Quand ne pas mettre EE ?

Interrogée par: Émilie Torres  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

L'outil est simple : Les mots féminins en –é désignant une chose qui ne peut pas être touchée, hors notions de temps et de périodes cycliques, ne prennent pas de « e ». On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques.

Quand on utilise EE ?

=> avec auxiliaire être : accord avec le sujet auquel il se rapporte. => avec auxiliaire avoir : accord avec le complément d'objet direct du verbe (COD) UNIQUEMENT s'il est placé avant le participe.

Comment savoir si on accorde au féminin ?

Les cas particuliers du féminin

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Comment savoir si on met e ou AIT ?

On met "ai " ( et on accorde : ais-ait-aient ) à la fin d'un verbe si on peut dire : "VENDAIS/-AIT-AIENT ". On met " é " à la fin d'un verbe si on peut le remplacer par" VENDU " ( ou un autre verbe du 3° groupe. ) et on accorde. Exemple: Mon frère travaillait ce matin et je l'aidais.

choisir entre é ou er à la fin d’un verbe.

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les exceptions du participe passé ?

Exception : «FAIT» suivi d'un infinitif, reste invariable. On écrit : «Les vêtements que j'ai fait faire.» - Avec «ET NON», le participe passé s'accorde avec le premier COD de la phrase. Exemple : «C'est elle, et non les deux garçons, que j'ai vue.»

Quel mot ne s'accorde pas ?

- Dans un nom composé le verbe, l'adverbe ou la préposition sont toujours invariables. Exemples : «Des arrière-pensées» [adv. + nom], «des entre-temps» [préposition + nom], «des savoir-faire» [verbe + verbe], «des porte-parole» [verbe + nom], «des trompe-la-mort»...

Quels sont les verbes qui ne s'accordent pas ?

Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quand être ne s'accorde pas ?

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

Comment savoir si il faut mettre EE ?

Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.

Comment on écrit je suis intéressé ?

En français, « être intéressé » s'emploie devant un nom, précédé de la préposition « par ». Je suis intéressé par ce modèle. Elle est intéressée par un changement de carrière.

Quand on ajoute S au verbe ?

Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Pourquoi le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas ?

S'il n'y a pas de complément direct ou s'il est placé après le verbe, le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas. Depuis que les marmottes ont commencé à hiberner, on ne les a plus aperçues.

Quand le COD est placé après le verbe ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.

Quelle est la règle d'accord du verbe ?

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel.

Quels sont les verbes défectifs ?

Les verbes défectifs
  • Qu'est-ce que les verbes défectifs ?
  • Liste des verbes défectifs. Absoudre. Accroire. Apparoir. Assavoir. Bienvenir. Braire. Bruire. Chaloir. Choir. Clore. Déchoir. Échoir. Éclore. Faillir. Falloir. Frire. Gésir. Issir. Luire, reluire. Messeoir. Neiger. Nuire. Occire. Oindre. Ouïr. Paître. Pleuvoir. Poindre. Pouvoir. Quérir.

Pourquoi les verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Il ne saurait être question d'accorder le participe passé d'un verbe pronominal qui n'admet jamais de complément d'objet direct : on succède toujours « à » quelqu'un ! Le pronom « se » qui précède le participe est ici un complément d'objet indirect, qui n'a aucune influence sur son accord.

Comment savoir si un mot est variable ou invariable ?

Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.

Comment ne pas confondre participe passé et adjectif ?

Lorsque le participe passé d'un verbe est employé seul, c'est-à-dire non accompagné d'un auxiliaire, on dit qu'il est employé comme un adjectif. Autrement dit, le participe passé employé tout seul se comportera exactement comme un adjectif. Toutefois, il ne faut pas confondre l'adjectif et le participe passé.

Comment Appelle-t-on un verbe qu'on ne peut pas conjuguer ?

Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif.

Comment ne pas confondre infinitif et participe passé ?

Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du 3e groupe, comme 'vendre / prendre'. Si le verbe 'vendre ou prendre' peut rester à l'infinitif, alors le verbe du premier groupe sera à l'infinitif.