Quand un pervers narcissique lâche prise ? Quand un pervers narcissique lâche sa proie, c'est qu'il a trouvé mieux ailleurs. Toutefois, le pervers narcissique déteste perdre quelqu'un qui lui « appartient« . Il considère sa proie comme son jouet, sa possession.
Lorsque la personne voit ses espoirs déçus, elle lâche prise et décompense, c'est la chute du burn out. Pourtant, paradoxalement, cette pensée est salvatrice car elle annonce le début de la fin du cercle vicieux de la manipulation.
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
Le pervers narcissique a un besoin maladif de contrôle et d'attention. Il ne supporte pas l'idée d'être laissé de côté, car cela signifie perdre son influence. Si sa proie prend ses distances, il peut alterner entre supplications et menaces pour la faire revenir sous son emprise.
Le PN a besoin de sa victime comme d'une source d'énergie, ce que les psychologues appellent 'l'approvisionnement narcissique'. Vous lui servez à valider son ego. Si vous prenez vos distances ou menacez de partir, il panique. Il a peur de perdre sa source d'approvisionnement.
En se concentrant sur les expériences négatives vécues dans l'enfance (ACE) chez les hommes, toutes les formes de maltraitance étaient associées à la rivalité narcissique, à l'exception de la négligence physique, tandis que chez les femmes, seules la maltraitance et la négligence émotionnelles étaient significatives. Des associations avec des dysfonctionnements familiaux ont été observées uniquement chez les hommes.
Le narcissique face au rejet
La perte de cette attention le fait réagir de manière intense et souvent irrationnelle. Selon Jamie Cannon, il peut se montrer soudainement désespéré, vous implorant de revenir et promettant de changer. Mais, il s'agit généralement d'une tactique de manipulation.
Le depart final se manifeste souvent par une indifference totale soudaine ou le deplacement immediat vers une nouvelle proie plus rentable energetiquement. Quand un pervers narcissique quitte definitivement sa victime, c'est rarement par choix altruiste.
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
Le non-besoin : l'arme ultime
Ce que déteste encore plus le manipulateur que l'opposition ou la résistance, c'est le non-besoin. Quand sa victime cesse d'avoir besoin de lui — de son approbation, de son amour, de sa présence, de sa validation — c'est un coup fatal à son narcissisme.
Les signes de l'effondrement narcissique peuvent varier d'une personne à l'autre. En général, il peut s'agir de réactions émotionnelles intenses et d'une tendance à des comportements vindicatifs, mais il peut aussi conduire à la dépression et au repli sur soi.
C'est ce qu'on appelle le cycle de rupture avec le narcissique : le manipulateur vous observe pour voir si vous êtes capable de vous relever et de tourner la page. Lorsqu'il comprend que vous avez tourné la page et que vous reprenez votre vie en main, il tentera de revenir vers vous et de la détruire .
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Quand le PN devient fou, c'est parce qu'il sent qu'il perd le contrôle sur sa proie. Cela déclenche une véritable panique narcissique. Et c'est là qu'il peut basculer dans une escalade de comportements destructeurs, imprévisibles, voire dangereux. Un PN qui sent qu'il perd sa proie perd aussi son identité.
Quels sont les points faibles d'un manipulateur ? Peur de la solitude, faible estime de soi, crainte de l'humiliation ou peur d'être démasqué : même si l'on peut les penser infaillibles ou intouchables, les manipulateurs possèdent aussi leurs faiblesses.
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Par son intelligence de guerre, sa volonté de contrôle absolu de l'autre, il est très conscient du mal qu'il fait, même s'il n'a pas d'empathie pour la souffrance de sa proie. Il peut même se moquer de l'expression de cette souffrance ou la manifestation de sa vulnérabilité.
Perte d'estime de soi
Lorsqu'on fait face à un PN, on perd l'estime de soi à cause de la manipulation mentale. La victime est déstructurée psychologiquement. Elle ne sait plus ce qu'il faut croire. En effet, l'identification projective fait semer le doute et la victime est rongée par la culpabilité.
Le rejet constitue la troisième phase, souvent caractérisée par un silence total et inexpliqué. Ce silence narcissique n'est pas anodin mais délibéré et stratégique. Selon les études psychologiques, ce comportement vise spécifiquement à déstabiliser la victime.
Il disparaîtra tout simplement de votre champ de vision, sans vous oublier complètement. De temps en temps, il réapparaîtra dans votre vie pour tester votre sensibilité à son emprise. Si les signaux lui sont favorables, il aura alors tout le loisir de réinstaurer sa domination.
Une simple contradiction, un refus, ou même un succès de la victime peuvent déclencher une colère disproportionnée. Cette rage n'est pas une perte de contrôle mais un outil de domination : elle vise à terroriser la victime pour qu'elle ne s'oppose plus jamais. C'est une réaction à une blessure narcissique.
Ils se sentent mis au défi de vous reconquérir : rompre tout contact pourrait inciter le narcissique à tenter de vous joindre et de vous persuader de revenir par tous les moyens. Ils peuvent éprouver une colère intense : cette colère peut être dirigée contre eux-mêmes (automutilation) ou contre vous.
Les fonctions psychologiques du mensonge narcissique
Le mensonge lui permet de maintenir l'illusion de sa perfection. Évitement de la honte toxique : Reconnaître la vérité signifierait être confronté à une honte insupportable. Le mensonge est un mécanisme de défense contre cette confrontation.