Quand même pas définition ?

Interrogée par: Gabriel Lelievre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Locution adverbiale
Pour marquer diverses modalités affectives (impatience, étonnement, irritation, insistance, ironie, etc.). Vous n'allez quand même pas [tout de même pas] mettre ce chapeau, sortir par ce temps, continuer à dire ça, etc.

Quand même pas synonyme ?

Cependant, malgré cela.

Quand même veut dire quoi ?

Définition "quand même"

adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand même comment utiliser ?

« Quand même » est une locution adverbiale que l'on emploie pour : - Marquer l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. - Souligner une affirmation.

Quand même et quand même ?

On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.

Quand même : j'explique cette expression - Leçon de français

Trouvé 28 questions connexes

Quand même pas où comme même pas ?

La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.

Comment dire merci quand même ?

Locution interjective

Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.

Quand même définition Larousse ?

Quand même. Employé seul au sens de « malgré tout, malgré cela », quand même est aujourd'hui admis dans l'expression soignée : si tu refuses, j'irai quand même (= tout de même).

Quand bien même exemple de phrase ?

Comparez : S'il pleut, je sortirai quand même et Quand (bien) même il pleuvrait, je sortirais. Quand bien même un bébé c'est épuisant... « Un article d'une belle venue ? Hors-jeu ! »

Pourquoi les gens disent comme même ?

On pourra employer les mots comme même, précisent les sages, mais il ne s'agira pas «alors d'une locution mais de la succession de la conjonction de subordination comme et de l'adverbe même». Il sera ainsi juste de dire: «Comme même sa famille ne pouvait venir, il a reporté la cérémonie.»

Quand même en langage soutenu ?

Quand même : malgré tout.

Quand même en début de phrase ?

En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions "quand même" et "quand bien même" se construisent avec le conditionnel, mais "quand même" peut être utilisé adverbialement ("il viendra quand même !").

Quand même ou de toute façon ?

'De toute façon' is 'any way' - two words. 'Quand même' is a 'anyway' - one word.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quel est le synonyme de même ?

Synonyme : égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.

Comment dire mais autrement ?

Synonymes de mais
  1. au surplus.
  2. encore.
  3. néanmoins.
  4. par contre.
  5. par exemple.
  6. pourtant.
  7. seulement.

Quand bien même si synonyme ?

  • lors même que.
  • même si.

Quand bien même avec quel temps ?

On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d'union entre quand et bien. Il s'agit d'un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu'elle a une valeur d'hypothèse et signifie « même si ». Rappelons que quand bien même est suivi du conditionnel.

Quand bien même indicatif ou subjonctif ?

Normalement, et vous avez raison « quand bien même » est suivi du conditionnel. La conjonction a un sens d'opposition, de concession, voire d'hypothèse. A la rigueur, si le fait est réel, l'indicatif est accepté. « quand bien même / même si j'en ai toujours eu envie ».

Quel est le signification ?

Dans un emploi particulier, le, toujours du masculin et du singulier, signifie cela, ceci, et ne se rapporte pas à un nom substantif, mais est un substantif lui-même.

Comment s'appelle un mot qui n'existe pas ?

Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».

Quelle est la fonction de même ?

Même, adverbe. Même est adverbe et invariable quand il modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe. Dans ce cas, il marque un renforcement, un renchérissement, une gradation : « Les guerres même justes sont toujours regrettables » (Fénelon).

Comment dire de rien poliment ?

Dans cet article nous allons découvrir 12 expressions pour dire « de rien » en français :
  • De rien.
  • Ce n'est rien.
  • Il n'y a pas de quoi.
  • Y'a pas de quoi.
  • Il n'y a pas de problème.
  • Pas de problème.
  • Je vous en prie.
  • Je t'en prie.

Comment remercier poliment ?

Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.

Comment répondre à un de rien ?

Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .

Article précédent
Pourquoi rester en général ?
Article suivant
Pourquoi lire Tristan et Iseult ?