Quand mettre plein au pluriel ?

Interrogée par: Vincent-Bernard Imbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Quand il est synonyme de rempli , de complet ou de total , le mot plein s'accorde au pluriel et au féminin. Il peut alors prendre les formes pleins avec un s , mais aussi pleine et pleines . Dans ce cas, c'est un adjectif.

Quand plein Prend-il un s ?

Lorsque «plein» est employé en tant qu'adjectif, il s'accorde en genre et nombre avec le nom qu'il qualifie. Exemple: «Il souriait avait les yeux pleins d'étoiles», ou «les forêts sont pleines d'animaux». Ici, «plein» signifie «rempli».

Quand Ecrire pleins ?

On écrit « pleins de » : si on peut remplacer « plein » par « rempli », alors c'est un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre. Si le nom qui lui est associé est au pluriel, alors on ajoutera un -s, s'il est au féminin on n'oubliera pas d'ajouter un -e.

Comment écrire plein de gros bisous ?

Si on envoie un seul bisou à quelqu'un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .

Quand mettre un s au pluriel ?

En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas. Les marques du pluriel sont souvent muettes à l'oral. Un cheveu -> des cheveux.

Quand faut-il mettre un pronom au pluriel ?

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les mots qui ne prennent pas s au pluriel ?

Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.

Quelle est la règle des s ?

La règle : - Entre une voyelle et une consonne, la lettre « s » se prononce [s]. Exemples : un escargot, une veste, …………………………………………………………………..……………… - Entre 2 voyelles, la lettre « s » se prononce [z]. - Entre 2 voyelles, il faut mettre 2 s (« ss ») pour obtenir le son [s].

Est-ce que plein prend un s au pluriel ?

Quand il est synonyme de rempli , de complet ou de total , le mot plein s'accorde au pluriel et au féminin. Il peut alors prendre les formes pleins avec un s , mais aussi pleine et pleines . Dans ce cas, c'est un adjectif.

Comment Ecrire plein de belles choses ?

Avec ou sans s à la fin ? Les deux orthographes pleins et plein existent, mais on écrit plein de belles choses sans s à plein .

Quand un homme te dit biz ?

Si quelqu'un termine son sms par « Biz« , « bises« , « bisous« , « gros bisous« , « tendres baisers » ou « je t'embrasse« . Pour certains, cela ne signifie pas du tout la même chose. Pa exemple les « biz« , « bises« , sont souvent envoyés aux amis.

Quel est le pluriel de Trop-plein ?

Plur. : des trop-pleins (trop reste invariable).

Comment écrire plein d'amour ?

Des instants pleins d'amour ou des instants plein d'amour.

Comment s'écrit tout plein ?

« Plein » s'écrit aussi sans « s » dans certaines expressions comme : des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, c'est mignon tout plein, etc.

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Quand mettre un S à cinq ?

« Cinq », comme tous les adjectifs numéraux cardinaux à l'exception de « vingt » et de « cent », est invariable. On n'écrit donc pas « les cinqs », mais « les cinq ».

Quand mettre un s après sans ?

En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles. (Une histoire comporte d'habitude plus d'une parole.)

Comment écrire plein air ?

Plein-air est une variante orthographique de "plein air", qui désigne l'air des espaces non confinés, des espaces extérieurs ; le terme ne se rencontre que rarement avec le trait d'union. Exemple : J'aime la montagne parce qu'on y est au plein-air.

Pourquoi beaucoup ne prend pas s ?

« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».

Est-ce que plein est un adjectif ?

Plein signifie « rempli »

Plein est un adjectif qui présente la particularité de pouvoir se placer avant le nom et son déterminant (en général, les adjectifs se placent après le déterminant). Dans ce cas, plein reste invariable. Il parlait avec des larmes plein les yeux. Il y avait toujours des amis plein la maison.

Comment on écrit 220 € ?

Ecriture du nombre 220 sans fautes d'orthographe

Commençons par les centaines : deux-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt. En résumé, le nombre 220 s'écrit deux-cent-vingt en lettres.

Quand mettre un S à quatre ?

On écrit toujours « Les quatre » sans « s », c'est la bonne orthographe. On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…).

Pourquoi anniversaire ne prend qu'un s ?

Règle : on écrit toujours « bon anniversaire » car « anniversaire » est un substantif masculin. Puisque « anniversaire » est au masculin, l'adjectif s'accordant en genre et en nombre, on écrira « bon ».

Quel est le pluriel de l'ail ?

Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).

Pourquoi obsèques est au pluriel ?

La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.

Article précédent
Comment utiliser le tracking number ?