Quand le jour férié tombe un jour de repos ?

Interrogée par: Nathalie Chauveau  |  Dernière mise à jour: 22. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé : Pour le 1er mai, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l'ancienneté des salariés ; Pour les autres jours fériés, le salaire habituel est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Quand un jour férié tombe sur un jour non travaillé ?

Le salarié n'est pas obligé de récupérer les heures de travail non effectuées pendant un jour férié non travaillé. Un jour férié chômé peut tomber un jour habituellement non travaillé (le dimanche, par exemple). Dans ce cas, le salarié ne peut prétendre à aucun jour de congé supplémentaire.

Quand le lundi de Pentecôte tombe un jour de repos ?

✔️Le lundi de Pentecôte peut être soit chômé, soit travaillé

S'il s'agit d'un jour travaillé, le salarié percevra sa rémunération habituelle, sans complément (sauf disposition plus avantageuse d'un accord ou d'une convention collective).

Quand récupérer un jour férié ?

Si un jour férié tombe un dimanche ou un jour habituel d'inactivité dans l'entreprise, il doit être remplacé par un jour habituel d'activité. A défaut, il est remplacé d'office par le 1er jour habituel d'activité qui suit le jour férié considéré.

Comment est compter un jour férié non travaillé ?

Contrairement aux jours fériés travaillés, les jours fériés chômés sont payés et facturés à taux normal (sans majoration). Ils sont payés sur la base des journées précédemment travaillées et dans une limite de 7 heures.

Un employé peut-il récupérer un jour ferié qui tombe un week-end ou un jour non travaillé?

Trouvé 33 questions connexes

Quand un jour férié tombe un jour de travail ?

Par principe, les jours fériés chômés qui tombent un jour habituellement travaillé sont rémunérés. La condition d'ancienneté de 3 mois minimum s'applique, sauf usage plus favorable ou disposition conventionnelle.

Est-ce qu'un jour férié non travaillé est payé ?

Le Code du travail a défini des jours fériés sans pour autant imposer l'octroi d'un congé à ces dates. De la même façon, il n'a pris aucune disposition particulière concernant la rémunération de ces journées, si ce n'est le salaire habituel au minimum.

Comment fonctionne les jours de récupération ?

La récupération doit nécessairement intervenir dans les 12 mois précédant ou suivant l'interruption de travail qu'elle doit compenser. Les heures de récupération ne peuvent augmenter la durée du travail de plus de 1 heure par jour et de 8 heures par semaine.

Comment est compté un jour férié ?

Un jour férié, qui tombe dans une période de congé payé, compte comme jour de congé s'il est travaillé dans l'entreprise. Il est donc décompté du nombre de jours de congés payés annuels acquis.

Comment fonctionne les congé férié ?

Calcul de l'indemnité de jour férié

Pour la plupart des employés, l'indemnité de jour férié correspondra à au moins un vingtième (1/20e) du salaire gagné durant les 4 semaines de travail auprès de l'employeur précédant la semaine comprenant le jour férié, sans tenir compte des heures supplémentaires.

Quand un jour férié tombe un dimanche ?

S'agissant d'un jour férié qui tombe un dimanche, si les salariés ne travaillent pas habituellement ce jour-là, aucune compensation pour cette journée n'est prévue. Rien ne particulier ne se passe donc.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Pourquoi Pentecôte n'est plus férié ?

Ainsi, suite à la canicule de 2003 qui a fait plus de 15 000 morts en France, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin décide de supprimer le caractère férié de cette journée. Le ministre transforme donc le lundi de Pentecôte en journée de solidarité "en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées".

Est-ce que le 15 août est Recuperable ?

Le 15 août est un jour férié dit « ordinaire ». Aussi, c'est un accord d'entreprise ou, à défaut, votre convention collective qui va déterminer si vos salariés doivent travailler ou bénéficier d'un jour de repos. Et en l'absence d'accord collectif sur le sujet, c'est vous qui décidez.

Quand le 1er mai tombe un jour de repos ?

si la journée du 1er Mai coïncide avec les congés de maladie, maternité, accident de travail, aucune rémunération supplémentaire n'est due. Ce jour férié ne donne pas droit à un jour de repos supplémentaire ; il est intégré dans le calcul des congés de maladie à plein ou demi-traitement.

Quelle est la différence entre un jour férié et un jour chômé ?

En résumé, les jours fériés sont des jours déterminés par la loi pour célébrer des événements spécifiques, tandis que les jours chômés sont des jours non travaillés durant lesquels les salariés ne sont pas tenus de se rendre au travail.

Pourquoi le vendredi compte 2 jours de congés ?

est normal ? Oui. Car le décompte des congés payés s'effectue en jours ouvrable, on décompte non seulement le jour pris mais aussi les jours suivants qui sont considérés comme un jour ouvrable.

Pourquoi le lundi compte 2 jours de congés ?

Lorsqu'un salarié prend un congé, le premier jour comptabilisé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler. S'il ne travaille pas le samedi, et qu'il prend un congé d'une durée d'une semaine à partir de vendredi soir, on ne pourra pas comptabiliser son congé avant le lundi suivant.

Quand le 15 août tombe pendant les congés ?

Le 15 août tombant un jeudi (jour ouvrable habituellement travaillé dans l'entreprise), il n'est pas comptabilisé : le salarié pose 5 jours de congés. Si le jour férié habituellement chômé tombe en dehors d'un jour ouvrable, il n'a aucune incidence dans le décompte (sauf dispositions conventionnelles plus favorables).

C'est quoi jour de récupération ?

La récupération est un dispositif permettant de différer l'exécution d'heures de travail n'ayant pas pu être accomplies pour des raisons exceptionnelles. Il s'agit d'heures collectivement perdues à la suite d'une interruption collective de travail, pour des motifs listés limitativement.

Est-ce que l'employeur peut imposer des jours de récupération ?

Ces heures de travail non effectuées, dites heures perdues, peuvent alors être récupérées. La mise en place des heures perdues est prévue par l'employeur. Le salarié ne peut pas refuser d'effectuer ces heures.

Quand A-t-on droit au repos compensateur ?

Le repos compensateur obligatoire est déclenché dès que le contingent d'heures supplémentaires est dépassé. Ce n'est pas une option pour l'employeur, mais bien un droit du salarié.

Comment est payer le 11 novembre ?

Lorsque le jour férié du 11 novembre correspond à un jour habituellement non travaillé, cela n'a aucune incidence sur le salaire. C'est le cas notamment pour le 11 novembre 2023 qui correspond à un samedi !

Quel jour férié est payé double ?

le 15 août (Assomption) ; le 1er novembre (Toussaint) ; le 11 novembre (Armistice de 1918) ; le 25 décembre (Noël).

Quel jour férié n'est pas obligatoire ?

Tous les jours fériés légaux peuvent être retenus comme journée de solidarité et ce, à l'exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé (donc non travaillé). Si vous êtes à temps partiel, vous êtes également tenu de faire la journée de solidarité, mais sa durée varie proportionnellement à votre durée de travail.