Si vous avez déjà eu la Covid-19, vous pouvez être vacciné si vous le souhaitez, passé un délai minimal de trois mois après le début des symptômes.
Ces personnes peuvent se faire vacciner à partir de six mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus, ce délai est réduit à trois mois.
La vaccination contre la COVID-19 est recommandée même si vous avez déjà contracté la COVID-19. Vous pouvez vous faire vacciner en toute sécurité dès que vous vous sentez mieux, à condition qu'au moins deux mois se soient écoulés depuis votre dernière dose d'un vaccin précédent contre la COVID-19 (ou trois mois si vous recevez le vaccin mNexspike de Moderna).
Plus d'un an en moyenne, mais cela dépend des différences entre la souche infectante et les variants circulants. Avant le variant ∂, une étude italienne publiée dans le JAMA avait montré qu'un antécédent d'infection par le SARS-CoV-2 (avec ou sans symptômes) protégeait d'une réinfection au moins durant 1 an.
Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus. Elles deviennent ainsi éligibles 3 mois après leur dernière injection ou infection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d'un taux plus faible et d'un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.
Au bout de combien de temps peut-on rattraper le Covid ? Un délai de 60 jours (2 mois) par rapport à une précédente infection semble pertinent pour parler de réinfection par le SARS-CoV-2, estime le Haut conseil de la santé publique.
Après une vaccination, il faut compter environ deux semaines pour développer une immunité contre le virus si vous n'avez jamais été infecté par la COVID-19 ni vacciné auparavant. Si vous avez déjà été infecté par la COVID-19 ou vacciné précédemment, vous pourriez atteindre l'immunité plus rapidement — souvent en moins de 10 jours — après une vaccination de rappel.
Il est presque certain que oui. Une seule infection antérieure confère une protection contre l'infection similaire à celle de deux doses de vaccin. Il est donc raisonnable de supposer que les réinfections peuvent également renforcer l'immunité. Cependant, une telle immunité ne sera pas protectrice à 100 %.
Depuis le 24 août 2025, 40 804 cas de COVID-19 ont été détectés (sur 592 373 tests). Parmi ceux-ci, 31 610 ont été confirmés en laboratoire et l’âge des personnes testées est précisé. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent la plus grande proportion de cas (57 % ; figure 5).
L’infection au COVID-19, même dans les cas bénins , peut entraîner des changements importants et durables dans le système immunitaire, qui pourraient être impliqués dans le COVID long , conclut une nouvelle étude observationnelle menée par des chercheurs de l’Université de médecine de Vienne (MUV) et publiée dans la revue Allergy.
Intervalle pour recevoir un nouveau vaccin
Une personne devrait attendre 6 mois après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19 avant de recevoir une nouvelle dose de vaccin. Le même intervalle est recommandé à la suite d'une infection à la COVID-19.
Les données suggèrent que l'immunité acquise après une infection dure généralement six mois chez les adultes en bonne santé et peut être prolongée par la vaccination. Toutefois, il existe des exceptions, et tout cela suppose que le virus n'ait pas muté au point d'échapper à notre système immunitaire.
Si vous êtes testé positif à la COVID-19
Si vous avez 18 ans ou plus, essayez de rester chez vous et d'éviter tout contact avec d'autres personnes pendant 5 jours après le jour où vous avez passé votre test .
Est-ce que je dois me faire vacciner après avoir contracté le virus de la COVID-19? Oui. Même si vous avez eu la COVID-19, le moyen le plus sûr de vous protéger contre une nouvelle infection est de vous faire vacciner.
Si vous avez été testé positif à la COVID-19, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) indiquent qu'il est possible d'attendre jusqu'à trois mois avant de se faire vacciner. Se faire vacciner contre la COVID-19 après avoir reçu un résultat positif au test peut aggraver les effets secondaires.
La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour protéger les personnes fragiles contre la grippe. Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe.
Le virus du covid 19 qui circule le plus actuellement en France est le variant Omicron. Un nouveau variant, XFG ou Frankenstein, a été détecté récemment, mais ne semble pas présenter de risque à ce stade.
Certaines personnes semblent être immunisées du virus depuis qu'il est apparu. Au fil des années et des recherches scientifiques, plusieurs hypothèses ont été évoquées : seraient mieux protégées les personnes qui fument ou qui ont un certain type sanguin par exemple.
Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.
Les anticorps IgG contre le spicule du SARS-CoV-2 sont plus durables et restent détectables jusqu'à 12 mois après l'infection (11).
Prévention. Plusieurs réinfections par le SARS-CoV-2 sont possibles.
Ces personnes peuvent se faire vacciner à partir de six mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus, ce délai est réduit à trois mois.
Si vous ne vous rappelez plus si vous avez été vaccinée, il est possible, par le biais d'une prise de sang, de doser vos anticorps et donc de savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole, la rougeole ou les oreillons.
Oui. Il n'y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccinations. Peut-on se faire vacciner en même temps contre la grippe et contre le Covid-19 ?