Quand mettre un p ou pp ?

Interrogée par: Franck Texier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

Bonjour. La règle: Les mots les plus courants commençant par ap prennent 2 p sauf apaiser, apercevoir, apéritif, apesanteur, apeurer, apiculture, apitoyer, aplanir, aplatir, aplomb, apostrophe, après, ... Je viens de consulter mon dictionnaire,j'ai trouvé plusieurs mots qui prennent un seul p.

Quand mettre un p ou deux PP ?

On écrit ainsi avec deux p : apprendre, apprécier, apporter, applaudir, approfondir, apparaitre, et cetera. Le plus souvent, cette double consonne provient de l'ancien préfixe latin ad, qui s'est changé en ap devant un radical commençant également par p.

Quand mettre PP ?

branche 1 : on encadre le verbe et on souligne le P.P. pour bien mettre en relief ce dont on s'occupe. branche 6 (qui n'avait pas été faite au départ) : le P.P. quand il se comporte comme un Adjectif, sans auxiliaire devant lui .

Pourquoi 2 PA appeler ?

NOTEZ: Il y a toujours 2 P à appeler, un P pour celui qui appelle et un autre P pour celui qui reçoit l'appel. Notez également que la première règle (avec double consonne) s'applique aussi pour le verbe jeter.

Quand mettre AP ou app ?

Tous verbes commençant par le son 'AP' prennent deux P sauf: apaiser, apercevoir, apeurer, aplanir, aplatir, s'apitoyer et apostropher. Les noms prennent deux P sauf apiculteur, apéritif, apôtre, apache, apesanteur.

Dictée autonome CE1 - Consonne double p ou pp # 12

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les fautes de grammaire ?

Les fautes grammaticales

Une faute grammaticale est une façon d'écrire un mot non conforme aux règles de grammaire en vigueur. Le cas le plus courant est par exemple l'oubli du « s » au pluriel (par exemple : Les chien gambadaient dans les champ).

Quelles sont les règles de la syntaxe ?

Quelques règles de syntaxe et d'orthographe
  • La syntaxe et l'orthographe : le respect de la langue française. ...
  • La phrase. ...
  • - La phrase affirmative : Il s'agit d'assertions. ...
  • - La phrase négative : La négation s'exprime par « ne… pas », « ne… ...
  • - La phrase interrogative : Elle exprime une interrogation directe ou indirecte :

Comment écrire Comment tu t'appelles ?

Les phrases correctes sont: comment t'appelles tu? Comment vous appelez-vous?

Comment écrire je vous rappelle ?

Comment écrire la phrase je vous rappelle ? Quelle est l'orthographe correcte pour ce verbe : rappel ou rappelle ? On écrit ce verbe conjugué avec deux l et la terminaison -e : je vous rappelle .

Comment on écrit Je m'appelle ?

On écrit je m'appelle , avec deux l et avec un e à la fin.

Pourquoi PP pour pages ?

Pages. Abréviation utilisée dans les références bibliographiques pour désigner une plage de numéros de pages citées. Lorsqu'il n'y a qu'une page, on utilise p.

Comment écrire Page en abrégé ?

L'abréviation de page est p. En ce qui concerne le pluriel, on constate un double usage : p . et pp .

Quand mettre au féminin ?

c) Noms du genre masculin se terminant par « é » : Un degré, le péroné, le jubilé, le tiercé… d) Noms du genre féminin se terminant par « ée » : ils sont dérivés d'un nom ou d'un verbe : Une fiancée, une arrivée, une bouchée, une cuillerée, une invitée, la panacée, une percée, une pincée, une nuitée…

Quelles sont les 3 règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Comment savoir si c'est un participe passé ?

Comment reconnaître le participe passé? Un participe passé est une forme qui sert à la conjugaison des temps composés, on l'utilise avec les auxiliaires être ou avoir: il a dessiné, j'avais écrit, nous serons accueillis...

Comment savoir si il faut doubler les lettres ?

On double la consonne avec les mots ayant le préfixe « re » devant un mot commençant par un « s ». La règle veut que l'on double la consonne 's' entre deux voyelles pour donner le son [s]. Exemple : ressortir, ressaisir, ressembler, etc.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Qui se rappel ou rappelle ?

« Rappeler » est un verbe du premier groupe. Conjugué au présent de l'indicatif, il s'écrit « rappelle » aux première et troisième personnes du singulier.

Quand Ecrire peux et peut ?

-Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.

Quand tu auras le temps en anglais ?

Fais-le quand tu auras du temps. Do it when you have time.

Comment t'appelle tu ou comment tu t'appelles ?

Les deux propositions sont correctes. La différence vient du registre de langue : soutenu pour la premiere, courant/familier pour la deuxième.

C'est quoi une erreur de syntaxe ?

Une personne commet une faute de syntaxe lorsqu'un mot est mal placé dans une phrase. Un oubli de mot ou un mot mal employé constituent également des fautes de syntaxe. Il s'agit d'une erreur de grammaire. L'anacoluthe, le zeugme et la syllepse sont trois erreurs de syntaxe à bannir.

Comment savoir si une phrase est bien construite ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Comment faire une belle phrase ?

Voici 5 conseils pour y parvenir :
  1. Faire des phrases simples : sujet + verbe + complément.
  2. Exprimer une seule idée par phrase.
  3. Réduire le nombre des « qui, que ».
  4. Employez des mots simples, courants concrets et courts.
  5. Éliminez les mots inutiles ou superflus.

Article précédent
C'est quoi être bourrin ?