Quand le verbe s'accorde avec l'auxiliaire avoir ?

Interrogée par: Catherine Leger-Lefevre  |  Dernière mise à jour: 29. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Comment savoir si on accorde avec le verbe avoir ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées.

Quand accorder avec Avoir exemple ?

Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le complément d'objet direct (C.O.D) quand il est placé avant le verbe. par contre, il faut écrire --> Nous n'avons pas volé ces ballons. La leçon qu'il a apprise était difficile ! Mais : Il a appris une leçon difficile !

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Quelle est la règle de l'accord avec l'auxiliaire avoir ?

Règle. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.

L'accord du participe passé avec "avoir" (Conjugaison française)

Trouvé 20 questions connexes

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Comment savoir si il faut accorder le participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Quelle question poser pour savoir si c'est un COD ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Quelle est la règle du COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Quand le verbe ne s'accorde pas ?

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

Comment accorder avec avoir été ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire être et avoir, il s' accorde en genre et en nombre avec son sujet ex: Ils ont été ... Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ou ETRE; ... c'est du verbe être qu'il s'agit ? DONC ACCORD. EX: Elle a été mangée, elles ont été mangées. ...

Comment savoir si on accorde au féminin ?

Les cas particuliers du féminin

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Quel auxiliaire s'accorde ?

Le participe passé s'accorde toujours avec son sujet quand l'auxiliaire est "être". Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec son sujet. Il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable. Exemples : Des cerises, j'en ai mangé (le participe passé « mangé » reste invariable parce que le pronom « en » qui remplace « des cerises » représente le COD du verbe).

Qui m'a accompagnée ou accompagné ?

La réponse correcte est : m'avoir donné. Merci de vos réponses. Donc, si c'est le COD est féminin, on fait l'accord. Par exemple, "Il m'a accompagnée pour aller à mon cours de guitare".

Qui nous ont aidé ou aides ?

Aidé ou aidée , les deux sont possibles ! Ça dépend d'une seule chose : si la personne qui écrit est un homme ou une femme. En revanche, aidés ou aidées avec un s ne sont pas possibles dans cette phrase.

Comment ne pas confondre COD et COI ?

Le COD, le COI et le COS sont trois types de compléments d'objet. Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur.

Comment trouver facilement le COD dans une phrase ?

Exemples : Julien attend son frère. -> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD). Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).

Comment ne pas confondre sujet et COD ?

Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).

Quels sont les trois règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Comment différencier le passé composé et le participe passé ?

Le passé composé et le participe passé sont deux temps du passé (d'où leur nom !). Passé composé : Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe que l'on veut conjuguer.

Comment savoir si c'est un participe passé ou un adjectif ?

Le participe passé employé avec un nom s'accorde comme un véritable adjectif qualificatif. Il prend un -e au féminin et un -s au pluriel. Ex.: L'avoine coupée - les foins coupés - les avoines coupées.

Comment écrire comment s'est passée ta journée ?

donc : Comment s'est passé ta journée : Au moment même où j'écris « passé », je n'ai pas encore écrit ce qui s'était passé (la journée) : pas d'accord à faire ! Comment ta journée s'est-elle passée ? : Au moment même où j'écris « passée », j'ai déjà écrit ce qui s'était passé (la journée) : accord à faire !