Quand ne pas mettre de gigoteuse ?

Interrogée par: Clémence Guillot  |  Dernière mise à jour: 9. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.

Quand ne plus utiliser de gigoteuse ?

D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.

Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?

Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse.

Est-ce que la gigoteuse est obligatoire ?

Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.

Quelle alternative à la gigoteuse ?

La meilleure solution pour le garder au chaud est de bien le couvrir en lui mettant un surpyjama. Vêtement spécialement étudié pour les bébés, le surpyjama a le même usage qu'une gigoteuse. Il est porté par-dessus le pyjama la nuit ou pendant la journée.

Bien choisir la turbulette de son bébé - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce dangereux de faire dormir bébé sans gigoteuse ?

À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.

Comment faire sans gigoteuse ?

Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant. Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d'été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.

Comment savoir si mon bébé a froid la nuit ?

Signe que bébé a froid : la nuque froide

Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.

Quelle est la différence entre turbulette et gigoteuse ?

Pour commencer, quelle est la différence entre une turbulette et une gigoteuse ? Et bien c'est la même chose ! C'est une appellation différente pour désigner le même petit sac de couchage.

Quelle différence entre une gigoteuse et une turbulette ?

Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.

Comment habiller bébé la nuit quand il fait chaud ?

Une gigoteuse ou un pyjama

Ainsi votre poupon se sentira comme dans un cocon et sera apaisé pour s'endormir. Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.

Pourquoi faire dormir bébé dans une gigoteuse ?

Mettre une gigoteuse au bébé permet donc de passer des nuits sereines, votre bébé dormant en toute sécurité. Outre la sécurité, la gigoteuse permet également de vous assurer de manière, quasi scientifique (si si !), que votre enfant n'a ni trop chaud ni trop froid pendant son sommeil.

Comment savoir si bébé a trop chaud pour dormir ?

Vérifiez la nuque de bébé

S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude. Si son body ou le drap housse du lit sont mouillés, c'est le signe incontestable que bébé a trop chaud.

Quand laisser bébé dormir avec couverture ?

A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.

Quand bébé peut dormir avec une couette ?

En règle générale, c'est lorsqu'il commence à marcher tout seul que l'enfant est prêt à franchir le pas. Vous pouvez mettre une couette à votre petit loupiot à partir de 24 mois.

Comment habiller bébé la nuit avec gigoteuse ?

Comment habiller bébé pour la nuit par 20 degrés ? La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.

Pourquoi les gigoteuses n'ont pas de manches ?

Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).

Est-ce utile un nid d'ange ?

Maintenir bébé au chaud en extérieur

La forme du nid d'ange est optimale pour maintenir bébé au chaud car elle permet de le couvrir entièrement en enveloppant ses bras et en protégeant sa tête grâce à sa capuche. En voiture, le nid d'ange a un double avantage par rapport à une simple couverture.

Quelle gigoteuse 25 degrés ?

Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5.

Quel risque si bébé a froid la nuit ?

Pour en avoir le cœur net, il faut aussi vérifier le reste de son corps (son ventre par exemple). Si le ventre ou la poitrine du bébé est froid, vous devez immédiatement ajouter une couche de vêtement ou une couverture supplémentaire. Notez aussi que si votre bébé a trop froid pendant la nuit, il peut devenir nerveux.

Est-ce que bébé pleure si il a froid ?

La coloration des joues, des mains et des pieds est généralement assez fiable, notamment chez un enfant à la peau pâle. D'autres signes peuvent indiquer que bébé a trop chaud ou trop froid : des pleurs importants, une somnolence, une apathie ou au contraire une grande nervosité…

Est-ce que bébé se réveille si il a froid ?

Autres conseils : selon l'OMS, si votre bébé se réveille régulièrement pendant la nuit, cela peut vouloir dire qu'il ne se trouve pas à une température confortable. Si l'arrière du cou ou le ventre est chaud, cela veut dire que le bébé va bien.

Quand bébé régule sa température ?

Dès sa naissance, un bébé – né à terme – est capable de réguler sa température corporelle et de la maintenir à 37° C quelle que soit la température extérieure. Ce n'est pas le cas des prématurés, dont le système de régulation n'est pas encore mature (raison pour laquelle il est souvent placé en couveuse).

Comment habiller bébé quand il fait 24 degrés ?

-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.

Comment habiller bébé quand il fait 25 degrés ?

Comment habiller Bébé la nuit : Entre 24 et 25 degrés

Donc, on passe à un body manches courtes, et une gigoteuse légère pour bébé, en coton, conçue pour l'été. On peut même trouver des petites gigoteuses en matière lange qui sont très agréables."