Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé. Si cela est possible, retirez les quelques parties abîmées sur le dessus et suivez l'une de nos 3 astuces anti gaspi !
Les concombres n'ont pas de date de péremption. On reconnaît des concombres qui ne sont plus bons à l'apparition de moisissure, à leur odeur putride ou à leur toucher caoutchouteux ou pâteux.
"Le concombre contient aussi de la vitamine K (15 µg pour 100g) et peut donc être déconseillé chez les patients suivant un traitement anti-coagulant (notamment pris en cas de pathologie cardiovasculaire) en raison d'un risque d'hémorragie ou de thrombose, selon le dosage, à fortiori s'il est consommé avec la peau", ...
Évitez les concombres mous, jaunes ou ridés .
Un concombre devenu mou est simplement trop mûr. Son cœur, souvent plus tendre, prend le pas sur la chair croquante, rendant ses graines plus difficiles à digérer. Il suffit alors de retirer ces dernières pour le consommer sans souci.
Un bon concombre est vert et ferme ; un concombre qui ne l’est pas doit être jeté. Les concombres prêts à consommer sont fermes et durs au toucher. Un concombre mou ou présentant des taches molles est probablement avarié et doit être jeté .
Conservé à 20° C, le concombre peut se conserver 2 à 3 jours. La température optimale de stockage est de 14° C. Ce produit craint le froid et sa durée de vie se trouve considérablement réduite en dessous de 6° C.
Choisissez des concombres fermes à la peau lisse . Les concombres plus gros et plus épais contiennent plus de graines. Évitez d'acheter des concombres dont les extrémités sont flétries ou qui présentent des taches.
Mais la présence de substance visqueuse indique que le concombre commence à pourrir et la consommation de fruits et légumes avariés présente des risques pour la santé. Ingérer des aliments qui montrent des signes de détérioration peut entraîner des intoxications alimentaires ou des troubles digestifs. Pour éviter tout risque pour la santé, jetez les concombres visqueux ou mous.
Il est déconseillé de consommer des fruits et légumes tendres, comme les fraises, les concombres ou les pêches, présentant des moisissures . Même en coupant autour des zones moisies, la moisissure a probablement pénétré en profondeur. Les confitures et gelées moisies doivent également être jetées.
Contre-indications
Oui, une consommation excessive de concombre peut également engendrer des effets secondaires. En effet, la vitamine C, lorsqu'elle est ingérée en très grandes quantités, agit comme un pro-oxydant contre sa nature antioxydante innée.
Frottez délicatement les fruits et légumes sous l'eau courante . Inutile d'utiliser du savon ou un produit nettoyant. Brossez les fruits et légumes fermes, comme les melons et les concombres, à l'aide d'une brosse à légumes propre. Séchez-les ensuite avec un torchon propre ou du papier absorbant afin de limiter la prolifération bactérienne.
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
Le jaunissement lié à la surmaturation est le plus courant et le moins problématique pour la consommation. Les concombres jaunissent naturellement lorsqu'ils restent trop longtemps sur le plant, tout comme un bananier dont les fruits passent du vert au jaune avec le temps.
Informations de réception : Les concombres de bonne qualité doivent être fermes, bien formés, d’un vert foncé uniforme et de taille homogène . On peut les enduire d’une cire comestible pour prévenir le dessèchement et améliorer leur aspect. Évitez les concombres flétris, jaunis ou présentant des taches molles.
Les concombres amers sont comestibles, à condition qu'ils ne présentent pas de signes de détérioration (comme une odeur aigre ou une altération).
Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.
Les concombres, gourmands en nutriments et à croissance rapide, souffrent rapidement des variations de température. Par temps chaud, ils ont besoin de plus d'eau pour transporter les nutriments. Un arrosage irrégulier entraîne une diminution de la taille du fruit, qui ne se développe pas correctement et conserve une extrémité pointue.
Lorsqu'il devient vraiment caoutchouteux ou pâteux, que de la moisissure apparaît ou qu'une odeur désagréable s'en dégage, il est alors temps de le jeter.
Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé.
Une épidémie de salmonellose liée aux concombres a rendu malades des dizaines de personnes dans 18 États. HealthDay News — Une épidémie croissante de salmonellose liée aux concombres a rendu malades au moins 45 personnes dans 18 États américains, ont averti les autorités sanitaires américaines.
Dans la plupart des cas, une légère amertume n'est pas suffisante pour dissuader les jardiniers de consommer les concombres ou les courgettes . Retirer la peau extérieure suffit généralement à atténuer le goût.
Le concombre est un légume très riche en eau. C'est un terrain particulièrement propice à l'apparition de mycotoxines (moisissures toxiques). Pour cette raison, mieux vaut éviter de retirer la moisissure avec un couteau, il est préférable de jeter le concombre entier s'il est infesté.
Des zones molles ou une peau ridée sont des signes avant-coureurs de la détérioration de votre concombre. Un concombre abîmé présente souvent de l'humidité ou une substance visqueuse en surface. Lorsqu'il est abîmé, il devient mou, se recouvre d'une pellicule blanche et visqueuse et ne doit plus être consommé .
Les concombres se récoltent à maturité, environ 3 à 4 mois après les semis. Selon la date des semis, vous pourrez donc récolter entre le mois de juillet et septembre.