Une fois la cicatrisation obtenue, il est très important de la masser et de l'hydrater avec une crème type vaseline, ou cicabio, cicaplast… Le plus important est de bien masser la cicatrice pour l'assouplir et la ramollir (vraiment pétrir la cicatrice).
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
Dès que la cicatrice est réépidermisée (phase de remodelage épidermique), combinez l'utilisation de produits et de crèmes cicatrisantes à la formule sur-mesure avec des massages réguliers, 2 fois par jour pendant 5 minutes. Ils permettent d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences et de stimuler la circulation.
Elle aide la peau à cicatriser
En créant un environnement humide autour des petites gerçures, fissures ou plaies superficielles, la vaseline favorise la réparation cutanée. Elle peut être utilisée pour protéger les cicatrices naissantes et accélérer la guérison.
La vaseline convient à un usage externe uniquement. Elle s'applique sur le visage et sur le corps, sur des lèvres gercées ou encore sur des talons secs. Elle est aussi utile pour les sportifs qui souhaitent réduire les sensations d'irritations suite aux frottements.
Soyons clairs : c’est totalement sûr et efficace ! Utiliser la gelée Vaseline originale en application locale peut transformer votre routine de soins. Elle retient l’hydratation tout en favorisant la cicatrisation des imperfections.
En pratique : Appliquer directement la vaseline en couche épaisse sur la plaie, même si elle saigne, à raison de 2 à 3 fois par jour. Toutefois la vaseline officinale ne doit pas être utilisé en cas de lésions infectées.
Continuez d'appliquer de la vaseline ou de l'Aquaphor pendant 2 à 3 semaines après le retrait des points de suture. Évitez les pommades antibiotiques, car elles peuvent provoquer des éruptions cutanées ou des démangeaisons. 2. Pour un résultat optimal, il est important de limiter au maximum les manipulations de la ou des plaies.
1/ Nettoyez votre plaie à l'eau et au savon doux. 2/ Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour apaiser, assainir et réparer votre peau. 3/ Protégez votre peau du soleil avec un soin solaire très haute protection (SPF50+).
Lorsqu'il est appliqué sur la peau, il crée une barrière occlusive qui empêche l'évaporation de l'eau de la peau et peut entraîner une accumulation de sébum et de bactéries. Cela peut provoquer des problèmes tels que l'acné, les éruptions cutanées et l'irritation.
A partir de quand puis-je appliquer une crème sur ma cicatrice ? Dès que la plaie est refermée, les fils retirés et qu'il n'y a pas de saignement ni suintement, il est possible et conseillé d'appliquer une crème cicatrisante adaptée sur une peau préalablement nettoyée.
Dès que l'état de la cicatrice le permet, souvent au bout de 2 semaines, on peut la laisser à l'air libre sauf si elle se situe dans une zone de frottements auquel cas il vaut mieux la protéger avec un pansement pendant 1 à 2 mois.
Il peut s'agir de vaseline ou d'une tulle vaseliné (Tulle gras par exemple). Cela va permettre de ramollir les croutes pouvant se former et de faciliter leur retrait.
Sa fonction occlusive lui permet de protéger la peau sèche, la peau craquelée, les coupures mineures, les écorchures et les brûlures. Elle contribue également à réduire l'apparence des ridules sèches. La Vaseline® Jelly peut également être utilisée pour protéger votre peau et vos lèvres du dessèchement et des gerçures.
Nettoyez délicatement votre cicatrice tous les jours avec un gel nettoyant conçu pour optimiser le processus de cicatrisation. Évitez d'étirer la peau car cela risque d'agrandir la cicatrice ou de “faire sauter vos points de suture” Assurez-vous de vous faire recoudre à temps.
Conseils d'utilisation
Le meilleur choix pour atténuer une cicatrice est d'utiliser une crème spécialement conçue pour le massage des cicatrices, formulée pour hydrater, apaiser et favoriser une meilleure régénération cutanée.
Les antiseptiques à éviter
Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical (prise de sang...).
Les petites coupures et éraflures peuvent rester à l'air libre, mais l'humidité est généralement nécessaire pour accélérer la cicatrisation . Appliquez de la vaseline et recouvrez d'un pansement adhésif les plaies exposées susceptibles de se salir sur les mains, les pieds, les bras ou les jambes.
Protection contre les irritations
Grâce à son action protectrice, la Vaseline peut être utilisée pour prévenir et soulager les irritations cutanées. Par exemple, elle est souvent appliquée sur les zones sujettes aux frottements, comme les cuisses ou les pieds, pour éviter les rougeurs et les irritations.
Les bienfaits de la vaseline dans le soin des plaies sont nombreux : elle maintient l’hydratation, protège contre les bactéries, réduit la douleur et minimise les cicatrices. Ces avantages la rendent particulièrement efficace pour les coupures, éraflures, brûlures et plaies chirurgicales mineures, notamment durant les premières phases de cicatrisation .
La vaseline est souvent évoquée dans le contexte de la cicatrisation. En effet, elle est reconnue pour ses capacités à favoriser la cicatrisation et à protéger la peau.
Bien que la vaseline contribue à maintenir l'hydratation de la peau, certains experts suggèrent qu'elle peut également retenir le sébum et les impuretés. C'est pourquoi l'Académie américaine de dermatologie (AAD) met en garde les personnes sujettes à l'acné, qui peuvent voir apparaître des boutons après l'application de vaseline sur le visage .