Décembre. Le 1er décembre, le premier cas de Covid-19 aurait été détecté à Wuhan. Il s'agirait d'un patient de 55 ans tombé malade le 17 novembre 2019 à Wuhan.
En France, les trois premiers cas à partir de la découverte de la maladie sont officiellement recensés le 24 janvier 2020 . Il s'agit d'un Français et de deux touristes ayant séjourné à Wuhan, foyer d'origine du virus en Chine centrale. Ces trois personnes sont également les premiers cas annoncés en Europe.
L’arrivée du virus en France a été confirmée le 24 janvier 2020 , date à laquelle le premier cas de COVID-19 en Europe et en France a été identifié à Bordeaux. Les cinq premiers cas confirmés concernaient tous des personnes récemment arrivées de Chine.
Un décret du 29 octobre en précise les modalités. Ce confinement est décidé alors que la France fait face à une nouvelle vague épidémique causée par le coronavirus. Dans son allocution télévisée diffusée le 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé le déclenchement d'un 2e confinement national.
Dans les régions classées en « vert », il devient en revanche possible, à partir du 11 mai 2020, de sortir librement dans la rue sans l'attestation qui était enjointe durant le confinement, dans une limite de 100 kilomètres autour de son domicile.
du 17 mars au 11 mai 2020 non inclus, soit 1 mois et 25 jours ; du 30 octobre au 15 décembre 2020 non inclus, soit 1 mois et 15 jours ; du 3 avril au 3 mai 2021 non inclus, soit 28 jours.
Le confinement continu le plus long au monde, d'une durée de 234 jours, a eu lieu à Buenos Aires, en Argentine, en 2020. En octobre 2021, la ville de Melbourne, en Australie, et certaines villes du Pérou et du Chili ont passé le plus grand nombre de jours cumulés en confinement sur des périodes distinctes, bien que les mesures aient varié d'un pays à l'autre.
Enfin, un couvre-feu généralisé à l'ensemble du territoire est observé entre le 15 décembre 2020 et le 20 juin 2021 .
Selon les informations connues en février 2020, le premier patient diagnostiqué (estimé à cette époque comme le patient zéro) est identifié le 1er décembre 2019 à Wuhan dans la province du Hubei, en Chine centrale. Le 16 décembre 2019 est repérée la première hospitalisation.
Ce virus suscite l'inquiétude et, dans ce contexte, certains internautes français affirment qu'un « confinement provisoire » a été annoncé en France pour le 15 janvier. Cette information est fausse. On éclaire cette fake news. Voulez-vous le classer dans un dossier ?
Les premières hospitalisations documentées pour cause de COVID-19 dans le monde remontent au 16 décembre 2019 à Wuhan .
Les symptômes tels que l'essoufflement sont généralement absents en cas de COVID-19 légère à modérée, et le taux d'oxygène dans le sang ne chute généralement pas en dessous des valeurs normales. Une infection légère à modérée à la COVID-19 dure en moyenne de 7 à 14 jours . Chez certaines personnes, les symptômes disparaissent en quelques jours ; chez d'autres, cela peut prendre des semaines.
La COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, avec plus de 550 millions de cas confirmés et plus de six millions de décès recensés dans près de 200 pays. Les États-Unis, l'Inde et le Brésil enregistrent le plus grand nombre de cas confirmés, suivis de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Rares sont les régions qui ont été épargnées.
À propos. C'est en décembre 2019 que le coronavirus causant la COVID-19 a été détecté pour la première fois à Wuhan en Chine. Après la Chine, la COVID-19 s'est étendue à travers le monde. Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l'éclosion de COVID-19 était devenue une pandémie.
La prochaine pandémie n'est plus une question de « si », mais de « quand » . Elle pourrait être causée par un coronavirus apparenté à la COVID-19, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), encore plus mortels, ou par un nouveau coronavirus tapi quelque part dans le monde et susceptible de bientôt se transmettre à l'homme.
Questions fréquemment posées sur la contagiosité du COVID 19
Cela signifie qu'on peut être contagieux 1 à 2 jours avant les premiers signes (fièvre, toux, fatigue). D'où l'importance de porter un masque et de se faire tester en cas de contact à risque.
En mars 2020, l'OMS a officiellement déclaré que l'épidémie de COVID-19 était une pandémie . En mai 2023, elle a déclaré la fin de l'urgence de santé publique de portée internationale. Voici le déroulement des événements.
Tableau récapitulatif : situation Covid octobre – novembre 2025. Hausse marquée en septembre–octobre (+37 % passages aux urgences), puis baisse confirmée début novembre 2025 (ville ↓, hôpital stable). 55 IRA / 100 000 (15–64 ans) 49 / 100 000 (65+)
La pandémie mondiale de COVID-19 (également connue sous le nom de pandémie de coronavirus), causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), a débuté par une épidémie à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Peu après, elle s'est propagée à d'autres régions d'Asie, puis dans le monde entier début 2020.
Macron a fixé deux priorités : sauver des vies « à tout prix » en stoppant la propagation du virus et préserver l’économie nationale . Le gouvernement a imposé une série de mesures de restriction sociale, notamment, à compter du 14 mars 2020, la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires ainsi que de tous les autres lieux publics, à l’exception des commerces essentiels.
Dès le XVIIIe siècle, aux États-Unis et en Europe, des couvre-feux permanents furent instaurés dans certaines villes pour les esclaves et certains travailleurs. Cette mesure perdura jusqu'au XIXe siècle ; la plupart de ces couvre-feux visaient à contrôler les ouvriers à faibles revenus et les esclaves.
Des villes françaises instaurent des couvre-feux pour les mineurs afin de lutter contre la délinquance . Si certains maires mettent en œuvre cette mesure en réaction à des actes de violence, d'autres le font par précaution.
Le COVID long peut englober un large éventail de symptômes et d'affections persistants qui peuvent durer des semaines, des mois, voire des années . La plupart des personnes présentant des symptômes de COVID long constatent une amélioration significative après 3 mois, tandis que d'autres peuvent observer une amélioration jusqu'à 6 mois après l'apparition des premiers symptômes.
Un an, neuf mois et cinq jours … et ça continue. Voilà combien de temps les écoles sont fermées en Ouganda, hormis une brève tentative de réouverture l'été dernier. C'est le plus long confinement scolaire au monde.
Durant l'année suivant l'infection, plusieurs personnes atteintes de COVID longue verront leurs symptômes se résorber complètement. Cependant, des symptômes peuvent demeurer à long terme chez d'autres.