Encore frais, le corps perd son eau et se déshydrate, tandis que la peau se rétracte et que les extrémités se dessèchent. La décomposition précoce démarre. Dès trois à quatre heures après le décès, la rigidité cadavérique apparaît. Elle part de la nuque et descend vers les membres inférieurs.
Les premières minutes : en raison du manque d'oxygène, les cellules cessent de fonctionner et commencent à s'assécher, à tomber et à se décomposer. Le processus de putréfaction commence à ce stade. De plus, les organes lâche un à un, en commençant par le foie puis le pancréas puis les reins.
Le paradis et l'enfer
Certains croient en la possibilité d'un paradis sur Terre dans l'au-delà. Dans l'hindouisme, le paradis est appelé Svarga Loka. Il existe sept régions positives et sept régions négatives où l'âme peut se rendre après la mort.
Dans un cadavre, de nombreuses cellules survivent pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Une personne venant de mourir conserve des organes constitués de cellules vivantes mais qui ont perdu la capacité d'assurer correctement leur fonction et de communiquer entre eux.
Quand le corps physique meurt, l'esprit continue de vivre. Dans le monde des esprits, les esprits des justes « seront reçus dans un état de bonheur, qui est appelé paradis, un état de repos, un état de paix, où ils se reposeront de toutes leurs difficultés, et de tous les soucis, et de toute tristesse » (Alma 40:12).
Mais en général, ce n'est pas ce que l'on voit. Nous voyons les gens comme s'ils étaient enveloppés d'amour et de sens. C'est donc le contraire de ce que nous pensons. La vision que nous avons de la mort, la mort que nous anticipons, n'est pas celle que nous vivons.
Cette période de transition est plus ou moins longue et dépend souvent aussi de la vie que chacun a menée. Une fois le jugement prononcé, l'âme peut se rendre soit au paradis, soit en enfer, ou encore être envoyée dans un autre monde, jusqu'à ce qu'elle puisse trouver la paix ou se réincarner.
Le manque d'énergie se fait sentir, et l'individu entre dans ce qu'on peut appeler un état d'inconscience et/ou de calme. Parfois, des épisodes de confusion, voire de délire, peuvent apparaître. Plus les dégradations physiques et mentales sont rapides, plus l'individu entre progressivement dans l'état de mort.
Mais le cœur et le système gastro-intestinal ont leurs propres stimulateurs cardiaques indépendants qui continuent à fonctionner pendant un certain temps. Ces derniers laissent en marche le foie et les reins pendant une brève période avant que les organes ne soient privés de sang.
La mort est inévitable et sa signification peut être très difficile à appréhender. Il existe différents types de mort, et les comprendre permet de mieux appréhender ce qui se passe lors du décès. On distingue quatre principaux types de mort : cérébrale et corticale, clinique, psychique et sociale .
Selon certaines croyances spirituelles, l'âme peut quitter le corps pendant la méditation, en état de transe ou lors des EMI (Expérience de Mort Imminente). Certaines cultures ou croyances spirituelles soutiennent que l'âme peut quitter le corps pendant le sommeil, lors de rêves lucides ou de voyages astraux.
Ceux qui sont morts fidèles à Lui avant la venue de Jésus, comme Abraham, Moïse et les prophètes, attendaient dans un lieu parfois appelé le Sein d'Abraham ou le royaume des morts. Dans l'Écriture, on parle aussi de Shéol ou d'Hadès, selon la traduction. Quand Jésus est mort, le Credo dit qu'Il est descendu aux enfers.
Les conceptions de l'au-delà sont très diverses. La doctrine chrétienne traditionnelle soutient que les actions d'une personne sur Terre déterminent si elle passera l'éternité au paradis ou en enfer . À l'inverse, de nombreux bouddhistes croient en la réincarnation : un cycle continu de renaissance à travers différents mondes de vie : le paradis, l'au-delà humain, l'au-delà animal, l'au-delà spirituel et l'enfer.
De ce fait, lorsqu'ils décèdent, nos défunts nous entendent bien avant d'entendre les êtres de lumière. En revanche, lorsque je parle de communication au moment du départ de l'âme, il s'agit de discuter avec elle, de prier pour elle, et non d'effectuer des demandes pour nous-mêmes.
Que se passe-t-il quand quelqu'un meurt ? Quand une personne meurt, son cœur s'arrête et elle cesse de respirer. En quelques minutes, son cerveau cesse de fonctionner et sa peau commence à se refroidir . À ce moment-là, elle est morte.
En effet, selon Abû Hurayrah, qu'Allah l'agrée, le Prophète (Paix sur Lui) a dit : « Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses : Une aumône continue (Sadaqa Jâriya), Une science dont les gens tirent profit, Un enfant pieux qui invoque pour lui. » Rapporté par Muslim.
Les réactions biochimiques dans les muscles ayant cessé, le corps se raidit environ trois heures après la mort (rigor mortis). Le calcium inonde ensuite les cellules, provoquant la contraction des muscles et leur raidissement. Un pic de rigidité du corps est constaté dans les 9 à 12 heures suivant le décès.
« Quand un homme meurt, ses bonnes actions cessent, sauf trois : l’aumône continue, la science utile et un enfant pieux qui priera pour lui . » Ce hadith nous enseigne que nous pouvons continuer à accomplir de bonnes actions en leur nom, pour l’amour d’Allah (SWT).
Croyances spirituelles : De nombreuses traditions spirituelles suggèrent qu’après la mort, les âmes retrouvent leurs proches disparus . Cette croyance offre un sentiment de continuité et de retrouvailles dans l’au-delà, apportant du réconfort aux personnes endeuillées.
Certaines études ont montré que le cerveau libère une quantité importante de substances chimiques à l'approche de la mort, ce qui peut aiguiser les sens et mener à un état de conscience accru, voire d'hyperréalité . Par exemple, les personnes en fin de vie parlent souvent d'avoir vu une lumière vive.
Lorsque le lien entre le champ vital de la conscience et la forme matérielle est rompu, la conscience se détache du corps et passe dans l'enveloppe subtile – appelée éthérique. C'est une transition de l'extérieur vers l'intérieur, de la forme visible à l'être invisible.
Les premiers instants qui suivent la mort peuvent être étonnamment actifs. Durant les premières minutes, des cellules cérébrales peuvent survivre. Le cœur peut continuer à battre malgré l'absence d'irrigation sanguine. Un foie sain continue de métaboliser l'alcool.
La question de savoir si nos morts nous voient dépend de la croyance individuelle de chacun. Certaines personnes croient en l'existence d'un monde spirituel où les morts peuvent communiquer avec les vivants, tandis que d'autres ne croient pas en l'existence d'un tel monde.
« Certains scientifiques affirment que le cerveau pourrait rester actif pendant un court laps de temps après la mort, peut-être 7 minutes ou plus . Ils ne savent pas exactement ce qui se passe pendant ce temps-là, si c'est comme un rêve, la vision de souvenirs, ou autre chose. Mais s'il s'agit de souvenirs, alors vous feriez certainement partie de mes 7 minutes, ou peut-être plus. »
L'âme dit au revoir une fois qu'elle se sent et réalise que ses proches sont plus calmes. Ils deviennent généralement présents dans votre corps énergétique à travers les rêves. Ce dont une personne a le plus besoin lorsqu'elle quitte son corps, c'est de sentir et de savoir que tout va bien se passer.