Quand nettoyer son filtre à sable ?

Interrogée par: Martin Le Roux  |  Dernière mise à jour: 6. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

A quelle fréquence faire un contre lavage du filtre à sable ? Il est nécessaire de faire des contres lavage du filtre à période régulière. On peut laver son filtre toutes les semaines ou tous les mois, tout dépend du volume de votre piscine et de l'environnement.

Quand faire un lavage du filtre à sable ?

Plus il sera utilisé, plus votre filtre à sable de votre piscine aura besoin d'un entretien régulier, pour fonctionner correctement et conserver ses qualités de filtration. Vous pourrez ainsi effectuer un contre-lavage de façon régulière (1 fois par mois ou plus), et un nettoyage chimique (1 ou 2 fois par an).

Quand Faut-il nettoyer le filtre d'une piscine ?

Pour un nettoyage chimique avec un nettoyant filtre, il est recommandé de le faire 2 fois par an.Il est cependant important de procéder à un nettoyage hydraulique (mode contre-lavage) au moins une fois par mois pour avoir une filtration optimale toute l'année.

Comment savoir si il faut changer le sable du filtre à sable ?

Si le sable ne forme plus qu'un gros bloc solide, le filtre est HS et il faudra le changer. Dans certaines zones géographiques où l'eau est très calcaire, il faudra être très vigilant sur l'entretien du sable et sur la valeur du pH. En effet, un pH supérieur à 8 est source de précipitation de calcaire (eau trouble).

Quand nettoyer son filtre ?

En général, le nettoyage du filtre se fait tous les 15 jours en pleine saison, chaque mois le reste du temps.

Quand et Comment laver / rincer son filtre à sable ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si un filtre est colmaté ?

Avec le temps, le sable va perdre son pouvoir filtrant. Si vous remarquez que le débit s'affaiblit au niveau du refoulement, peut être que votre filtre est colmaté.

Quelle fréquence pour Backwash ?

Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé. Nous vous rappelons également que filtra à sable à besoin d'un léger encrassement pour assurer une filtration optimale.

Quand remplacer le sable du filtre ?

La fréquence à laquelle vous devez changer le sable de votre filtre de piscine est généralement tous les 5 à 6 ans. Cette durée peut varier en fonction de la taille du filtre par rapport à la piscine, ou encore de la qualité de l'entretien de ce dernier.

Quand changer verre filtre à sable ?

Le sable de filtration doit être remplacé tous les 3 à 5 ans, en fonction de la charge d'eau et de débris qui passe à travers le filtre. Le verre dure environ 2 à 3 fois plus longtemps que le sable, soit entre 10 et 15 ans.

Comment nettoyer le filtre à sable de la piscine ?

Comment remplacer le sable d'un filtre de piscine ?
  1. Etape 1 : Purgez l'eau de votre filtre à sable.
  2. Etape 2 : Laissez le filtre sécher pendant quelques heures.
  3. Etape 3 : Retirer le sable présent dans le filtre à l'aide d'un aspirateur à eau (en faisant bien attention de ne pas abimer les crépines au fond de la cuve).

Quelle vanne fermer pour nettoyage filtre à sable ?

C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).

Comment protéger son filtre à sable ?

Si votre piscine est équipée d'un filtre à sable positionnez la vanne multivoies sur la position « Hivernage » (ou entre deux positions) pour éviter que le joint ne se colle. Protégez le skimmer du gel par la mise en place d'une bouteille d'eau lestée avec du sable.

Comment nettoyer le fond de la piscine sans passer par le filtre ?

La brosse de fond

Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.

Où se trouve la purge du filtre à sable ?

Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.

Quel produit pour nettoyer le filtre à sable ?

Il existe des nettoyants spécial filtres : Welclean (Weltico) ou Aquafiltre (Label Bleu). Ce sont des produits multifonction : nettoyant, dissolvant et détartrant. Avant d'utiliser un nettoyant pour filtre, il est recommandé d'effectuer un contre-lavage du filtre à sable et d'enlever à la main les gros débris.

Quand l'eau de la piscine est trouble ?

Le traitement de l'eau

Une eau bien équilibrée et désinfectée fait partie des clés pour éviter d'avoir une piscine trouble. Le traitement de l'eau va se faire principalement par le chlore qui a une action anti-bactérienne. Si vous n'avez pas une piscine au chlore, vous utiliserez du brome ou de l'oxygène actif.

Pourquoi mettre du gravier dans filtre à sable ?

Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.

Pourquoi faire un Backwash ?

Celui-ci sert à capturer les débris et les impuretés se trouvant dans l'eau de votre piscine. Plus il capte des matières, plus le sable s'engorge et la filtration de l'eau devient plus lente et plus difficile. C'est ainsi que la pression augmente et que l'efficacité du filtre diminue.

Pourquoi il ya toujours du sable dans ma piscine ?

Une crépine du filtre à sable est cassée ou abîmée

Si vous avez du sable dans votre piscine, une crépine défectueuse est la cause la plus répandue.

Où jeter le sable de la piscine ?

Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.

Quelle hauteur de sable dans un filtre à sable ?

il y a trop de sable dans la cuve. Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.

Comment vider l'eau d'un filtre à sable ?

Ouvrir le filtre par le haut.

Si vous avez la vanne au dessus du filtre, il faut la démonter. Si vous avez la vanne sur le côté, c'est plus simple, il suffit de dévisser le dôme. Enfin, les tuyaux d'eau doivent être couverts avec un chiffon afin d'éviter que du sable ne tombe dedans.

Quelle est la bonne pression pour un filtre à sable ?

Positions du filtre

Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.

Quel est la bonne pression pour une piscine ?

Quelle doit être la pression d'air d'un filtre de piscine ? Nettoyez le filtre lorsque la lecture de la pression dépasse de 0,7 bar (10 psi) la mesure de base. Prenez des mesures de base après le nettoyage et le lavage à contre-courant du filtre pour assurer le bon fonctionnement de la piscine.

Comment faire un Backwash efficace ?

Comment faire un backwash étape par étape?
  1. Dérouler le boyau de refoulement au complet.
  2. Éteindre le moteur en le mettant en mode «arrêt»
  3. Placer la manette de votre filtreur en position backwash.

Article suivant
C'est quoi 7pm ?