Pourquoi Faut-il raffiner le pétrole brut ?

Interrogée par: Julien Gay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Le pétrole brut est en quelque sorte un « mélange » de tous ces produits de consommation énergétique ; il faut donc le raffiner pour extraire, séparer et transformer ces produits, de manière à répondre aux besoins des consommateurs.

Quel est le but du raffinage du pétrole ?

Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet de transformer le pétrole brut en différents produits finis tels que l'essence, le fioul lourd ou le naphta.

Quelles sont les différentes étapes du raffinage ?

Le processus de raffinage comprend quelques étapes consécutives:
  • Distillation. Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures allant du plus léger (gaz et GPL) au plus lourd (mazout). ...
  • Conversion. ...
  • Purification. ...
  • Blending. ...
  • Produits finis.

Comment raffiner le pétrole brut ?

Pour obtenir des hydrocarbures plus légers, les raffineries procèdent au craquage catalytique des produits lourds, en les chauffant à 500 °C ou en les soumettant à de fortes pressions. Les produits finis sont fabriqués grâce au mélange des produits intermédiaires ou semi-finis.

Quels sont les effets néfastes du raffinage du pétrole ?

2. Les impacts que représente une raffinerie de pétrole sur l'environnement et le milieu social sont essentiellement dus aux émissions de gaz, aux décharges d'eaux usées, aux déchets solides, aux nuisances sonores et odorantes et aux inconvénients esthétiques ou visuels qu'elle apporte.

MOOC Introduction au raffinage de pétrole brut Partie 1 Francais

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi le fractionnement du pétrole brut doit avoir lieu ?

Le fractionnement permet de séparer les différentes fractions car, en raison de la différence de température entre le bas et le haut de la tour, les constituants à point d'ébullition plus élevé se condensent à la partie inférieure de la tour, tandis que les fractions à point d'ébullition plus bas montent plus haut dans ...

Pourquoi une flamme dans les raffinerie ?

Pourquoi y a-t-il parfois une flamme à la torche de la Raffinerie ? La torche ou torchère de la Raffinerie est un élément de sécurité relié aux unités du site. Elle agit un peu comme la soupape d'une cocote minute : en cas de déréglage les gaz sont envoyés à la torche pour être brûlés et éviter une surpression.

Comment le pétrole devient essence ?

La distillation atmosphérique et la distillation sous vide suffisent à séparer du pétrole brut les hydrocarbures relativement légers qui entrent dans la composition de l'essence, du diesel, du carburéacteur et des autres produits pétroliers de grande valeur.

Quels sont les produits du raffinage du pétrole ?

Les principaux produits utilisés comme combustibles et carburants sont l'essence, le kérosène, les carburéacteurs, les gaz de pétrole liquéfiés, les carburants diesel, le mazout et les résidus de raffinage.

Où s'effectue le raffinage du pétrole ?

Le raffinage du pétrole désigne l'ensemble des traitements et transformations visant à tirer du pétrole le maximum de produits à haute valeur commerciale. Selon l'objectif visé, en général, ces procédés sont réunis dans une raffinerie.

Quelle est la composition du pétrole brut ?

De quoi est constitué le pétrole ? Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures (molécules formées d'atomes de carbone et d'hydrogène) et de molécules contenant également d'autres atomes, principalement du soufre, de l'azote et de l'oxygène.

Comment transformer le pétrole en carburant ?

Ce procédé de conversion, appliqué à 500 °C, est également appelé craquage catalytique. car il fait intervenir un catalyseur (substance accélérant une réaction chimique). 75 % des produits lourds soumis à la conversion sont ainsi transformés en gaz, essence et gazole.

Qu'est-ce que la distillation du pétrole brut ?

La distillation atmosphérique est un procédé de distillation qui consiste à séparer les unes des autres les fractions d'hydrocarbures contenues dans le pétrole brut. C'est la première étape du raffinage du pétrole, et les toutes premières raffineries de pétrole se résumaient à peu près à une colonne de distillation.

Quels sont les différents types de pétrole ?

On distingue trois grandes références commerciales de pétrole brut au niveau mondial : le Brent, exploité en mer du Nord ; le WTI (West Texas Intermediate), exploité aux États-Unis ; le Dubaï Light pour l'Asie.

Quels sont les trois utilisations principales du pétrole ?

Citons, entre autres :
  • Les produits du quotidien.
  • L'habitat et les bâtiments publics.
  • La production d'électricité
  • Les travaux publics.
  • Les secteurs de l'agriculture et de la pêche.

Quelle est l'origine du pétrole ?

Définition. Le pétrole est un combustible fossile dont la formation date d'environ 20 à 350 millions d'années. Aussi appelé « huile » ou « pétrole brut », il provient de la décomposition d'organismes marins (principalement de plancton) accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans, des lacs et des deltas ...

Quels sont les dérivés du pétrole brut ?

Les produits pétroliers issus du pétrole brut
  • les produits légers (tel que gaz, naphtas et essences).
  • Les produits moyens (diesel, kérosène et fioul domestique).
  • Et enfin les coupes lourdes (fioul lourd, résidus atmosphériques).

Quelle est l'utilité du pétrole ?

Le pétrole comme carburant

L'essence : destinée aux moteurs à combustion communément utilisés dans les véhicules privés et commerciaux. Le diesel : destiné aux moteurs communément utilisés dans les camions, les autocars et autobus, les locomotives, les engins agricoles et les équipements lourds.

Quel est le pays qui a le plus de pétrole ?

Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.

Pourquoi un baril fait 159 litres ?

Un baril de pétrole correspond à 159 litres de pétrole brut. Cette contenance est un héritage des fûts à liquide qui étaient utilisés à Pechelbronn en Alsace à partir de la moitié du XVIIIe siècle, puis repris en Pennsylvanie.

Qui a découvert le pétrole en premier ?

La naissance de l'industrie pétrolière moderne conduite par des financiers est associée au "Colonel" Edwin Drake qui avait foré le premier puits producteur de pétrole à Titusville en Pennsylvanie, une région connue pour les affleurements de pétrole le 30 Août 1859.

Pourquoi le torchage ?

Le torchage conduit à une combustion incomplète des hydrocarbures, conduisant à toutes sortes de composés nocifs ; si le gaz naturel contient également du CO2, de l'H2S ou d'autres impuretés, alors cet effet est bien plus important.

Pourquoi des torchères ?

Contrairement aux cocottes-minute de cuisine, l'évacuation du surplus de gaz se fait très rarement à l'atmosphère pour des raisons environnementales et de sécurité évidentes. Dans l'industrie, les gaz en excédent sont dirigés vers les torches qui ont pour fonction de les brûler.

Quels sont les gaz naturels ?

Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.