Quand le ventilateur se met en route ?

Interrogée par: Christophe Thomas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.

Quand se declenche le ventilateur ?

Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.

Pourquoi mon ventilateur ne se déclenche pas ?

– Si le ventilateur ne se met pas en marche lorsque le fil du thermocontact est placé à la masse, prenez un bout de fil électrique et faites un contact direct à la masse en partant de la borne du moteur électrique pour vous assurer que le fil de masse n'est pas coupé.

Comment déclencher ventilateur voiture ?

Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat qui commande la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.

Qui declenche le ventilateur de refroidissement ?

Fonctionnement du thermocontact du ventilateur

Quand la température du liquide atteint un seuil prédéfini, le thermocontact déclenche la rotation du ventilateur, puis l'arrête lorsque le liquide est suffisamment refroidi. Il est généralement situé à la base du radiateur.

mon ventilateur reste en marche ne s'arrête pas !! voici la panne

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si la voiture surchauffe ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Comment savoir si le ventilateur moteur fonctionne ?

Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".

Pourquoi mon moteur chauffe vite ?

Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.

Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi.

Quand je met la clim Le ventilateur tourne ?

c'est normal que le ventilo moteur se mette en marche en meme temps que la clim. Il a pour but de maintenir une pression de condensation du gaz réfrigérant.

Comment savoir si le thermostat est mort ?

À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.

Quelle est la température d'un moteur ?

On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.

Comment savoir si le radiateur de chauffage est mort ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer.

Comment refroidir une voiture qui chauffe ?

Mettez votre voiture au point mort.

Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.

Pourquoi mon ventilateur chauffe ?

La chaleur dégagée par un ventilateur en fonction est directement liée à la puissance électrique qu'il soutire.

Où se trouve l'interrupteur de température ventilateur de radiateur ?

Quant à l'interrupteur de température, il est généralement situé sur le radiateur moteur, voire dans certains cas sur une durite raccordée à celui-ci. Faire le remplacement lorsque le moteur est froid pour éviter tout risque de brûlure et de projection.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Comment savoir si le circuit de refroidissement fonctionne ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Comment éviter que le moteur chauffe ?

Comment éviter la surchauffe moteur de votre auto ?
  1. Contrôlez systématiquement la jauge de température de votre véhicule.
  2. Faites régulièrement vidanger le liquide de refroidissement par un garagiste qualifié
  3. Arrêtez la climatisation lorsqu'il fait vraiment très chaud.
  4. Mettez le chauffage pour refroidir le moteur.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Pourquoi il ne faut pas faire chauffer sa voiture ?

En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.

Comment savoir si la pompe à eau ne fonctionne pas ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Pourquoi le ventilateur de ma voiture fait du bruit ?

Le ventilateur du radiateur fait un bruit perceptible pendant le fonctionnement. Ce bruit est produit par le moteur du ventilateur de refroidissement, qui active le ventilateur pour un mouvement rapide. Son bruit vrombissant peut même être entendu à l'intérieur de la voiture avant de démarrer le moteur.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.