant. C'est ce qu'on appelle l'iléus paralytique ou pseudo-obstruction intestinale.

Qui consulter pour une occlusion intestinale ?

Quand faut-il s'inquiéter ? Car mieux ne pas hésiter à consulter un médecin dès les premiers symptômes. L'occlusion intestinale est un blocage complet ou partiel des intestins, bloquant le transit des matières fécales et des gaz.

Est-ce que la constipation est grave ?

Le plus souvent, une constipation est bénigne, même si elle peut altérer considérablement la qualité de vie des patients. Néanmoins, elle peut révéler une pathologie grave comme un cancer colorectal, une maladie métabolique ou neurologique (tableau des principales causes organiques de constipation).

Quel est le laxatif le plus fort ?

Dulcolax

Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant.

Quelle est la boisson la plus laxative ?

Les jus d'agrumes

sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.

Quels sont les symptômes d'un cancer du côlon ?

Consultez votre médecin si vous présentez les signes ou symptômes suivants :
  • diarrhée.
  • constipation.
  • selles qui semblent plus étroites que d'habitude.
  • sensation que le rectum n'est pas complètement vide après être allé à la selle.
  • sang rouge clair ou très foncé dans les selles.
  • saignement du rectum.

Qu'est-ce qu'une constipation sévère ?

La constipation sévère a plusieurs caractéristiques : elle est définie comme l'émission de moins d'une selle par semaine ; elle est aiguë, chronique et/ou récurrente ; elle résiste aux traitements médicaux.

Article suivant
Quel est l'organe de l'amour ?