Qui a découvert la vanille à la Réunion ?

Interrogée par: François Maurice  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

C'est Edmond Albius, à 12 ans, qui à la Réunion découvrit en 1841 le procédé pour féconder une fleur de vanille. Le patronyme Albius lui a été donné à l'abolition de l'esclavage, en référence à la couleur blanche de la fleur (Alba en latin).

Qui a trouvé la vanille ?

Découverte de la vanille par les européens

Les européens découvrent la vanille bien plus tard en 1520 avec Cortès qui accoste le Mexique où l'Empereur Moctezuma lui offre un breuvage de chocolat et de vanille.

Qui a inventé le procédé de la pollinisation de la vanille à la Réunion ?

Edmond Albius est un Réunionnais né à Sainte-Suzanne originaire du Mozambique en 1829 et mort dans la même commune le 9 août 1880. Il est célèbre pour avoir découvert le procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu'il n'avait que 12 ans et était alors esclave.

Comment Edmond Albius a découvert la vanille ?

Cela faisait longtemps que le botaniste Férréol Beaumont Bellier tentait en vain de trouver un procédé de fécondation artificielle de la vanille, quand un gamin de 12 ans lui montra sa trouvaille : une fleur de vanille transformé en gousse. Ce gamin était son esclave. Il répondait au nom d'Edmond.

Où a été découvert la vanille ?

Le vanillier est originaire d'Amérique Tropicale (Mexique) mais c'est la découverte du Nouveau Monde par les conquistadors qui valut à l'Europe de le connaître. Les Mexicains utilisaient la vanille depuis fort longtemps et l'avaient appelée du nom aztèque «Tlilxochill» ou «Gousse noire».

La vanille aux multiples atouts de La Réunion

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la meilleure vanille du monde ?

Vanille Bourbon 16-170 grs prémium moelleuse 20 gousses de 18 cm Cette vanille Bourbon est souple et grasse. C'est une appellation des Mascareignes. On la retrouve à Madagascar, à la Réunion et sur les îles des Comores et Maurice. C'est la meilleure du monde et elle est prisée par les plus grands chefs..

Quel pays consomme le plus de vanille ?

La demande mondiale en vanille est estimée à 2.000 tonnes par an. Les États-Unis sont, en termes de volume, les plus gros consommateurs de vanille, mais c'est le Danemark, qui détient le record de consommation par tête d'habitant (4,57 grammes). Le pays de l'oncle Sam importe 60% de la production de vanille naturelle.

Qui a aboli l'esclavage à la Réunion ?

L'abolition, décrétée le 27 avril 1848, est prononcée officiellement le 20 décembre suivant à La Réunion par le commissaire de la République Sarda Garriga.

Pourquoi la vanille Bourbon ?

Un nom qui fleure bon La Réunion

Les Français décident alors de la cultiver à La Réunion, autrefois appelée île Bourbon. En référence à cette origine, la vanille produite dans l'océan Indien est dénommée vanille Bourbon depuis 1964.

Pourquoi les abeilles ne pollinisent pas la vanille ?

Une plante hermaphrodite incapable de s'auto-féconder

La vanilla planifolia est une plante hermaphrodite, c'est-à-dire, qu'elle possède à la fois des parties mâles et femelles. La fleur du vanillier est en elle-même auto-fertile, mais elle est incapable d'auto-pollinisation.

Quel animal pollinise la vanille ?

En effet l'abeille Mélipone, insecte pollinisateur de la vanille dans son pays d'origine, n'a pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation ne peut donc se faire naturellement et doit faire appel à la dextérité de l'homme.

Comment on a pu produire des gousses de vanille sur l'île de la Réunion ?

Edmond Albius est un esclave Réunionnais qui découvrit en 1841 le procédé de fécondation de la vanille. Jusqu'à cette époque, l'orchidée de la vanille était une plante ornementale à la Réunion, la mélipone, l'insecte polenisateur de la vanille ne vivant pas sur l'île.

Comment s'appelle l'arbre de la vanille ?

Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.

Est-ce que la vanille est un fruit ?

La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le vanillier, originaire d'Amérique Centrale. Seules deux espèces de vanilla sont cultivées dans un but commercial ; la Vanilla planifolia G.

Quels sont les bienfaits de la vanille ?

La vanille a un effet positif sur la digestion et sur l'ensemble de système digestif. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de stimuler la digestion en stimulant les enzymes digestives, tout en permettant de réduire les flatulences, et en ouvrir l'appétit grâce à ses vertus apéritives.

Qui a découvert La Réunion en premier ?

La découverte

Bien que l'on date sa découverte aux alentours de 1500, des navigateurs arabes semblent l'avoir repérée avant. L'amiral portugais Pedro Mascarenhas y aborde vers 1512 mais l'île reste inhabitée pendant de longues années.

Qui a colonisé La Réunion ?

1504 : le premier navigateur européen à avoir croisé au large de La Réunion est Diogo Fernandes Pereira. Il lui donne le nom de Santa Apollonia. 1513 : Pedro de Mascarenhas passant au large de l'archipel formé par La Réunion, Maurice et Rodrigues lui donne son nom : Mascarenhas qui deviendra en français Mascareignes.

Quel est le code noir ?

Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.

Qui est le premier producteur de vanille au monde ?

A Madagascar, premier producteur mondial de la vanille, à l'heure de la récolte dans les champs, la tension monte d'un cran chez les cultivateurs. Depuis trois ans, les cours de l'épice se sont envolés.

Quel est le prix au kilo de la vanille ?

Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.

Qui est le premier producteur de vanille ?

Parmi tous les pays, le plus gros producteur est sans surprise Madagascar, qui produit environ 80% de la production mondiale de la vanille, ce qui est énorme, avec 50% de la production mondiale concentrée dans la capitale mondiale de la vanille : Antalaha.

Pourquoi la vanille bleue ?

Pourquoi “vanille bleue” ? Ce nom lui a été donné en hommage rendu par les créateurs à leur chère île ! Autrefois, les Réunionnais disaient d'une plante en bonne santé qu'elle était “bleue”… La vanille bleue est en effet une épice pleine de vie et de saveurs !

Où pousse la meilleure vanille ?

La Nouvelle Guinée, l'Inde, l'Ouganda bénéficient d'un potentiel de production élevé et d'un savoir faire qui n'a plus rien à envier à Madagascar. Les vanilles provenant de ces pays et bien que ne bénéficiant pas de la notoritété de Madagascar sont des alternatives très intéressantes en terme de rapport qualité/prix.

Comment savoir si une gousse de vanille est bonne ?

Elle est brillante avec des stries, de couleur uniforme et ne présente pas de défauts. Couleur : une gousse de vanille de qualité est de couleur foncée. Taille : plus une gousse de vanille est longue et épaisse, le mieux c'est ! Cela indique, qu'elle est riche en vanilline et en graines.