Quand l'Indochine etait française ?

Interrogée par: Andrée Richard-Arnaud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943.

Pourquoi la France voulait garder l'Indochine ?

Pour justifier cette guerre coloniale devant l'opinion publique mondiale en général et du gouvernement américain en particulier, les autorités françaises la définissent davantage comme une lutte anticommuniste que comme une guerre coloniale.

Pourquoi les français ont perdu la guerre d'Indochine ?

Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.

Pourquoi la France a envahi le Viêt Nam ?

La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.

Quel est le nom de l'Indochine maintenant ?

Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.

Quand l’Indochine était française (1856-1956)

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la France a fait la guerre du Vietnam ?

La guerre d'Indochine est un conflit qui a opposé la France au Vietminh de 1946 à 1954. La défaite de la France entraîne la fin de l'Indochine française et la division du Vietnam : la République démocratique du Vietnam et le Sud-Vietnam.

Pourquoi le Vietnam est divisé en deux ?

Le territoire vietnamien avait été divisé en deux en 1954 à la suite des accords de Genève. La fin de la présence française n'a cependant pas mis fin aux hostilités qui ont atteint de nouveaux sommets au cours des années 60 avec l'implication d'un fort contingent états-unien.

Pourquoi on dit Indochine ?

C'est l'un des noms de groupes français que l'on évoquerait en premier. Mais au fait, pourquoi Nicola Sirkis et Dominique Nicolas ont-ils choisi de s'appeler Indochine ? "Grâce à Marguerite Duras dont j'étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine.

Quand la France a colonisé le Vietnam ?

Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle que la France était présente dans cette région.

Quels sont les pays colonisés par la France ?

De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.

Comment les Américains ont perdu la guerre du Vietnam ?

L'économiste français Thomas Piketty explique que les Etats-Unis ont perdu le Vietnam pour deux raisons principales. D'abord, la guerre a coûté une fortune. D'autre part, le pays a perdu un des plus grands producteurs de pétrole au monde.

Quelles sont les conséquences du départ des français d'Indochine en 1954 ?

Le bilan est lourd, les pertes militaires françaises s'élèvent à 47 000 tués, auquel il faut ajouter les 28 000 autochtones morts en servant dans le CEFEO et 17 000 tués dans les armées des Etats associés de l'Indochine. Le Viêt-minh estime lui que ses pertes s'élèvent à environ 500 000 morts.

Quel est le nom actuel de la Cochinchine ?

La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam.

Qui dirigeait la France durant la conquête de la Cochinchine ?

La prise de Mỹ Tho fut le dernier succès militaire de Charner. Il rentra en France à l'été 1861 et fut remplacé à la tête de l'expédition de Cochinchine par l'amiral Louis Adolphe Bonard (1805–67), qui arriva à Saïgon fin novembre 1861.

Quel est le pays qui a colonisé le Vietnam ?

De la domination chinoise à la colonisation française

Pendant plus d'un millénaire, le Vietnam est une possession de la Chine : la domination chinoise commence en 111 av. J. -C., quand la dynastie Han s'empare du royaume du Nam Viet.

Pourquoi les Américains sont intervenus au Vietnam ?

Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste. L'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l'endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.

Qui est le vainqueur de la guerre du Vietnam ?

Fin de la guerre du Vietnam : le pays est unifié

C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.

Quelles raisons poussent les États-Unis à intervenir en Indochine et au Vietnam ?

Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.

Qui est sorti vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide prend fin avec la disparition de l'un des principaux protagonistes, et laisse la place à une unique super-puissance : les Etats-Unis, pour un nouvel ordre mondial.

Quel président américain a mis fin à la guerre du Vietnam ?

Le président des États-Unis, Richard Nixon, lors de la conférence de Paris, le 23 janvier 1973. Annonce de la fin de la guerre au Viêt Nam. « We have today concluded an agreement to end the warand bring peace with honor in Vietnam and in Southeast Asia. »

Comment la France a perdu l'Indochine ?

Les accords de Genève mettent fin à l'Indochine française en 1954, mais les Américains ne ratifient pas ce traité : cela débouchera sur la guerre du Vietnam. Au nord Vietnam, la route coloniale 4 (RC 4) devient le symbole d'une importante défaite des troupes françaises.

Quel est la différence entre un Viêt-cong et un Viêt-minh ?

En résumé, le Viet Minh est le nom du parti communiste dirigé par Ho Chi Minh à partir de 1941. Les Viet-Cong sont quant à eux les combattants pro-Viet Minh dans le Vietnam du Sud à partir de l'arrivée des troupes américaines.

Pourquoi Saïgon est devenu une ville coloniale française ?

La prise de Saïgon en 1859 est le point de départ de la conquête de la péninsule indochinoise par les Français (1859‑1907). L'Indochine devient alors une colonie d'exploitation : peu d'Européens s'y installent – ils ne sont que 24 000 en 1913 pour l'Annam, le Tonkin et la Cochinchine.

Article précédent
Comment calculer Pi 3 14 ?
Article suivant
Comment faire un bon phrase ?