Quand le COD devient sujet ?

Interrogée par: Guy de la Bonnet  |  Dernière mise à jour: 14. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

Le COD devient le sujet quand la proposition peut être mise à la forme passive. Le vent a déraciné un arbre (COD). Un arbre (sujet) a été déraciné par le vent.

Comment savoir si c'est un COD ou un sujet ?

Le complément d'objet direct est le mot qui répond à la question « qui ? » ou « quoi ? » Dans la phrase, tandis que l'attribut du COD est une extension du COD, qui renseigne sur une caractéristique particulière du COD. Par exemple : Je veux un fruit. : le nom fruit est un COD.

Comment faire pour trouver le sujet ?

Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.

Qu'est-ce qui introduit un COD ?

Le verbe qui introduit le COD est un verbe d'action (verbe exprimant une action effectuée ou subie par le sujet : construire, appeler, secouer…) et non un verbe d'état (verbe indiquant un état : être, paraître…) qui amène un attribut du sujet. Les maçons construisent la façade. Les maçons sont fatigués.

Quelle est la règle du COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Le complément d'objet direct et indirect (COD/COI)

Trouvé 26 questions connexes

Quand le COD ne s'accorde pas ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.

Comment savoir si le COD est avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Quelle est la question pour trouver un COD ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Comment analyser un COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Quand le COD est placé après le verbe ?

Le COD est généralement placé après le verbe, que celui-ci soit à un temps simple ou composé : Il croque une pomme. Nous avons pris l'avion.

C'est quoi un sujet exemple ?

On appelle « sujet », le mot qui représente la personne, ou l'animal, ou la chose, et qui fait l'action, qui existe, ou qui est dans l'état exprimé par le verbe. Exemples de sujets : Pascal étudie l'anglais. La Terre est ronde.

Qui peut être un sujet ?

"Qui" est pronom relatif ou pronom interrogatif. Comme relatif, "qui" peut être sujet ou complément. Comme sujet, il s'applique à des choses ou des personnes.

Quel est le sujet d'un verbe ?

Le sujet du verbe répond à la question ' qui est-ce qui ? ' posée avant le verbe. Cela peut être un mot, ou un groupe de mots.

Est-ce qu'un COD Peut-être sujet ?

Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ? ' après ce verbe. D'autre part, dans une phrase mise à la forme passive, le COD deviendrait le sujet du verbe.

Est-ce que le sujet peut être un COD ?

Cela peut être un COI, un sujet, un COD, un COS, etc.

Comment déterminer le COD d'une phrase ?

Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?" Tu conduis une voiture.

Quelle est la fonction d'un pronom COD ?

Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d'objet direct ou COD. Il répond à la question “qui ?” pour une personne ou un animal, et “quoi ?” pour une chose.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Exemple : L'architecte a établi le plan de la maison (COD). Certains verbes à l'infinitif, bien que précédés d'une préposition, sont compléments d'objets directs. Exemple : Je lui demande de préciser son itinéraire.

Quel est l'attribut du sujet ?

Les caractéristiques de l'attribut du sujet

Le verbe attributif est un verbe représentant un état, une manière d'être. L'attribut du sujet sert donc à donner une caractéristique (une propriété, un état, une manière d'être, etc.) au sujet dans une phrase.

Quelle est la différence entre un sujet inversé et un COD ?

Attention à ne pas confondre le COD : avec un sujet inversé ; Exemple : Dans les bois hurlait un loup. avec un attribut du sujet ; Exemple : Le loup est un chasseur diurne. Il n'y a jamais de COD après le verbe être ou équivalent.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Quand le complément d'objet direct est placé avant le verbe ?

Le complément d'objet direct du verbe est le pronom les, qui a pour antécédent les lunettes. Il est placé avant le verbe. Le participe passé s'accorde avec les et donc avec les lunettes. Les lunettes que j'ai réparées.

Quelle question on pose pour trouver le complément d'objet indirect ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”…

Comment accorder le COD avec l'auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Qui m'a accompagnée ou accompagné ?

La réponse correcte est : m'avoir donné. Merci de vos réponses. Donc, si c'est le COD est féminin, on fait l'accord. Par exemple, "Il m'a accompagnée pour aller à mon cours de guitare".

Article précédent
Comment s'appelle un angle de 50 ?